Ne comptez pas sur la diaspora kabyle !

24
Shamy Chemini
Photographie Samir Hamma

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Par honnêteté vis-à-vis des miens, je suis tenu de dire certaines vérités, selon ma vision personnelle, évidemment. N’oublions pas que dans ce bas monde, nul ne détient une vérité absolue, car celle-ci est mouvante. La supposée vérité d’aujourd’hui ne sera plus celle d’un futur proche ou lointain.

Pour commencer mon propos, c’est banal ; je n’invente rien de nouveau qui changerait la face du monde. Pour moi, la pensée qui explicite le mieux toutes les actions politiques actuelles ou passées, c’est la fameuse phrase lumineuse et prémonitoire de feu Abane Ramdane : La primauté  de l’intérieur sur celle de l’extérieur, la primauté du civil sur le militaire.

Cette façon de voir et de prévoir lui a  coûté la vie, chacun le sait.

En ce qui me concerne, je tiens à mettre en garde toutes les citoyennes ou tous les citoyens qui vivent en Kabylie qu’il serait illusoire de croire que la diaspora kabyle  vivant à l’étranger va arriver à obtenir l’indépendance de la Kabylie.

Pour plusieurs raisons :
– Un, ils sont loin des réalités de ce qui se passe sur le terrain…
– Deux, je suis témoin que les militants kabyles vivant à l’étranger sont rongés par des jalousies stériles…
– Trois, chacun veut devenir président et l’on constate que depuis 1989 à aujourd’hui, celui qui préside un parti politique s’accroche à son poste jusqu’à sa mort comme les précédents du FLN et ceux des pays arabo-musulmans.

Il n’est pas nécessaire de les citer, chacun les connaît.

Dans la même veine, la farce de tous les chanteurs, intellectuels, qui se disent engagés et font semblant. En réalité, ils se remplissent les poches grâce à la naïveté du peuple kabyle.

À ma connaissance, aucun pays au monde ne doit sa libération aux artistes. On n’obtient pas la liberté avec une mandoline. Une arnaque du même acabit que celle du pouvoir colonial d’Alger. Ils ne sont que des moralisateurs d’opérettes, vivent chichement et ont bien du mal à gérer leur vie personnelle. Comment seraient-ils capables de gérer un pays !

L’espoir de l’indépendance de la Kabylie ne peut venir que de sa jeunesse, particulièrement les étudiants qui vivent au quotidien en face de corps constitués miliaires qui les agressent sans aucun prétexte.

Lors de ma conférence en novembre 2018 à l’Université d’Hasnaoua, devant les étudiants militants, j’ai été clair à ce sujet, leur disant :

– Vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes. Nos émigrés, en majorité, il y bien longtemps qu’ils ont tourné le dos à leurs racines kabyles et pour leurs enfants c’est encore pire. Ils sont carrément Français, ne se gênent pas de montrer leur hostilité à l’idée de l’indépendance de la Kabylie, pays de leurs parents. Les terres héritées de leurs familles sont en friche…

Je brosse un tableau sombre, mais il n’en demeure pas moins que j’ai entière confiance dans cette jeunesse kabyle qui, un jour ou l’autre, arrivera à arracher l’indépendance d’une manière ou d’une autre.

J’estime que toutes les générations qui ont dépassé la cinquantaine sont périmées, on ne peut pas compter dessus. Ils ont, hélas, exactement la même vision sociétale que leurs propres colonisateurs. Il y a un proverbe kabyle qui dit :
– Le chat adore celui qui l’étrangle…

Une grande méfiance doit prévaloir envers les girouettes et les tourneurs de vestes, tous ceux qui ont une responsabilité politique dans les partis de la prétendue opposition, tous complices du pouvoir mafieux et criminel d’Alger.

À présent, ils osent montrer leurs sales visages en essayant de marcher avec le peuple, mais celui-ci n’est pas dupe. Ils risquent tous de se faire lyncher et ce n’est qu’un début.

Les responsables des partis politiques qui ont cautionné le pouvoir colonial d’Alger doivent rendre des comptes.

Shamy Chemini
Artiste écrivain

1er juillet 2019

24 Commentaires

  1. Shamy, J’aime bien le ‘Y’ dans votre prenom; Ca fait “Anglo-Claxon”! C’est votre avis, je le respecte, mais au lieu de mettre TOUT le monde dans le meme sac, respectez la diversité des opinions …..des autres! Elle impopte bcp pour l’edificication de notre civilisation. D’apres Moliere: On a toujours besoin d’un plus petit que soit. Le lion a besoin du rat pour se liberer et la Kabylie a besoin du plus “petit” des kabyles, et aussi faible soit-il,… pour enfin se liberer. merci!

