Flash actu

Flash actu, en direct

Un étudiant kabyle égorgé à Alger

Un étudiant égrogé à Alger

Un acte horrible s'est produit, la nuit du dimanche 10 février 2019, à la résidence universitaire Ben Aknoun d'Alger.

Asil,un étudiant en troisième année médecine, originaire de Bourdj Bou Arreridj, est retrouvé égorgé dans sa chambre universitaire. Deux inconnus ont commis cet acte, avant de prendre la fuite. Ils ont pris les clés de la voiture de Asil pour quitter la résidence avec sa voiture stationnée au parking de la résidence universitaire.

Lettre CMA-ODTE aux Amazighs de Libye

Lettre au Haut Conseil des Amazighs et au Conseil social suprême des Touaregs de Libye
Depuis la fin du régime de Kadhafi, la Libye traverse une situation incontrôlée avec l’apparition d’une multitude de milices armées. La plupart de ces groupes se sont constitués à partir du système dominant mais se livrent à une lutte féroce pour le contrôle du pouvoir. Chaque groupe tente de s’imposer par la force, semant la mort et la désolation.

Journée internationale des droits de l’homme 2018 : Multiples violations des droits des Amazighs

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) saisit l’opportunité de la journée internationale des droits de l’Homme pour dénoncer le racisme institutionnel et les multiples violations des droits historiques des Amazighs dans tous les pays de Tamazgha et de la diaspora.

La Libye est morte, vient maintenant le temps de l'autodétermination des Amazighs

La conférence internationale qui se tient à Palerme, Italie, les 12 et 13 novembre 2018, est un échec annoncé.

Convoquée pour stabiliser ce vaste territoire, en proie au chaos depuis la chute, en 2011, du dictateur Kadhafi, cette conférence est un coup d’épée dans l’eau.

L’Italie et l’Europe qui pensent que la stabilisation de la Libye serait un moyen efficace de fermer la route aux interminables vagues de migrants qui déferlent sur le continent à partir des ports de ce pays ne semblent pas près de regarder la réalité en face.

Histoire d'alphabets… ou quand tamazight continue de déranger

TAMAZIGHT ET L’API

QUAND L’ALPHABET DEVIENT OBJET DE REJET – Réponse au docteur Abdennacer Bouali (Université de Tlemcen) – Qui a écrit : « L’alphabet arabe une couronne d’or pour Tamazight ».

REPONSE : TIRIRIT (amek ara-tt naru s Taârabt ?)

Ce qui manque à l’alphabet arabe pour devenir « Une couronne d’or pour tamazight »

De quelques aphorismes sur la langue arabe :

Étiquettes

Asia Bibi libre, sa vie toujours en danger !

Asia Bibi ce qu'elle n'avait pas dit

Après 9 ans de prison et d'épreuves, Asia Bibi va enfin pouvoir rejoindre les siens. La Cour Suprême du Pakistan a prononcé ce 31 octobre 2018 l'acquittement de cette femme chrétienne condamnée à mort pour blasphème à l'Islam.

Incarcérée dans une prison à Multan (centre), sa libération pourrait prendre plusieurs jours en raison de procédures administratives et des menaces de mort proférées par les islamistes dans ce pays.

Étiquettes

Comment les résistants Kabyles ont sauvé des enfants Juifs à Paris en 1942 ?

"Comment les résistants Kabyles ont sauvé des enfants Juifs à Paris en 1942 ?" c'est le thème de la 178ème conférence  de l'association Taferka ce samedi 27 novembre 2018 à 14h.

Les étoiles se souviennent de tout est un roman qui raconte l'histoire vraie d'un groupe d'hommes qui ont été à la hauteur d'eux-mêmes, à la hauteur des valeurs kabyles de solidarité, à la hauteur de cette belle humanité qui sait aller à l'essentiel.

Fermeture du Café Littéraire de Bouzeguene par décision du chef de daïra

Selon les informations qui nous sont  parvenues par le biais du Maire de Bouzeguene, faisant état de la volonté du chef de la Daira d'empêcher la tenue du café litteraire prévu samedi 20 octobre au centre culturel Ferrat Ramdane, en la présence du président fondateur d'AJOUAD ALGÉRIE MÉMOIRES, M.