L’occitan et l’arpitan bientôt reconnus… dans Rhône-Alpes

L’occitan et l’arpitan bientôt reconnus… dans Rhône-Alpes

« Reconnaître, valoriser, promouvoir l’occitan et le francoprovençal, langues régionales de Rhône-Alpes », tel est le titre d’un texte qui a fait déjà couler beaucoup d’encre, du moins en commission puisqu’on en est déjà à la quinzième version. Quoi que l’on puisse penser de cette motion sous sa forme actuelle, elle constitue un progrès : auparavant il n’y avait rien. Il faut également noter que ce texte d’orientation est établi sur une base sérieuse, puisqu’une enquête sociolinguistique a été effectuée au cours des années passées. En ce qui concerne le francoprovençal, de plus en plus appelé arpitan, si sa pratique décroît à l’instar de trop nombreuses langues de l’état français, il semble que de nombreux jeunes soient décidés à l’apprendre, renouant parfois pour cela le contact avec leurs grands-parents.

Le MRS est tenu au courant de l’évolution du texte, à l’instar de certaines associations à but culturel ; un avis sera donc donné avant le dernier passage en commission, fin juin. Le vote en assemblée plénière aura lieu le 9 juillet prochain. Nous invitons nos membres ainsi que les personnes intéressées à se joindre au public de l’assemblée régionale, d’autant qu’un succès n’est pas garanti. Même dans la majorité régionale, certains conseillers ne cacheraient pas leur hostilité à un texte qui, favorisant les langues régionales, met en danger l’unité de la république !

Source
Arpitania.eu

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.