  2. Pourtant dans un commentaire recent,tu nous as éxpliqué pourquoi tu étais corps et âme avec ferhat mhenni.
    Chacun de nous donne raison à chaque fois à lui meme.
    Ce n’est pas de cette façon que nous avancerons.

  3. Je suis entièrement d’accord avec ce constat lucide et pleins de vérités de Shamy. Comme leurs frères de France et d’ailleurs j’observe le même comportement chez les Kabyles d’Alger. Ils ont épousé les mêmes réflexes que les arabes se font islamiser d’une manière aussi naïve que puérile. Se détournent des valeurs de notre peuple et se comportent comme des arabes en terrain conquis. Ils s’accoutrent comme eux en kamis et barbe, parlent comme eux et mettent en avant leur religion avant tout autre chose. Je ne dis pas qu’ils sont majoritaires mais ils sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs les Kabyles d’Alger sont les plus farouches adversaires de l’indépendance de la Kabylie. A ne rien comprendre. Idir et tant d’autres qu’ont ils fait pour la Kabylie a part chanter et louer les valeurs kabyles… Seul Oulahlou et deux ou trois autres défend et avec courage notre combat.

  4. Je peense plutôt que c’est Jean de la Fontaine et non pas Molière qui a laissé la morale: on a souvent besoin d’un plus petit que soi.

  5. Le destin des kabyles et de la Kabylie avait déjà commencé basculé au milieu du 16ème siècle en 1555 lorsque les kabyles avaient décidé de s’allier aux Turcs ottomans et leur pacha Salah Rais pour chasser les espagnols de Bugia (Bgayet) qui les avaient pourtant débarrassé des Hafsides (amiral Pedro Navarro en 1810) . Le roi François 1er s’était allié au sultan turc-ottoman Selim 1er d’Istanbul (ex-Constantinople) uniquement dans le but de lutter contre l’hégémonie de la grande Espagne de l’empreur Charles Quint (Carlos Quinto). Bgayet fût ainsi livrée au pillage des pirates turcs ottomans pendant plus d’un siècle jusqu’à ce que les anglais décident de la bombarder au 17ème siècle en 1663. Ces d’ailleurs les turcs ottomans qui ont entrepris d’islamiser les kabyles. La suite vous la connaissez aussi bien que moi : conquéte de Bgayet en 1830, massacres de petite kabylie sous le règne de Napoléon III de 1850 à 1857, puis insurrection de grande kabylie en 1872. Instauration des bureaux arabes par la France coloniale pour arabiser les kabyles.

  6. Faut peser ses mots. Porter un jugement massif et une critique destructive sur toute une diaspora !!…Et dans sa totalité.!.cela veut juste dire que vous l’ecartez .Faudrait peut être se pencher sur la question avec diplomatie.

  7. Je ne suis pas d’accord une partie de la diaspora kabyle fait vivre la Kabylie d’un point de vue économique mais aussi d’un point de vue culturel. Elle fait briller la culture berbère kabyle à l’étranger par ses actions dans le milieu associatif notamment. Je crois qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Trop de discours renferment une sorte de haine dont il faut se détacher pour avancer le plus sainement possible.

  8. discours trop généraliste et pessimiste. c comme quand tu achètes des patates dans un marché en gros.
    M Chamy je vous suggère de vous réarmer de courage et perseverance et aller aider la diaspora à se retrouver et s organiser.
    Vous voyez et constatez l égarement de la diaspora par rapport à ses racines et sont ultime combat alors il est de votre devoir de militer pour l aider à retrouver son droit chemin. vous n avez pas le droit de la laisser se perdre et rester à ne rien faire d autre qu enfoncer le clou sur des planches pourries.
    retroussez vos manches et prenez le taureau par les cornes au lieu de baisser les bras et tomber dans le défaitisme.
    Amar awagnun ittfen le maquis di montreal.

