Qui sont les Kabyles, les Izwawen ?

Les Kabyles sont un peuple natif, autochtone du Nord de l’Afrique. Ils font partie de l’ensemble des Amazighs et se définissent en tant qu’Hommes Libres. Izwawen est l’un des noms historiques des Kabyles.

Les Romains appelaient les Kabyles, les Quinca gentanel, les cinq tribus en référence aux Quinquegentiens la confédération amazighe établie entre Saladae (Bgayet) et Rusuccuru (Tigzirt) au IIIème siècle. Le terme Berbère qui désignait avant tout les «gens dont on ne comprend pas la langue» est un terme péjoratif, inapproprié.

La nécessité de s’affirmer Kabyle

S’ils ne sont pas ostracisés, les Kabyles d’aujourd’hui sont englobés, assimilés par l’Algérie. L’État algérien qui s’est construit idéologiquement sur l’arabe et l’Islam ne leur reconnaît aucun droit.

Beaucoup de Kabyles ont vécu l’exil, chassés de Kabylie, ont été dépossédés de leur territoire par les divers colons successifs, éparpillés dans le monde de génération en génération. L’impérialisme français a mis fin à l’indépendance de la Kabylie en 1830, inventant de toutes pièces un État-Nation algérien.

La Kabylie a subi le même sort en 1871 que d’autres peuples les Alsaciens, Vendéens, Bretons, Corses, Basques et Savoisiens.

Livrée à ses oppresseurs, son identité et sa langue sont effacés ou relégués au folklore.

Accepter l’assimilation en tant que Kabyle représente un piège mortel aussi bien sur son territoire en Kabylie, qu’en Algérie, en France ou ailleurs dans le monde.

5 millions d’habitants en Kabylie peuvent être appuyés par une diaspora aussi importante en nombre.

Une volonté d’indépendance, seul moyen vital

Le peuple kabyle est engagé en profondeur dans un combat de libération nationale, de lutte pour son autodétermination et de résistance pacifique. C’est une réalité quotidienne, massive et phénoménale : la Kabylie aspire à redevenir une nation indépendante, pourvue d’un État souverain. Une enquête sérieuse et récente montre que les Kabyles en Kabylie sont majoritairement favorables à l’indépendance.

Les Kabyles de Kabylie, les comités de village ont pour charge d’aspirer les étincelles de vie kabyles dans le monde. Les Kabyles du monde quant à eux ont pour rôle d’apporter l’assistance et l’énergie réparatrices et de se réaliser en libérant la Kabylie.

Le régime colonial algérien criminel, qui s’emploie à isoler la Kabylie, la couper de tous les ponts humanitaires, numériques, à remplacer ses populations, devra répondre de ses actes.

Kabyle.com œuvre à réinformer et équilibrer le rapport de force exercé sur un peuple en réel danger de survie.

Stéphane ARRAMI

Les Kabyles dans l’Histoire

Les Izwawen sont les gardiens des traditions anciennes du Nord de l’Afrique, unificateurs des Imazighen (Amazighs).

Peuple de poètes, philosophes, rhéteurs, proche de la nature, il constitue un pôle de résistance montagnarde à tous les conquérants successifs.

En savoir plus : Chronologie de la Kabylie

Croyances chez les Kabyles

L’ensemble des croyances anciennes et spiritualité en lien avec les mondes invisibles, les forces de la Nature, appelée Tanewya imprègne encore la société kabyle de nos jours.

La résurgence de ces croyances kabyles, l’apparition d’une religion kabyle pourraient mettre fin à l’assimilation forcée et l’acculturation arabo-islamique commencée depuis le 7ème siècle.

Certains Kabyles se considèrent comme descendants de tribus chrétiennes ou juives. Actuellement, les lieux de culte chrétiens et juifs sont fermés par le pouvoir algérien alors que toute l’Afrique du Nord assiste à un regain du christianisme ainsi qu’une résurrection du paganisme. Une loi contre le prosélytisme non musulman, critique de l’Islam a été instaurée en Algérie en 2006.

Les Kabyles respectent leurs propres rites tels que Tislit n Anzar célébré partout en Kabylie, Yennayer, Tafsa pour la grossesse et l’accouchement, Asensi pour le passage dans l’au-delà etc.

En savoir plus : Les Amazighs dans la Bible

D’où viennent les Kabyles ?

Les Kabyles sont présents depuis plusieurs millénaires dans les montagnes et les plaines du nord de la Tamazgha centrale. Le mot Tamazgha désigne l’Afrique du Nord.

Voir la carte linguistique.

Qui sont les Amazighs ?