Alphabet berbère comment contacter les spécialistes ?

Alphabet berbère comment contacter les spécialistes ?

Salut,
J'ai entendu dire que les chercheurs en langue amazigh veulent réduire le nombre de lettres de l'alphabet et travailler sur un alphabet unifié entre Amazighs.
J'aimerai contacter les chercheurs dans le domaine, en particulier ceux de l'académie amazighe en Algérie.
Merci et en attente de votre réponse.
Mes grandes salutations.

Soumis par Amazigh1980 (non vérifié) ven 30/03/2018 - 22:45

Il n'y a pas d'académie de langue amazighe en ce moment et j'espère qu'il n'y en aura pas dans le futur. Mais il y a des universitaires et chercheurs qui travaillent sur la linguistique de la langue amazighe. Il n'y a pas de réduction de lettres de l'alphabet, au contraire il y a une augmentation avec l'introduction du "v" et du "p". Ce sont ceux qui écrivent (écrivains, journalistes, universitaires, etc...) qui en fin de compte fixent l'écriture.

Soumis par Amazigh n dima (non vérifié) mar 24/07/2018 - 12:47

En réponse à par Amazigh1980 (non vérifié)

Pour appuyer votre propos, je peux témoigner de mon expérience sur le choix de l'écriture du démonstratif berbère "d" au féminin. Salem Chaker, "grand expert" de la langue berbère préconisait d'écrire t-t au féminin comme dans t-tamettut (c'est une femme) alors que l'usage a fini par retenir d-t (on écrit d-argaz, d-tamettut) comme je le lui suggérais en 1987. Pour ce qui est des lettres v et p, les experts linguistes ont supprimé le v pour ne retenir que le b (le v étant seulement utilisé en kabyle); comme le gh a été remplacé par la lettre grecque gamma. Ces choix sont en train d'être remis en cause par la pratique de l'écriture. Mais il ne faut pas voir de mal à cela: tamazight est une langue vivante et évolue sans cesse. En français aussi, l'orthographe de nombreux mot est contestée; le mot pharmacie s'écrit avec un f en italien et en espagnol.

Pour avoir accès aux commentaires. Connectez-vous en tant que membre.