Stéphane ARRAMI – Spécialiste monde amazigh, culture kabyle

Éditeur du site Kabyle.com, Stéphane ARRAMI a 49 ans et vit à Lyon où il exerce le métier de formateur web.

De père kabyle originaire de Kabylie, de mère française, il a grandit la plus grande partie de sa jeunesse à Tunis. Parfaitement intégré dans la société tunisienne, à 17 ans il devient jeune journaliste à la Presse de Tunisie dans l’équipe de Lotfi El Ouajah, puis responsable culturel à Lyon durant ses études. Il contribue par son site Tunisie Berbère de servir de relais aux acteurs culturels et associatifs berbères de ce pays.

Pendant ses études en Information Communication et Sciences du Langage il choisit de suivre un cursus optionnel en histoire de l’Afrique du Nord à l’Université Lyon 2 avec pour professeur Pierre Guichard.

Après un parcours d’initiation à la langue kabyle, il devient responsable du bulletin Ifer n Wawal au sein de l’association berbère de Lyon. Quelques années plus tard, il fonde d’abord seul Kabyle.com le site de référence dans le domaine kabyle, comme projet de soutenance de fin d’études universitaires (3ème cycle en multimédia). Attaché à retrouver ses racines il visite la Kabylie dans sa quasi totalité.

Stéphane ARRAMI est intervenu lors de conférences sur la thématique amazighe et ambitionne aujourd’hui de créer la première université numérique des peuples et langues minorées Tasdawit World Natives & Tribes University.

Ses divers travaux de cartographie et d’infographie ont été repris dans de nombreux ouvrages et ont servi d’inspiration au mouvement culturel kabyle. Il construit en parallèle, l’enclyclopédie illustrée du Digital Définitions Digitalle premier dictionnaire multilingue nord-africain Tifin disponible sur son site Amazigh 24 qui couvre l’ensemble des territoires berbères.

Il prévoit de déléguer dans un futur proche la prise en charge des archives ainsi que la gestion éditoriale de Kabyle.com à l’association Amazigh Connect. Des milliers d’archives textuelles, images, vidéos, discussions constitutives du patrimoine kabyle ont été collectées. Elles sont conservées par Stéphane Arrami et seront mises à disposition du public hors-ligne pour consultation dans un lieu d’archivage approprié.

Contact 06 11 23 15 78