Communiqués du MAK

Remaniement de l'Anavad Stéphane ARRAMI sam 19/08/2017 - 17:45

Communiqué

La présidence de l’Anavad se restructure conformément à la feuille de route énoncée en octobre dernier. Ainsi, après la création d’un Secrétariat Général, un certain nombre de structures et de nominations sont annoncées.

Aujourd’hui, pour aider le gouvernement et le MAK-Anavad dans leurs processus décisionnels, le président vient de mettre sur pied un Haut Conseil à la Stratégie Globale pour l’Indépendance de la Kabylie (décret) et de nommer à sa tête Mas Lhacene Ziani (décret).

Le MAK invite les partis algérianistes à reconsidérer leur stratégie de fond

L’Etat algérien a imposé aux peuples Amazighs l’idéologie arabo-islamique dans ses textes fondateurs pour anéantir tous les référents historiques,  culturels, linguistiques et séculiers des peuples de Kabylie, de l’Awras, du Chénoua, de l’Ouarsenis, du Mzab et de l’Ahaggar.

Comme si cela ne suffisait pas, les courtisans constitutionnels et les autres flagorneurs ont poussé l’outrecuidance jusqu’à sacraliser la personne de Bouteflika  qui a institué cette dérive liberticide.

Nouvel exécutif du Mouvement de l'Autodétermination de la Kabylie

Après diverses consultations opérées en vue de constituer la nouvelle équipe dirigeante du MAK, le président annonce la composition de son nouvel exécutif. Ce dernier se compose comme suit :

Secrétaire général : Farid Djennadi

Vice-présidente: Yasmina Oubouzar

Secrétaire national à la logistique : Mourad Khassa

Secrétaire nationale à la solidarité : Nadia Aghiles

Secrétaire nationale à la promotion de la langue kabyle : Tafrara At Wejquq.

Secrétaire nationale à la promotion de la culture kabyle : Samira Mehdi

Renouvèlement de la coordination du MAK At Yemmel Timezrit Stéphane ARRAMI sam 30/01/2016 - 00:00

C'est aujourd'hui le vendredi 29 janvier 2016 à 16h que la coordination MAK d'At Yemmel a été renouvelée au village Abainou. En effet, une forte délégation du MAK conduite par son président Bouaziz Ait Chebib s'est rendue au village Abainou dans la commune de Timezrit pour s'y réunir avec les militants de cette importante région de la Kabylie qui a enfanté de grandes figures du combat identitaire et démocratique dont Lhacen Ziani qui n'est autre que l'actuel vice-président du GPK.

Surveillance et harcèlement policiers des cadres du MAK

Au moment où le régime algérien est confronté à sa pire crise interne, limogeage de tous ses officiers supérieurs d’origine kabyle, ce sont les militants et les cadres du MAK qui font l’objet d’une surveillance permanente de leurs faits et gestes. Ainsi, des écoutes téléphoniques sont systématisées, de même que leur courrier internet et leurs SMS sont interceptés.

Yennayer 2964 : Yennayer de la dignité et de la fraternité

A l’instar des peuples frères amazighs d’Afrique du Nord, le peuple kabyle célèbre ce 12 janvier 2014 comme le jour de l’an amazigh : Yennayer 2964. Cette fête populaire dont l’origine remonte à l’antiquité est spécifique à Tamazgha qui la célèbre sur chaque parcelle de son territoire. Ni les innombrables invasions, ni les différentes colonisations, ni les pouvoirs négationnistes, qui pourtant s’y échinent depuis cinquante ans, n’ont pu effacer ce génotype profondément ancré dans l’âme amazighe.

Message de remerciements de Lhacene Ziani

La solidarité a encore une fois démontré son ancrage profond dans la communauté kabyle .Cette fois mes compatriotes du Canada ont organisé, samedi 23 janvier, à Montréal, un gala hommage de solidarité en mon honneur.

Les mots me manquent pour exprimer mes émotions devant tant de fraternité et d’amour. À l'occasion, je remercie les initiateurs de cet événement, les organisateurs, les sponsors, les artistes et le public qui a honoré l'événement avec son enthousiaste présence.