Stéphane MÉRABET ARRAMI – Spécialiste monde amazigh, culture kabyle

Éditeur du site Kabyle.com, j’exerce le métier de formateur en développement web et communication digitale à Lyon.

Je suis fier de présenter deux formations pionnières et hautement spécialisées, uniques en leur genre :

Biographie

De père kabyle originaire de Kabylie (Oued Amizour), de mère française au carrefour d’un mélange unique des cultures du Pays de Retz vendéennes, ligériennes, bretonnes et normandes. Mon parcours est riche en complexité et sera le sujet d’un récit de vie. Je suis né en France en Picardie, j’ai été adopté et j’ai grandi la plus grande partie de ma jeunesse à Tunis.

Parfaitement intégré dans la société tunisienne, à 17 ans je suis devenu jeune journaliste à la Presse de Tunisie dans l’équipe de Lotfi El Ouajah, puis responsable culturel à Lyon durant mes études.

Je contribue par mon site Tunisie Amazigh de servir de relais aux acteurs culturels et associatifs amazighs (berbères) de ce pays.

Pendant mes études en Information Communication et Sciences du Langage j’ai choisi de suivre un cursus optionnel en histoire de l’Afrique du Nord à l’Université Lyon 2 avec l’historien Pierre Guichard comme professeur. J’ai aussi pu réalisé mon stage de fin d’études au Progrès de Lyon à Chassieu et travaillé dans un centre d’information et documentation pour les réfugiés sous la direction de Jean Costil et Jean-François Ploquin. J’ai aussi été formé par le publicitaire Nacef Design.

Après un parcours d’initiation à la langue kabyle, je suis devenu responsable du bulletin Ifer n Wawal au sein de l’association amazighe (berbère) de Lyon, l’association AWAL.

Quelques années plus tard, j’ai fondé d’abord seul Kabyle.com le site de référence dans le domaine kabyle, comme projet de soutenance de fin d’études universitaires à l’université Lyon 2 (3ème cycle en multimédia). Attaché à retrouver mes racines, j’ai retrouvé ma famille kabyle et j’ai visité la Kabylie dans sa quasi totalité. Mon arrivée dans le milieu kabyle fut inattendue, créant une véritable surprise. Personne ne m’attendait, et pourtant, j’ai su m’y faire une place.

J’ai participé à des conférences sur la thématique amazighe et des libertés et j’ambitionne aujourd’hui de créer la première bibliothèque et université numérique des peuples et langues minorées accessible à tous Tasdawit World Natives & Tribes University.

Réalisations

Mes diverses créations en cartographie et d’infographie ont été reprises dans de nombreux ouvrages (revue Diaspora, etc.) et ont servi d’inspiration au mouvement culturel kabyle.

Je construis en parallèle, l’enclyclopédie illustrée du Digital Définitions Digital, ainsi que le premier dictionnaire multilingue nord-africain Tifin, Tisma le repertoire numérique des prénoms amazighs disponibles sur mon autre site Amazigh 24 qui couvre l’ensemble des territoires amazighs (berbères).

Je prévois de déléguer dans un futur proche la prise en charge des archives ainsi que la gestion éditoriale de Kabyle.com à l’association Amazigh Connect Tasdawit. Des milliers d’archives textuelles, images, vidéos, discussions constitutives du patrimoine kabyle ont été collectées. Elles sont conservées et elles seront mises à disposition du public hors-ligne pour consultation dans un lieu d’archivage approprié.

Contact : Stéphane MÉRABET ARRAMI – 06 11 23 15 78