Ma famille

Ma grand-mère m’a raconté une histoire qui a changé le cours de ma vie. Sa mère était une femme indépendante, intelligente et très cultivée, son mari lui a été imposé par un champêtre en 1857, bien que ses idées étaient différentes de celles de son mari, mais voyant le champêtre commencer à s’attaquer aussi à sa famille sa mère accepta de vivre avec lui malgré les divergences et les différences. Grâce à la volonté et aux sacrifices de sa maman le champêtre français est retourné chez lui très loin du village. Avec le temps son mari a commencé à exiger d’elle de suivre ses idées en essayant de lui imposer sa façon de voir et sa façon de vivre, même si ses idées étaient diamétralement opposées à celles de sa femme, cette dernière est quand même restée avec lui en croyant qu’il changerait d’avis un jour et qu’il la laisserait vivre sa vie librement. Cependant ce jour-là n’arriva jamais, bien au contraire il n’a fait qu’imposer ses idées et ses visions.

Ma grand-mère m’a aussi parlé comment mes parents se sont rencontrés, c’était le temps des mariages forcés, donc ma mère n’avait pas trop le choix et son mari lui était imposé sans qu’elle ne décide de quoi que ce soit, au fond d’elle ma mère savait que son mari était un peu fourbe, surtout depuis qu’il a commencé à pactiser avec des islamistes et qu’il commençait à imposer à tout le monde de la famille de suivre ses idées. Ma mère s’est révoltée en 1963 elle a même demandé le divorce, malheureusement elle était affaiblie par tous ses combats quotidiens. Plus les jours avançaient plus mon père devenait tyrannique et ne voulait même plus que ma mère étudie ou se cultive en lui disant que ce n’est pas ce que préconise l’islam et que dorénavant ça sera l’islam sa religion et l’arabe sa langue. En 1980 un de mes frères s’est révolté et a demandé à ce qu’il puisse parler la langue de sa mère et de ses ancêtres, malheureusement il a été battu par ce père qui a pris confiance en que beaucoup de proches et voisins commençaient à croire et à suivre, la dernière fois que ma mère s’est révoltée c’était en 2001, c’était la première fois où pratiquement tous les villageois et proches se sont mis d’accord que le père ne devait pas battre ses enfants et qu’ils méritaient de parler leur langue maternelle. D’ailleurs le père était furax il a battu ses enfants. À partir de ce jour, il a changé de tactique et a commencé à instrumentaliser certains de ses disciples qu’il montait contre leurs frères en leur promettant des bonbons en contrepartie, plusieurs années plus tard ce père a essayé de punir certains de ses enfants qui ne voulaient pas céder à la peur, en brûlant leurs terres et leur bétail. Bref, beaucoup d’entre vous ont compris où je veux en venir, mon arrière-grand-mère (la Kabylie) était libre et indépendante. Mère (la Kabylie) a essayé à maintes reprises de se détacher de ce père (Algérie) envahissant et qui veut à tout prix imposer l’arabe et l’islam à ma mère (qui soit dit en passant est très tolérante).

Pour ceux qui essayent de nuire à notre cause, sachez qu’on n’a rien contre l’Algérie. C’est juste qu’à un moment donné il faut admettre quand ça ne va plus. Un divorce à l’amiable pourrait combler les deux parties et leurs enfants n’en pâtiraient pas. Tout le monde sera gagnant.

Conclusion, si la mère ne divorce pas, tôt ou tard elle mourra et disparaîtra à tout jamais (Un peuple sans langue c’est comme un corps sans âme, il est voué à disparaître. Pensez-y.)

Kabylement ⵙⴰⵍⵉⵎ ⴰⵜ ⴰⵣⵣⵓⵣ Salim At Azzuz

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 678