  9. Azul . Bonjour . Ahya Shamy , il y a beaucoup de vrai dont ce que tu a écris . moi, personnellement , j’en suis témoin de ce constat , sur le plan politique , social , collectif et autre . en effet , la jalousie et l’égoïsme sont les maux qui rongent une très grande majorité des Kabyles , plus grave , ils s’en prennent même au peu de personnes intègres et honnêtes , ayant des principes qui leur reste encore vivant .je me souviens que lors de la promulgation de la loi dite de libéralisation des ondes par Ghozali dans les années 90 , j’avais élaboré un grand projet de mise sur pied , d’ installation , de mise en service de Radios FM , et j’ai sollicité un certain nombre de propriétaires de restaurants , de brasserie ou autres établissement à Paris , afin de collecter des Fonds et acheter l’ensemble des appareils nécessaires afin de monter des émetteurs en Kabylie , pendant des mois, ils m’ont promis , les uns ceci , les autres cela . et puis au bout presque d’aune année , pas un centime , rien , pas un micro , bien que par mes relations , j’avais pu avoir à titre gracieux ou à des prix symboliques , un certains nombre d’articles . Voila , comment les bâthistes ont trouvé le champ libre des ondes de radiodiffusion et les Kabyles se plaignent de nos jours d’avoir que des chaines ou des radios arabophones en majorité .dhi Thalouith ne Rebi .je ne veux pas trop charger la mule sur un grand nombre de mes connaissances , je dirais seulement que Ferhat en personne , il ne m’ a jamais écouté en 82 au moment où j’avais des contacts de haut niveau aux USA , et des amis étaient disposés à faire connaitre la question identitaire amazigh en Algérie . amek quaren imezwoura , thenayas ildjedhra itheqavachth , thedhouriyi , tharayas , affous seghourem ideyeka .

  10. je ne suis absolument pas d’accord avec vous… Vous généralisé heureusement qu’au début vous prévenez que nul ne détient la vérité car ce n’est certainement pas vous …. Vous ne parlez que des Kabyles vous oubliez tous les autres berbères d’Algerie . C’est bien la preuve que vous êtes le premier a ne penser qu’a vous monsieur .. Ce n’est pas en méprisant que vous réussirez à rassembler

  11. Je pense que MOKRANE chemim a développé une radiographie assez objective quant à la diaspora dont je suis un élément. La diaspora dans sa tendance lourde appuie la révolution citoyenne qu’après la journée de boulot, après avoir fait les courses, après avoir joué son tierce, son ticket loto et après avoir noté ses rdv de la semaine.

  12. L’enfer c’est les autres disait Jean Paul Sartre.comparer le gouvernement algérien au gouvernement colonial français c’est une aberration ,une corruption intellectuelle.
    A L’ère des unions des grandes puissances comme l’Europe pour faire face autres puissances comme la Chine ,l’inde,les USA ,certaines personnes veulent atomisée l’Algérie pour faire un nain régional ,ou une principauté en Afrique du Nord .je parle pas des problèmes des frontières ….pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

  13. louis melennec.
    tout de même : nous aimons bien les kakyles. Ne hurlez pas : nous les sentons comme nous : même discours, mêmes valeurs, même respect des opinions des autres,
    pas parce qu’ils ont perdu leurs valeurs : mais parce que nous partageons les mêmes.
    nous DEVONS construire ensemble ! Ne nombreux Kabyles ont admirablement réussi en France : tendons nous les deux mains !

  14. LOUIS MELENNEC, Breton depuis 2000 ans, dit “le bon docteur”.
    Ma parole ! Ce ne sont pas les politiques Kabyles que vous décrivez, mais bien les politiques “bretons” : les députés, les députeuses, les sénateurs, les sénateuses, les maires et les mairesses. Sauf que chez nous, la lâcheté est bien pire que chez vous. Vu ce que nous voyons en Bretagne, la rampette ne peut être pire, nulle part. Certains acceptent même de faire partie du prétendu gouvernement de Paris, composé exclusivement de brêles et de pédalos, comme le disent si justement Mélenchon et Strauss-Kahn : de sacrés loulous ces deux-là, aussi !
    Nous aussi, nous fondons nos espoirs sur nos jeunes. Avec leurs ordinateurs, ils sont formidables.

    A LIRE ABSOLUMENT, par internet : LE LIVRE BLEU DE LA BRETAGNE.
    C’est incroyable ce que la France a détruit en Bretagne.

  15. Qui vous dit que la kabylie cherche son indépendance? Si vous souhaiter manger les pierres de djurdjura, entrer et rester là-bas sera votre choix et le choix de 1pour cent des kabyles peut-être. La majorité des kabyles souhaitent un Nord-africain uni attaché à ses racines berbères sans exclure les autres (arabes…) qui vivent sur le même sol. Réfléchissez et arrêtez avec ces idées qui nous ne mènent que au désordre, anarchie sans un futur…!

  16. Les makiste et autres racistes, sachez que nous sommes fière d être kabyle et musulmans et nous continueront à porter la barbe et le khalid si cela nous plaît, nous sommes libres de faire notre propre opinion et nous ne voulons pas de l indépendance de la kabilye car toute la l algerie et le magrheb sont amazighs. Allez vendre votre poison mortifere auprès des haineux racistes comme vous. Sachez qu on cas de conflits vous serez bien seul avec votre haine des autres. Il serait d ailleurs bon que l entrée de chaque village kabyle vous soit interdit. Nous ne
    detestons personne mais solidaire du peuple palestinien et pour la paix avec 2 états vivant en harmonie.

