Home Actualités Kabylie Soyons vigilants: protégeons la Kabylie !

Soyons vigilants: protégeons la Kabylie !

20
Soyons vigilants: protégeons la Kabylie !
Coordination des Kabyles de France

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Depuis février 2019, l’Etat algérien paraît sérieusement déstabilisé et s’est installé dans une véritable crise faisant face à une contestation généralisée. La situation donne l’impression d’une mobilisation populaire qui a gagné l’ensemble des composantes de la société qui crient chaque semaine leur « rejet du système » lors de manifestations publiques.

Cette situation n’a pas empêché le « système » d’agir et de verser dans la stigmatisation de la Kabylie avant de procéder à des arrestations et condamnations arbitraires.

Faudrait-il rappeler que le projet algérien est, depuis sa création par la France coloniale, associé à l’arabité et à l’islamité au détriment et au mépris de l’Amazighité, l’identité historique de l’Afrique du nord. La Kabylie a ainsi toujours été la cible des défenseurs de l’arabo-islamisme, vecteur essentiel de l’idéologie du système algérien.

Pendant les années 40/50, des militants kabyles, ont été liquidés physiquement par des partisans de l’Algérie arabo-musulmane.

En 1963, le régime algérien, a envoyé son armée en Kabylie où elle avait commis les pires massacres.

La Kabylie porte toujours les séquelles de la répression féroce de 1980.

Le soulèvement kabyle de 2001 a été réprimé dans le sang par l’Etat algérien. En effet, l’usage des armes de guerre par les gendarmes et militaires algériens pendant le Printemps noir de Kabylie en 2001 s’est soldé par l’assassinat de 130 citoyens et par des milliers de blessés dont plusieurs centaines handicapés à vie.

Disons-le, la Kabylie paie, depuis plus de 80 ans, les frais d’un contentieux la liant aux tenants d’une Algérie arabo-musulmane, et depuis 1962 elle est particulièrement exposée à un projet de destruction minutieusement mené dont l’unique but reste l’éradication de la Kabylité et de l’Amazighité de manière générale.

La Coordination des Kabyles de France, née de la volonté de Kabyles d’horizons politiques divers, désireux de se doter d’un cadre d’unité, d’action et de veille contre un éventuel dérapage de la mobilisation populaire en Kabylie et le dévoiement, une fois de plus, du combat kabyle, refuse que la Kabylie fasse les frais d’un éventuel rééquilibrage des clans du système algérien, ni les frais d’une énième trahison.

L’évolution de la situation depuis le mois de février, la tournure que prennent les évènements ces derniers jours en Kabylie, avec notamment l’intensification de la répression qui a déjà fait plusieurs blessés dont au moins deux éborgnés, notamment à Tubiret et à Laṛbɛa nat Yiraten, fait craindre le pire.

Nous avons, dès le 26 mars 2019, appelé les Kabyles à la prudence et à la vigilance. Même si nous ne pouvons que nous réjouir d’une mobilisation qui appelle à la fin du système algérien, on ne peut, pour autant, ignorer les expériences malheureuses du passé et de la capacité de l’Etat, grâce à ses instruments tels que le DRS, l’armée et leurs relais locaux, à verser dans l’instrumentalisation de la Kabylie.

En tout état de cause, la situation actuelle nous interpelle, en tant que Kabyles, et ne peut nous laisser indifférents. C’est pourquoi nous appelons à la plus grande vigilance. Les Kabyles ne doivent en aucun cas répondre aux éventuelles provocations du régime algérien qui a déjà posté ses militaires et ses forces de répression à travers le pays kabyle, lesquelles forces ont vu l’arrivée de renforts impressionnants ces derniers jours.

Aucune cause, en dehors de notre Liberté et notre dignité en tant que Kabyles Amazighs, ne mérite le sacrifice suprême des Kabyles qui ont déjà assez donné.

Coordination des Kabyles de France

Le sang kabyle ne doit en aucun cas couler.

Aucune cause, en dehors de notre Liberté et notre dignité en tant que Kabyles Amazighs, ne mérite le sacrifice suprême des Kabyles qui ont déjà assez donné.

