Titres actualités

Titres actualités kabyles

Honte à Bouteflika

Shamy Chemini
Que penser de l’orgueil, l’amour propre affiché de ces dirigeants vis-à-vis d’une population méprisée et opprimée, alors que leur veulerie est sans limites. Semblable au jour où le président algérien, à son arrivée au pouvoir, a fait, tel un sujet, un baise-main au ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine ! Ce jour-là, j’ai souhaité que la terre s’ouvre et m’engloutisse pour cacher ma honte !

Femmes nord-africaines : restituer un trésor intérieur jusqu'ici aliéné et dévasté

Femme amazighe kabyle Manifestations e Kabylie Juin 2019

En tant que thérapeute homme, le travail que je fais avec les femmes me touche énormément et parfois me bouleverse. La construction de la pudeur chez les femme de toutes origines culturelles implique une grande complexité cognitive et affective. Elle exige une infinie délicatesse dans le maniement des liens familiaux ( mère, père et fratrie de garçons ).

Le conseiller à l'image du MAK France démissionne

Samir Hamma démission du MAK France

Le photographe professionnel, journaliste et conseiller à l'image du MAK France a présenté sa démission ce jeudi 20 juin 2019 après de nouvelles querelles intestines au sein du mouvement indépendantiste kabyle.

Samir Hamma, auteur de nombreux reportages photographiques et articles, proche du Ministre de la Culture a fortement contribué à rehausser l'image médiatique du mouvement.

Nous publions sa lettre adressée à M. Ferhat Mehenni.

Monsieur le Président,

Algérie, ne touchez pas à mon drapeau Amazigh M. Gaid Salah !

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

En tant que soldat de l’armée algérienne, Ahmed Gaid Salah, devrait être cantonné dans une caserne militaire et s’occuper de la sécurité extérieure du pays. Mais celui qui a été nommé chef d’état major de l’armée en 2004 et vice-ministre de la défense en 2013 par Mr Bouteflika, en récompense de sa loyauté envers lui, se découvre à plus de 79 ans, une vocation d’homme
d’Etat.

Les thèmes qui fâchent le régime en débat en Kabylie

Mouvement populaire pacifique des Ath Iraten

La laïcité, la tolérance, l'égalité femme et homme, Tamazight face à l'arabo islamisme, l'école sinistrée la démocratie et les droits de l'homme... Les thèmes qui fâchent le régime et ses alliés arabo-islamistes sont débattus en Kabylie en toute transparence et sans tabous!

Theswikete le marché aux jouets symbole de l'aïd laïc en Kabylie

Aïd Larbaa Nath Irathen

L'identité culturelle, laicité, démocratie et l'islam des lumiàres de la kabylie en harmonie!!

Le marché des jouets (theswikete) de Fort National, une journée avant l'Aid El Fitr, fête religieuse des musulmans laïcs, progressistes, tolérants et des filles sans voiles ni burkas .

Étiquettes

Algérie : mort en détention de Kamel-Edine Fekhar

Nous venons d’apprendre avec consternation la mort en prison, de Kamel-Edine Fekhar, Mozabite, médecin et défenseur des droits de l’homme. C’est une terrible nouvelle pour ses enfants, sa famille, ses amis, le peuple At-Mzab, les Amazighs et les défenseurs des droits humains et de l’état de droit.

Les Catalans et les Kabyles en convergence totale !

Représentants Kabyles et Catalans lors d'une réunion de travail de l'organisation NSEC

Ce mardi 21 mai 2019 à eu lieu une réunion de travail de l'organisation NSEC ( Nations Sans Etat) à Paris.

La délégation kabyle menée par le président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni était composée de Mas Shamy Chemini Abranis, ministre de la Culture et Mas Sab, conseiller présidentiel.

Les autres représentants de la NSEC dont fait partie le MAK et l'Anavad étaient M. Tomas Quintana (Canaries) et Daniel Lucas ( Catalogne ).

Étiquettes