News - Actualités kabyles

Ni Naïma, ni Nouria !

Ni Naïma, ni Nouria !

Ces derniers temps, une vive polémique sur les réseaux sociaux, suite à la déclaration de la ministre de l'éducation nationale algérienne madame Nouria BENGHEBRIT qui stipule : "la prière à la maison, pas en classe!"
Cette déclaration a fait couler l'encre, réagir les internautes, les journalistes et la classe politique algérienne entre une majorité opposante et une minorité plaidante.

16 février 2019
Amar Benhamouche

Abdelaziz Bouteflika candidat à un 5ème mandat !

Le président algérien, âgé de 81 ans, tentera de briguer un cinquième mandat consécutif le 18 avril prochain, c'est qui a été annoncé depuis deux semaines par l'agence de presse officielle APS. Il sera le candidat du Front de libération nationale (FLN), son parti.

15 février 2019
Mokrane N
L'Algérie des phobies

L'Algérie des phobies !

En Algérie, on refuse le non musulman, le non arabe, l'homosexuel, la femme épanouie, pour conclure : on refuse la différence. L'Algérie est molestée par la morale sociale, martelée par la pensée religieuse; ce sont les méandres d'une pensée nauséabonde et régressive. Pathétique ! Mais, peut-on rebrousser chemin? Peut-on frayer une nouvelle voie vers le progrès humain? Peut-on pulvériser les composantes de cette muraille obscurantiste ? Peut-on reconstruire l'Agora de l'érudition et la clémence?

11 février 2019
Amar Benhamouche
Un étudiant égrogé à Alger

Un étudiant kabyle égorgé à Alger

Un acte horrible s'est produit, la nuit du dimanche 10 février 2019, à la résidence universitaire Ben Aknoun d'Alger.

Asil,un étudiant en troisième année médecine, originaire de Bourdj Bou Arreridj, est retrouvé égorgé dans sa chambre universitaire. Deux inconnus ont commis cet acte, avant de prendre la fuite. Ils ont pris les clés de la voiture de Asil pour quitter la résidence avec sa voiture stationnée au parking de la résidence universitaire.

11 février 2019
Amar Benhamouche
Imane et Fahim

Deux journalistes asphyxiés à Alger

Les journalistes kabyles Imane Chibane et son mari Fahim Khellal sont décédés vendredi 8 février, à leur domicile dans la ville de Bologhine (Alger), à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone.

10 février 2019
Amar Benhamouche

Kabylie : la nouvelle assimilation est en route !

Le "Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub" dénonce la nature et les intentions du colloque national "L'oeuvre de Matoub revisitée" organisé par l'Université Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou les 23 et 24 janvier 2019 en étroite collaboration avec les autorités algériennes.

Un rassemblement est prévu à Paris, le dimanche 24 février 2019 à 14h30.

31 janvier 2019
Stéphane ARRAMI

Intervention de Belkacem Lounes à l'UNESCO

Lancement de l’année internationale des langues autochtones

Unesco, Paris, 28/01/2019
Intervention de Belkacem Lounes

Membre (observateur) du comité directeur de l’année internationale des langues autochtones

Au nom du CMA et de African indigenous peoples network

30 janvier 2019
Rédaction Kabyle.com
Projet Apulée

Projet Apulée, sur les pas du premier romancier de l'humanité

L'association socio-culturelle L'Mechta a pour projet d'alimenter en ressources la bibliothèque de la Maison des Jeunes du Village Riquet (Colonel Amirouche) en Basse Kabylie (Akvu).

Deux commissions sont en charge de la collecte : une au niveau de la commune et une autre en France. Un appel public est diffusé pour aider financièrement et matériellement ce lieu de ressourcement culturel et redonner l'envie de lire en kabyle et dans toutes les langues du monde en Kabylie.

Déclaration

29 janvier 2019
Amar Benhamouche
Année internationale des langues autochtones 2019 - Logo source : Nations unies

Vœux 2969 du Ministre de la Culture et de la Langue Kabyle

En ma qualité de ministre de la Culture et de la langue kabyle du GPK Anavad, de tout cœur, je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année 2969 à tous mes collègues du gouvernement du Premier ministre Zidane Lafdal sous la présidence de Ferhat Mehenni.

28 janvier 2019
Shamy Chemini
Déclaration du Collectif des citoyens kabyles privés de leurs passeports

Déclaration du Collectif des citoyens kabyles privés de leurs passeports

Nous entamons la troisième année depuis le blocage de nos passeports, une situation sur laquelle nous ne pouvons plus nous taire. En effet, l’administration algérienne n’a même pas pris la peine de répondre aux courriers que nous lui avons adressés à maintes reprises pour avoir des explications sur ce blocage. Nous avons rendu l’affaire publique à travers des déclarations envoyées à la presse, malheureusement la sourde oreille continue à l'égard de nos demandes. Nous dénonçons cet état de fait et nous nous indignons du piétinement de notre droit

22 janvier 2019
Amar Benhamouche