Titres actualités

Titres actualités kabyles

Protestation de la population de Larbaa Nath Iraten contre la clinique Teyeb

Taourit Mokrane - Photographie Facebook.com/taourirtmokrane/

Photographie : https://www.facebook.com/taourirtmokrane/

Les  villageois et les proches de  Benane Mehrez sont venus crier leur colère après le décès de ce père de famille,  âgé de 34 ans au bloc opératoire dans une  clinique privé à Larbaa Nath Iraten ( ex Fort National) , une localité située à une vingtaine de kilomètres du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, il y a trois semaines des suites d'une erreur médicale. 

Sonia Ait-Ahmed : "Les Kabyles n'aiment pas aider les faibles ils aiment seulement se cacher derrière les forts"

Sonia Ait-Ahmed

Je suis désesperée et je voulais dire à toutes les personnailtes kabyles (artistes, musiciens, ecrivains, historiens ou politiciens) de ne compter sur personne sur leur lit de mort car ils ne trouveront personne.

Les Kabyles n'aiment pas aider les faibles ils aiment seulement se cacher derriere les forts et sortir leur drapeau pour rendre hommage aux morts.

Adieu la France !

Politique d'arabisation française Wikipedia

La Kabylie est prise en étau entre le gouvernement français et le colonialisme algérien.

Dans la vie, certains paradoxes sont inexplicables.
La France, pays des Droits de l’homme, des révolutions, de l’humanisme, de Voltaire, Diderot, Colette, Georges Sand, Maupassant, Balzac et de nos jours Simone Veil, etc. a certes connu de sombres périodes durant la Seconde Guerre mondiale, sa période coloniale et la guerre d’Algérie. Du reste, la relation entre les deux pays reflète bien la phrase de Serge Gainsbourg dans une de ses chansons : je t’aime, moi non plus !

Le Grand Charles !

Charles Aznavour

La première fois que j’ai entendu à la radio Charles Aznavour, c’était en octobre 1962. J’arrivais de Kabylie pour me faire soigner en France. À vrai dire, sa voix me laissa de prime abord indifférent. Elle m’accrocha par la suite…

Charles Aznavour fait partie des êtres d’exception.

Dans une société policée et consommatrice, personne ne lui prédisait de carrière dans la chanson. La voix écorchait, le physique laissait à désirer. Durant vingt ans, il a travaillé comme un forçat, a essuyé de rudes défaites.

Étiquettes

Follow her

Djamy Kerdja

Elle incarne le mérite, Djamy kerdja. J'ai écouté pour vous, trois de ses reprises, trois chansons cultes. Parce que Djamy kerdja a repris Nora, Nouara, Lounès Kheloui, Rabah ouferhat et bien d'autres encore.

Issue d'une famille de lettrés, Djamy Kerdja a grandi au haut de la Kabylie, à Larbaa Nath Irathen. Petite, elle chantait beaucoup.

Étiquettes

Alerte à tous les Kabyles de Kabylie et d’ailleurs !

Amirouche

Notre chanteur Amirouche vient d’être arrêté à son arrivée à l’aéroport de Vgayet par les autorités coloniales d’Alger.

Je demande à tous les Kabyles militants ou non, de réagir pacifiquement et de se rendre nombreux à Vgayet, exiger la libération de notre artiste victime du racisme de l’État colonial algérien. Nous n’allons pas rester les bras croisés devant cet acte barbare.

Sachez, messieurs les colonisateurs algériens que vos crimes ne resteront pas impunis.

L’artiste Amirouche, auteur, compositeur, interprète, n’a commis aucun délit ni crime.

L'Aza-Rouge Kabylie officiellement créée se déclare apolitique

L'Aza rouge est une ONG d'aide solidaire aux malades, aux demunis, aux nécessiteux, aide dans les démarches administratives, entre autres, but à caractère totalement humanitaire.

Aucune âme responsable ne peut rester insensible aux malheurs qui s’abattent quotidiennement sur la Kabylie et son Peuple. Misère, Pauvreté, détresse, précarité font malheureusement partie du vécu quotidien d’une bonne frange de la société Kabyle. Tel est le sort d’un peuple sans état, sans la solidarité des pouvoirs publics sensés le prendre en charge.

A toi Djamel Allam !

Djamel Allam

Toutes mes condoléances à la famille de Djamel Allam et ses proches.

Feu Djamel était un ami, un artiste, un grand homme amoureux des Arts dès sa tendre enfance. Notre amitié a pris naissance en 1973 lors de notre première rencontre à Alger.

Dès le premier regard, l’artiste dégageait une immense assurance. Sourire aux lèvres, barbe et longue chevelure, son regard brillant en disait long sur la détermination d’un homme de l’art au sens large du terme… Il irait loin dans sa démarche artistique !

Étiquettes

Yvan TETELBOM, poète ambassadeur de son village AZEFFOUN à travers le monde

Yvan TETELBOM, poète ambassadeur de son village AZEFFOUN à travers le monde

Trois jours de fête. Trois jours d'échanges, de ferveur et de communion.
 
C'est d'abord l'histoire d'un village kabyle. Un village très commun,  devenu par la volonté de ses habitants, lumière et inspiration.
 
Boudjellil, le pays de mes aïeux !  Village d'Irdjen, wilaya de la Haute Kabylie.
 
Commune rurale, décor rustique, atmosphère de sérénité qui dynamise les élans de fraternité, Boudjellil nous réapprend à vivre, à innover, à nous aimer, nous entre-aider et à réinstaurer le respect du bien commun et de la chose publique.