Coordination des Kabyles de France,
Paris, le 1er décembre 2019.

20 Commentaires

  1. Nous demandons juste à tous ces imazighénes en général et à nos soeurs et fréres kabyles en particulier,qui se « laissent » ,inconsciemment ou pas, »s ‘arabiser » , EN QUOI la neo coloniale ravageuse « militaroflnoarabia d alger,qui veut transformer tamazgha centrale,et nos terres de notre PATRIE LA KABYLIE,en une imposture coloniale maghreb dit « arabe » EST ELLE PLUS LEGITIME ,à nous coloniser,QUE la coloniale apartheid raciste française ?
    En quoi ,BANDES DE MUTANTS KABYLES DE L’ARABERIE COLONIALE ,LES « PIEDS NOIRS ARABES »,les bouteflika,boukharouba,benbella,le mari de hlima,saadani,belkhadem,nezzar,gaid salan,bensalah,bedoui,MIHOUBI…..SONT ILS plus legitimes ,à nous coloniser,que le ramassis des apatrides « malto italoparigo ibéro gitano corso « »appelés « pieds noirs » ?
    En quoi « l arabe » est il plus légitime à nous dominer colonialement que meursault qui lui a remis le relai neo colonial francoarabia « en 1962 au détriment de l’amazigh et du kabyle en particulier qui a combattu ce même « meursault » et sa4é armée du monde de 1954 à 1962 ?
    Au nom de quel droit des peuples , nos « terres kabyles « en tamazgha centrale,doivent elles être « cédées » à la colonisation arabe?
    Les arabes n ont jamais combattu le colonialisme apartheid français !
    Les kabyles en particulier et les imazighénes si!
    Mais la naiveté kabyle et amazigh en général s est traduite dans le faite que les kabyles et les imazighénes qui ont combattu la france coloniale l ont fait au profit d une autre colonisation ,plus insidieuse,la colonisation arabe,qui se cachait derriére son « cheval de troie »,le mahométisme ou « soumission »(islam) ,car en effet ISLAM ne signifie pas PAIX ,qui es SALAM ,mais SOUMISSION à un culte arabe
    Le chantre de l’amazighité kateb yacine qui nous avertit prémonitoirement des ravages de la colonisation arabomusulmane

    https://www.youtube.com/watch?v=Oqcl7t0QVlU

  2. La colonisation araboflnomilitaro algérienne de l imposteur colonial monde dit « arabe » ne jugera jamais ses colons qui colonisent tamazgha centrale ,l algérie;les bouteflika,benbella,boumédienne,le mari de hlima,kafi,khelil et sa femme palestinienne et ses enfants qui ont volé plus 220 millions de dollars en rétrocommissions de la sonatrach ,belkhadem,bensalh,bedoui,zerhouni ..tous ces « pieds noirs arabes » ne sont pas pénalisables mais les harkis,kabyles de services de la néo coloniale flnomilitaro arabia les lâches ouyahia,tahkout,zamara ben jonas,la toumi,médienne mohamed dit toufik…. si!
    Les députés du rcd et du ffs qui siégent à l’assemblée nationale du systéme néo coloniale flnomilitaro arabia de la junte arabe coloniale d alger en quoi différent ils des députés harkis et bachagas du 2é collége qui siégaient à l’assemblée nationale de la coloniale apartheid raciste française?
    En quoi ces « pseudo députés » oeuvrent ils à libérer la KABYLIE de ce systéme coloniale de la junte arabe d alger?Ne servent ils pas la même colonisation que ces « harkis kabyles des services coloniaux arabes d alger ” que cette coloniale arabe est en train de juger à alger une fois qu ils ont servi la propagation du sous développement,du culte cheval de troie de l’arabisme, la rapine,la hogra,l’arabisation de la kabylie dont ils sont chargés par cette colonisation arabe ?
    N’ont ils pas honte de se faire rénumérer par cette coloniale arabe qui ne cesse d’araboislamiser ,coûte que coûte,notre pays la kabylie( que les colons arabes appellent à juste titre ,pour une fois,BLED LKABEYEL OU BILDA ELKABAYEL ,reconnaissant ainsi que la kabylie est un peuple et un pays)par la hogra et l humiliation arabocoloniale ,la répression,le deni identitaire ,la propagation de la déliquescence tout azimuth en tenant la kabylie dans un sous développement effroyable,propagation d un culte ravageur ,cheval de troie de la colonisation arabe ,LA SOUMISSION(islam) à l’arabisme par la prolifération de mosquées ,de zawiyas,hier qui soutenaient le colon apartheid raciste français et aujourdhui qui soutiennent »l arabe »neo coloniale de la junte d alger…
    L histoire les jugera tous comme la colonisation arabe est entrain de juger ses déliquents harkis collabos kabyles ouyahia,médienne,sellal,zamara benjonas,la toumi,tahkout….

  3. Franchement n’est pas du délire de dire protégeons la Kabyles de quoi ? et comment ? A mon avis il faut se posé la question comment se protéger de nous mêmes, sachant que, pratiquement tous les villages Kabyles sont encombrés de détritus, jadis les belles forêts de chênes lièges il n’y a pratiquement plus, même à la forêt d’Ikouren les singes ont déménagés à cause de la pollution et détritus “les sacs plastiques et couches bébés”
    Aussi ce qu’il m’attriste c’est la compétition des villages à celui qui a le plus haut minaret pour sombré dans la prière que sa tombe du ciel, au lieu de remonter les manches pour nettoyer toute la Kabylie de ses détritus aussi nettoyer les rivières jadis poissonneuses, aujourd’hui ont déverse les égouts sans station d’épuration dont la puanteur s’étend à des kilomètres surtout en été. Moi ce qui m’hérisse en particulier les jeunes de mon village pour un oui pour un non ils disent on n’a pas les moyens!!! Il n’est pas dit aide toi dieu t’aidera sans dormir jusqu’à midi!!!
    Même certains pays africains noirs commencent à replanter leurs forêts et surtout nettoyer les ordures des occidentaux qui ont laisser sans se préoccuper des conséquences sur la nature dont ce qu’ils ne font pas chez eux.
    ( Aucune cause, en dehors de notre Liberté et notre dignité en tant que Kabyles Amazighs, ne mérite le sacrifice suprême des Kabyles qui ont déjà assez donné.) Cette belle maxime est juste si nous vivons dans un pays libre dans tous les sens du terme, mais hélas ce n’est pas le cas le faite que notre conduite est dictée soit par le régime oligarchique mafieux, soit par les imams qui prêchent la totale soumission et la haine de son prochaine s’il ne rentre pas dans le cadre des soumis “musulmans convaincu”
    Je pense avant toute chose pensons à trouver un dénominateur commun pour unir les Kabyles pour la cause vitale de vivre ensemble sans aprioris.
    Par conséquent cela fait 22 siècles que nous nous accommodons des envahisseurs dont les pires sont les arabes pas par leurs présences le faite qu’il n’y a plus de vrais arabes en Afrique du Nord depuis fin du 10 e sicle sauf la nuée des bnou-Hillals du début du 11e sicle mais 95% sont repartis chez eux avec des fortunes colossales via leurs pillages, mais cette religion de soumission qui noyaute tout . Donc la plus part des gens qui se disent arabes et certainement par ignorance “ces arabes par procuration je les invite à vérifier leurs ADN pour connaitre l’origine de leurs ancêtres”

  4. Dégager le système actuel pour le remplacer par un autre système tout autant arabo-islamiste ou même davantage, je ne vois pas très bien ce que les kabyles y gagneront. Le drapeau national s’affiche depuis 1962 comme si l’algérie n’était encore qu’une province de l’empire turc-ottoman, et personne n’y a jamais trouvé quelque-chose à y redire. Hélas le pire est encore à venir, car ils revendiqueront les terres ancestrales des kabyles comme si elles étaient à eux. La prolifération des mosquées en kabylie s’inscrit d’ailleurs déjà dans cette perspective. L’islam est un instrument de conquête et d’invasion, je ne sais pas si à la base c’était une religion comme une autre qui aurait été instrumentalisée par la suite, mais c’est en tous cas de cette façon qu’ils l’utilisent à des fins de soumission, de domination et de conquête, c’est ce qu’ils appellent le jihad. L’indépendance de la kabylie c’est bien de la réclamer et de la rêver, mais est-ce que ça suffira face à une armée d’endoctrinés et de fanatiques islamistes. Ces gens sont sans limite dans la cruauté, et ils l’ont maint fois démontré.