  17. Fier d’avoir été pris pour un Kabyle durant mes vacances en été 2012 à Marseille, alors que je ne connais rien de l’Algérie, mais à vrai dire , elle me fascine.

  18. Je ne connais pas Shamy Chemini, le peu que j’ai vu de lui me fait penser à un type peu accessible et sûr de lui mais peut-être me trompe-je ? Cela étant, il me semble qu’une partie de son discours plus haut est vrai. En effet, l’immigration Kabyle (de France surtout) est totalement déconnectée de la réalité du terrain là bas. Une large majorité de la jeune génération ne se reconnaît même comme partie prenante des combats Kabyles et s’en fiche complètement. Pire encore, la communauté Kabyle de France n’existe pas !!! Les artistes za3ma engagés sont justes de petits bricoleurs qui s’essayent à remplir les salles un ou deux dans l’année dont le seul but est d’en vivre bien … Sur ce plan, je tiens à souligner que les anciens qui nous quittent hélas les uns derrière les autres avaient eux un vrai talent qui les distinguait, en ce sens ils ont porté assez haut pour certains notre identité. Rendons-leur hommage. Pour finir, j’ajouterai une chose qui me paraît importante à propos cette fois des Kabyles du bled. Sachez que là bas aussi, seule une minorité d’étudiants et d’intellectuels sincères est en mesure d’apporter une plus value aux combats à venir. Ne comptez pas sur le blédard paresseux, ignare, escroc, jaloux, matérialiste, menteur, ivrogne ou fumeur de chichon, il ne vous apportera que des soucis et ne rêve que d’exil doré … Tan’mirt.

  19. Bonjour,azul
    Condoléances à nos martyres idir et matoub
    Comment on va faire nos les kabyles aujourdhuit ?
    Voire les commentaires sur les réseaux sociaux, sur la chaine de hicham aboud, après la mort de idir et matoub DIEU son âme.
    Ou ils nous demande de changer nos prenom arabe si on est pas arabe,de payer un djizia pour les non musulmants, ne pas les enterré dans le carré musulmans….
    Alors on va boycotter la langue arabe, retour ala source amazigh
    Changer nos noms et prénoms arabe
    Changer le drapeaux algeriens DIEU son âme à nos martyrs, puisque ce dernier ne représente pas les chrétiens,juifs,non croyants…en algerie.
    D’ailleurs j’arrive pas à comprendre pourquoi tous les drapeaux du maghreb et turque ont une ETOILE ET CROUSSANT((musulmanes)
    Alors le drapeaux algerien n’est pas unificateur. Pourquoi ils sont met les kabyles en prison
    Des youtubeurs n’ont pas rendue hommage à idir ce qui les intéressent c’est de ramasser de l’argent via youtube sur le dos des kabyles RÉVEILLEZ vous.
    Merci

  20. Azul:
    Il y a dans cet article de Mas Chemini beaucoup de vérités incontestables (n’en déplaît à certains).N’empêche, l’espoir est permis,car toutes les révolutions antérieures à la nôtre qui ont abouti, furent l’œuvre d’un petit groupe de résistants et militants sincères tels ceux du MAK-ANAVAD. Ce n’est plus un secret pour personne, toutes les guerres violentes et soulèvements pacifiques antérieurs ont eu leur lot de traîtres. Cependant l’histoire nous a appris paradoxalement, que ces renégats sont parfois, un tant soit peu indispensables (fatalement parlant) en tant que moteur en plus+ de motivation pour les hommes libres, libérateurs,déterminés de lutte pour l’indépendance. Pour conclure, un Kabyle digne de ce nom qui ne reconnaît pas actuellement qu’il est colonisé en long et large dans la terre de ses ancêtres, bien sûr dans tous les plans et dans tous les domaines n’en est malheureusement plus-un.Un vrai arabe est mieux que lui.Pour ce qui est d’indépendance,elle reste le dernier rempart, pour ne pas dire la dernière cartouche contre le colonialisme arabo-islamiste de la Kabylie de demain,ainsi que celle des régions amazighes en général. Tanemmirt.

  21. D’abord, on ne se proclame pas “artiste” soi-même. Ensuite, un artiste est visionnaire ; il ne tombe donc pas dans l’erreur et la facilité de généraliser. Voici un axiome : ce que tu appelles la diaspora, n’est , en tout cas, pas responsable de la saleté et de l’insécurité qui règnent en Kabylie. Pour prétendre au maximum, il faut être capable du minimum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici