Flash actu

Fil actualités le direct

La Kabylie plurielle face à la tentation fascisante

Le climat politique en Kabylie est inquiétant, il y a une forme de terreur qui tente de s’installer en lieu et place de notre tolérance coutumière et de notre attachement aux valeurs démocratiques. Le débat public qui était parfois tendu, mais toujours dans les limites de la correction, est devenu très difficile, voire impossible. Les agressions verbales, les accusations gravissimes (Kabyles de service, traîtres, etc.), les diffamations en tout genre sont émises à la moindre formulation d’une opinion divergente d'une doxa qu'on veut imposer à tous.

Coran - Le moine Serge Bahara était l'enseignant d'Abul Qacim (Mahomet)

Coran - Le moine Serge Bahara était l'enseignant d'Abul Qacim (Mahomet)

Hela Ouardi est universitaire, chercheuse associée au Laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS et professeure de littérature et de civilisation françaises à l’Institut supérieur des sciences humaines de l’université de Tunis El Manar.

Le Gouvernement provisoire kabyle félicite Macron, Poutine, pas un mot sur la Croatie

Le président de l’Anavad félicite la France pour sa deuxième coupe du monde de football.

Il adresse ses félicitations à toute l’équipe, staff et joueurs, dont Kylian Mbappé aux origines kabyles.

Les deux coupes du monde enlevées par la France (1998 et 2018) l’ont donc été grâce, en partie, à Zidane et Mbappé dont la Kabylie est fière.

Bravo à la France et vivement l’arrivée de la Kabylie au sein de la FIFA après s’être illustrée il y’a un mois de cela à la Coupe du monde de la CONIFA des Nations sans Etat, pour honorer sa présence parmi les grandes nations.

Conférence sur l'indépendance de la Kabylie à At Mlikec

C’est en présence de Mas Kouceila Ikken et de Mas Nadir Chelbabi, respectivement Président de la coordination régionale Est du MAK et Chargé de l’organique de la CR-Est-du MAK, qu’a été tenue hier vendredi 06 juillet 2018 à 18h00, une conférence ayant porté sur le thème de l’indépendance de la Kabylie, avec la participation d’un groupe de militants souverainistes de Lεerc des At Mlikec.

Que dire à propos de l'élimination des chefs de la Kabylie ?

Réponse courte a mon ami journaliste et écrivain Nath Amar Aresqi.

Que puisse-je dire à propos de l'élimination de Abbane R., M.Khider, K.Belkacem...

C'est ce puissant pacte secret du sang versé qui lie encore entre eux les sorciers du clan toujours au pouvoir.

L'Algérie reprend une proposition du Congrès Mondial Amazigh!

Il y a une semaine le Congrès Mondial Amazigh (CMA) publiait un communiqué ayant pour titre "coupe du monde 2026: le panarabisme vole en éclats", dans lequel il proposait entre autres, aux Etats de Tamazgha (nord de l'Afrique) de "Présenter une candidature commune Algérie-Maroc-Tunisie pour organiser la coupe du monde de football en 2030".

Le ministre algérien de la jeunesse et des sports n'est visiblement pas sourd puisqu'il a entendu et repris à son compte la recommandation du CMA. Vive Tamazgha libre!

Congrès Mondial Amazigh

Maroc : les autorités veulent-elles embraser le Rif ?

Après le décès du jeune poissonnier Mohsen Fikri le 28 octobre 2016 à Taghzut (El-Hocima), dans la région du Rif (nord du Maroc), broyé par une benne à ordures alors qu’il tentait de récupérer sa marchandise jetée dans la benne par la police, des milliers d’habitants de la ville sont sortis spontanément dans la rue pour protester contre ce qu’ils considéraient comme un crime du Makhzen marocain.

Les manifestations populaires se sont poursuivies pendant des mois, pour dénoncer les abus d’autorité, la corruption, les injustices, la marginalisation et le mépris.

Ameɣnas, une nouvelle revue militante kabyle

Ameɣnas (le militant en langue kabyle), une revue papier consacrée au militantisme kabyle est diffusée en Kabylie depuis le 20 avril 2018.

Ecrite en deux langues, kabyle et français, le numéro de lancement était dédié à Mouloud Mammeri assassiné en 1989, DA Lmulud At Mɛemmeṛ ( Mouloud Mammeri).

Cette revue indépendante de tout mouvement politique est présentée par ses initiateurs comme un outil pédagogique et un espace d’échange et de réflexion.

Cadeaux - Jeux-concours