  5. Mais alors, qui est derrière la CKF ?
    Par honnêteté intellectuelle, et par besoin de clarté et de visibilité, les signataires du présent appel doivent déclarer leurs noms et prénoms. D’autant plus, les auteurs n’ont pas à avoir peur du fait que leur texte n’a rien d’oppositionnel, ne dérange nullement le Régime militaire et mafieux d’Alger. Bien au contraire ! Il y a une multitude de groupuscules, de mini-formations, de micro-partis qui ne font que rajouter la division à la division, l’émiettement, le morcellement, la dispersion, qui ne font que conforter et épauler ce Pouvoir dictatorial militaro-mafieux, criminel, sanguinaire, spoliateur, corrompu et corrupteur / manipulateur….
    Un ami politologue, réfugié en France m’a raconté que vers 1995 ou 1995, il a été contacté par un avocat (M. A-L) venu d’Alger, l’ayant prié d’adhérer à son projet de création d’un parti. Furieux, mon ami l’avait carrément insulté : ” Tu n’as pas honte ! En créant un parti, tu veux rajouter la division à la division, connard ! Le politologue a fait parti de ces gens courageux qui avaient dénoncé publiquement l’instigation du RCD, dans les bureaux du Général Belkheir, le premier parrain de la Junte militaire à l’époque. En effet, le RCD a été créé (en février 1989) avant même la promulgation de Charte pluraliste (mars 1989) qui allait autoriser le multipartisme (de façade) et le pluralisme (pour la forme!). On se souvient bien, S. Chaker, M. Mammeri étaient hostiles, et onze Animateurs du MCB (et beaucoup d’autres) avaient publié une Déclaration dans laquelle ils avaient dénoncé fermement la manipulation du puissant Clan Belkheir-Nezzar-Belkair-Khédiri-Mégueddem-Haroun-etc, (ex) puissant Clan, puissant car puissamment amarré à la puissante Police politique secrète (= la Pouvoir réel), laquelle Police occulte avait tout fait pour financer, propulser et promouvoir ce RCD = ” parti-officine “, dit le ” parti des Généraux ultras/faucons, un parti créé pour (1) tuer le MCB , (2) casser l’Opposition vraiment oppositionnelle, (3) disloquer la Ligue des droits de l’homme. On a vu la division totale et les terribles bagarres infligées à la région. En effet, la SM avait appuyé le RCD pour ” tuer le MCB ” qui était un Mouvement un Mouvement fédérateur, rassembleur, unificateur, unitaire… La SM encourage tout ce qui divise-isole-sépare-disloque-détruit-disloque-discrédite…. Le même RCD a été ramifié par la SM même en plusieurs groupuscules pour infliger la division totale et intégrale…. qui a aidé amplement à prolonger l’existence du régime infernal des Généraux criminel et mafieux….
    Moralité : il faut cesser ces tentatives répétées de division-dispersion-émiettement qui n’arrangent que le Régime militaire = l’Ennemi principal = l’Ennemi commun = le Mal originel = l’Origine du mal = la Cause de tous les Maux et Fléaux, le Démiurge !
    La solution c’est donc mettre fin à cette Dictature militaro-mafieuse (1962/2019) qui ruiné et ravagé le pays…

  6. Aucune cause, en dehors de notre Liberté et notre dignité en tant que Kabyles Amazighs, ne mérite le sacrifice suprême des Kabyles qui ont déjà assez donné.

