News - Actualités kabyles

Shamy Chemini

Un abaissement consternant !

En tant qu’observateur de notre société, je tiens à souligner la manifeste régression de nos acteurs culturels.

En 1970, lorsque je suis arrivé dans le monde artistique, nos chanteurs exerçaient leur art dans les cafés. Avec mon groupe Les Abranis, nous avons porté très haut la chanson.

Des bars-cafés, nous sommes partis à la conquête des salles de toute l’Europe, de l’Afrique.

Nous avons évolué sur les scènes les plus prestigieuses.

À Paris, la salle de la Mutualité, l’Olympia, le Zénith… et participant à de grands festivals du monde entier.

27 juin 2019
Shamy Chemini
Shamy Chemini

Honte à Bouteflika

Que penser de l’orgueil, l’amour propre affiché de ces dirigeants vis-à-vis d’une population méprisée et opprimée, alors que leur veulerie est sans limites. Semblable au jour où le président algérien, à son arrivée au pouvoir, a fait, tel un sujet, un baise-main au ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine ! Ce jour-là, j’ai souhaité que la terre s’ouvre et m’engloutisse pour cacher ma honte !
27 juin 2019
Shamy Chemini

Algérie, halte à l’arbitraire des généraux !

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

Après avoir commis un « putsch militaire » en douceur en évinçant le président par intérim et son premier ministre, le général Gaid Salah veut interdire les drapeaux Amazighs lors des manifestations populaires qui se déroulent actuellement en Algérie pour obtenir le « changement radical » du système corrompu actuel.

26 juin 2019
Rédaction Kabyle.com
Drapeau Tamazgha

L'Algérie et son racisme structurel arabe

Depuis des année et à ce jour, l’Algérie officielle s'accapare de la Kabylie, de ses richesses, blâme toute velléité d'indépendance. C'est vers l'année 1926 que l’Algérie a choisi et décidé d'être arabe et musulmane. La Kabylie en danger de disparition, reste toujours annexée  à l’Algérie qui demeure aveuglée par l'unité nationale chargée du nationalisme arabo-musulman. La Kabylie a sacrifié les meilleurs de ces enfants pour que cette Algérie soit heureuse et prospère pour rien !

25 juin 2019
Mokrane N
Réda Boudraâ

Première liste des manifestants détenus pour port du symbole amazigh

Réda Boudraâ militant kabyle RCD est le premier à communiquer sur sa page Facebook la liste non exhaustive des manifestants détenus depuis hier vendredi dans les différents commissariats d'Algérie. Ils seront présentés demain dimanche devant le procureur de la république de Sidi M’hamed pour seul motif d'avoir porté sur eux l’emblème amazigh lors des manifestations anti-système en Algérie.

1. Messaoud LEFTISSI : de Skikda . Arrêté vendredi matin à la Grande poste, Alger.

22 juin 2019
Rédaction Kabyle.com
Fresque Massinissa Guermah

Le hirak l'autre nom de l'antikabylisme

Analysons ce qui se passe dans les rues algériennes. Oublions un instant les revendications des Kabyles. Mettons de côté les plaisantins, les clowns, les dragueurs, toute cette catégorie de marcheurs dont la conscience politique n’est limitée qu’à deux ou trois slogans pourris sortis des stades.

Que remarquons-nous ? Les slogans politiques convergent tous vers un seul sens : « combattre les Kabyles au pouvoir. Ces Kabyles, enfant de la France, qui ont empêché l’Algérie de vivre pleinement son arabité ».

22 juin 2019
Rédaction Kabyle.com
Hamid Salmi

Comment désamorcer le Système dominateur qui nous habite ?

Nous sommes issus de communautés autoritaires dont les systèmes de médiations représentés par les sages, 3uqel, poètes, humoristes, éducateurs, guérisseurs, conteurs, gouals, amusnaw, djemaa, soufis, marabouts ont été enrayés par de nombreuses guerres depuis la colonisation et par la suite totalement abîmés par la dictature.

Comment réactiver les mécanismes d'inclusion, de réparation, de compensation et enclencher les cercles vertueux de la parole agissante pour fabriquer paix et entente à l'extérieur, douceur et tendresse à l'intérieur ?

22 juin 2019
Rédaction Kabyle.com
Conférence débat du Docteur SS

La Kabylie, malade du Docteur SS…

Deux lettres, hélas tristement célèbres, évoquant les crimes nazis.

Ce Docteur présente une ressemblance avec Adolphe Hitler, une moustache visible et une similitude invisible : un esprit criminel derrière un visage hideux ! Deux personnages machiavéliques. Le militaire exerçait sa fonction de Dracula génocidaire de l’humanité à visage découvert.

22 juin 2019
Shamy Chemini
Femme amazighe kabyle Manifestations e Kabylie Juin 2019

Femmes nord-africaines : restituer un trésor intérieur jusqu'ici aliéné et dévasté

En tant que thérapeute homme, le travail que je fais avec les femmes me touche énormément et parfois me bouleverse. La construction de la pudeur chez les femme de toutes origines culturelles implique une grande complexité cognitive et affective. Elle exige une infinie délicatesse dans le maniement des liens familiaux ( mère, père et fratrie de garçons ).

22 juin 2019
Rédaction Kabyle.com
Samir Hamma démission du MAK France

Le conseiller à l'image du MAK France démissionne

Le photographe professionnel, journaliste et conseiller à l'image du MAK France a présenté sa démission ce jeudi 20 juin 2019 après de nouvelles querelles intestines au sein du mouvement indépendantiste kabyle.

Samir Hamma, auteur de nombreux reportages photographiques et articles, proche du Ministre de la Culture a fortement contribué à rehausser l'image médiatique du mouvement.

Nous publions sa lettre adressée à M. Ferhat Mehenni.

Monsieur le Président,

20 juin 2019
Rédaction Kabyle.com