  7. Rien n’est possible sous ce régime de Dictature militaro-mafieuse.
    Il n’y aura ni Tamazight, ni libertés, ni ni prospérité tant que ces Généraux criminels et mafieux président aux destinées de ce pays….
    Le discours des extrémistes identitaristes sert amplement le Régime militaro-mafieux (SM-DRS) qui les emploie….

  8. Ceux qui se positionnent contre le Mouvement de protestation populaire se rangent logiquement derrière le Pouvoir dictatorial militaro-mafieux. Qui les instrumentalise, les manipule et les infiltre en Kabylie, mais en vain. Ils sont très très minoritaires. Ce sont des Groupuscules créés et mis au devant de la scène par la Police politique secrète, et les gens avertis les ont démasqués dès leur intrusion sur le terrain en Kabylie.
    Par quel principe ou règle ou … s’arrogent-ils le droit de parler au nom des Kabyles (9 000 000 ou plus) ? Cela s’appelle de la mégalomanie, et il y a de l’infantilisme aussi… Les gens ne les suivront pas, et ils demeureront minoritaires pour toujours, malgré le soutien discret (mais décelable) des manipulateurs et criminels que sont les Maîtres de la SM-DRS (le Pouvoir réel) qui les emploient….
    Ce sont des Groupuscules, des mini-formations qui comptent quelques individus, des dizaines tout au plus. Ce ne sont pas des partis, car un parti dispose d’une ‘ substance numérique ‘ qui rassemble des milliers de personnes. D’ailleurs, de nos jours, il n y a pas de partis, tous sont foutus, car désertés par leurs bases militantes, et détestés par la population, laquelle comprend bien que les Chefs autoproclamés de ces appareils inaudibles roulent tous pour la Junte militaire, pour sa Police occulte….

  9. La quasi totalité de la population en Kabylie honnit, vomie et rejette ce Régime militaire et mafieux, et déteste ces extrémistes séparatistes, très très minoritaires, qui vont dans le sens de ce Régime dictatorial. Il s’agit ici d’une ‘ question fermée ‘ : oui avec le peuple, non c’est contre le peuple (donc du co^té de la Junte militaire). Facile à comprendre : ces extrémistes roule pour les les Généraux criminels et prédateurs, qui les manipulent. Les gens vraiment avertis sont convaincus que ces nervis extrémistes sont instrumentalisés par le DRS (ex-SM) et le néo-DRS, et leurs Groupuscules sont des agences et succursales de la ladite Police politique, secrète, occulte, qui est le ‘ Pouvoir réel ‘, car c’est à son niveau que se conçoivent et s’élaborent les intrigues, complots, manipulations, provocations, assassinats, massacres, attentats, créations et instrumentalisation des mini-formation extrémistes….
    La population sait que tant que ce Pouvoir militaire est là, il n’y a pas d’espoir, pas de libertés, pas de prospérité, pas de Tamazight, rien, oulech, niet….

  10. Ces groupuscules très très minoritaires qui ‘ parlent en notre nom ‘, sans être mandatés, habilités, désignés, et sans respecter l’opinion de la majorité populaire qui, elle, rejette ce Pouvoir dictatorial militaire … Ces extrémistes s’auto-proclament, se substituent au peuple, à la majorité populaire, qui, elle, est convaincue que ‘ la question fondamentale et principale ‘ c’est ‘ la question du pouvoir ‘, ce pouvoir qui est est à l’origine de tous les maux et fléaux, la cause de la faillite du pays, de sa crise totale, générale… Et sait par conséquent que ce pouvoir doit être dégagé… Ce ‘ sytème dictatorial, militaire, mafieux, spoliateur, corrompu, corrupteur = manipulateur, assassin, sanguinaire….
    C’est bien pour ça que la majorité populaire populaire ne suit pas et n’accorde pas d’importance à ces groupuscules ultras, à ces nervis extrémistes, soupçonnés d’e^tre instrumentalisés par la Police secrète (le Pouvoir réel)…..

  11. Ces groupuscules ultra-minoritaires et extrémistes produisent un discours, des positionnements, des actions, des mises en scènes, des communications, etc., qui visent à diviser, isoler, séparer, discréditer les Kabyles, et arrangent donc, logiquement et inévitablement le Régime militaire en place (1962-2019)…
    C’est bien pour cela que la majorité populaire rejette ces extrémistes, comme elle rejette ce Régime dictatorial…. qui les instrumentalise ! Cette opinion est partagée par des millions de Kabyles qui se méfient de tous les extrémismes : de nos jours, tout le monde sait pertinemment que les Groupes extrémistes salafistes et djihadistes sont crées, entraînés, armés et instrumentalisés par les criminels et manipulateurs que sont les Chefs sanguinaires de la SM-DRS…

  12. À ce Faux Idir et à ses ami (qui tue qui ) qui changement de pseudo à l’occasion (Sellami, Said, Ait…)

    Ok la Kabylie est algérienne, alors montre nous la moindre inscription en kabyle sur ta carte d’identité, sur ton passeport?
    La moindre communication sur les vols d’air Algérie ou souvent les kabyles constituent plus de 60% des voyageurs
    Va emmener tes parents parler en kabyle à la justice? à la daira?
    Demandez aux militaires kabyles est ce qu’ils peuvent parler en kabyle

    Pour les said, Ait, Sellamai
    Les jeunes kabyles qui se battent chaque jour pour la Kabylie sont des gens dignes, fiers qui sont souvent persécutés, arrêtés, fouillés aux aéroports, dans la rue, dans les gares mais ils se battent encore ce ne sont pas des poules mouillées et tout cela pour la survie de la kabylie

    Vous faites quoi pour cette Kabylie aujourd’hui en 2019

    Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon….

  13. Je suis d’accord avec Mokrane, rien ne fait référence, ni même la moindre allusion au peuple originel et ancestral Imazighen, dans le drapeau, le passeport et la carte d’identité Algérienne. Tout porte à croire que l’Algérie n’est peuplée que d’arabes, alors que c’est totalement faux. D’ailleurs tout est faux, et cette imposture et cette supercherie n’a été établie que sur des MENSONGES. Regardez bien votre carte nationale d’identité algérienne, elle n’est pas verte parce que les autorités étatiques nourricent de grandes ambitions écologiques, mais seulement parce que c’est la couleur de l’islam. L’islam justement c’est l’instrument qu’utilisent les arabes depuis toujours pour soumettre, dominer, et asservir les peuples otochtones tout en les spoliant de leur terre et de leurs richesses. Les pays arabes où plutôt pseudo-arabes comme l’Algérie, c’est toujours la même histoire, celle de Ali Baba et de ses quarante voleurs : un clan d’imposteurs arabo-islamistes et tyranniques confisque le pouvoir, les libertés et les richesses, et opprime et persécute les populations otochtones devenues une minorité chez eux sur la terre de leurs ancêtres, et malheureusement bien souvent avec l’aide, le soutien et la complicité de puissances étrangères, suivez mon regard. J’ai souhaité mettre ma plume au service de la cause kabyle, parce qu’elle me paraît juste.

  14. Regardez cette vidéo à travers de laquelle la colonisation arabomusulmane, par l’un de ses “colons arabes”,se félicite des trucages du vote et de la fraude éléctorale du pervers sanguinaire gaid salan et de sa marionnette panarabiste le maffieux “tebboune” ,et qui considére les terres de tamazgha centrale ,l’algérie,et celles de la kabylie en particulier comme TERRES DE L’IMPOSTEUR COLONIAL MONDE DIT “arabe”.Ne vomissez pas devant tant de haine et de racisme anti kabylie et anti tamazgha en général

    https://www.youtube.com/watch?v=Ufc30wpQOPU

  15. Constatez les ravages de l’état cIvil colonial arabe imposé aux kabyles.Des mohia ,issiakhem,mameri,feraoun….affublés de abdellah,de mhamed,de mouloud….pourtant nos prénoms et noms patronymiques amazighs et kabyles existent et sont plus beaux que ceux imposés par l’araberie !
    Hommage ,malgré tout,à tous ces artistes et écrivains kabyles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici