Musique kabyle

Entretien Avec Mouh Saïd KANEB : un nouvel album pour bientôt

Moh Saïd Kaneb
Le chanteur adulé des jeunes, Mouh said, revient avec un nouvel album intitulé composé de huit chansons. Dans cet entretien, il en parle et revient sur ses débuts, ses rêves, ses aspirations et plein d’autres questions.

Pour mon ami Da Slimane

Pour mon ami Da Slimane

Je voudrais rendre un grand hommage à mon ami Da Slimane, l’un des plus grands artistes kabyles de tous les temps. Il fut le premier à faire entrer la chanson kabyle dans les foyers. Vu la grande pudeur qui caractérise notre société, il avait refusé de chanter des chansons d’amour, dans le but d’être écouté par toute la famille ensemble. Dans cet hommage, je témoignerai sur l’homme artiste et ami très proche. J’ai rarement rencontré un être aussi affable et avenant. Sa simplicité égalait son talent.

Interview du rappeur kabyle Karim OSM, la voix d'une jeunesse opprimée

Interview du rappeur kabyle Karim OSM, la voix d'une jeunesse opprimée

Karim OSM, jeune rapeur kabyle, talentueux, courageux et d'une incroyable performance qui attire des masses de jeunes révoltantes qui n'apprécient que le bon travail. Karim OSM est le rois de de la scène, il rend ses foules hystériques, c'est la voix qui exprime le refoulé de cette jeunesse opprimée. À l'occasion de la sortie de son dernier album intitulé "Amennugh" , on avait la chance de lui accorder cette interview dont il revient sur son parcours et son combat artistique.

Lounis Aït Menguellet au Zénith de Paris le dimanche 15 janvier 2017 - 50 ans de chefs-d’œuvre !

Lounis Aït Menguellet au Zénith de Paris le dimanche 15 janvier 2017 - 50 ans de chefs-d’œuvre !

Lounis Aït Menguellet a commencé sa carrière d’artiste à l’âge de 17 ans en 1967 à la chaine II de la radio d’Alger. Entouré de Chérif Kheddam et de Kamel Hamadi, fortement inspiré par Taleb Rabah, l’élève ne tarda pas à dépasser les Maîtres. Son premier poème chanté «Ma trud ula d nek akter», inaugure d’emblée, dans la consistance, la traduction du monde sensible du jeune homme qu’il était et celui de toute sa génération.

Rachid Azzouz, à cœur ouvert sur Kabyle.com

Rachid Azzouz
Rachid Azzouz, musicien et compositeur avant tout, comme il aime souvent à le revendiquer, Rachid Azzouz s’impose désormais sur la scène artistique nationale comme un chanteur reconnu, dont les albums et les spectacles captivent un public de plus en plus large. Il chante beaucoup l’amour et ses chagrins, l’exil et ces contraintes, la nostalgie et ses souffrances, mais il chante surtout la Kabylie! Rachid, il est aussi parmi celles et ceux qui ont porté plus loin notre culture. Nous l’avons rencontré Rachid Azzouz à Paris 10e, dans un café (Royal Est) qui fait des scènes ouvertes, où pas mal des jeunes talents qui viennent animer des soirées, parmi eux Akli D, Idir, et d’autres…, Il a accepté de répondre à nos questions.

Le peuple kabyle pleure son grand artiste Lounas Khaloui

Le peuple kabyle pleure son grand artiste Lounas Kheloui

Le chanteur populaire kabyle, en l’occurrence Lounas Khaloui est décédé hier soir (Mercredi) à l’âge de 65 ans, suite à une longue maladie. Après l’annonce de la triste nouvelle par la famille du défunt, toute la Kabylie est plongée dans l’émoi et la grisaille. La maison de la culture Mouloud Mammeri de la ville des genêts, ou le cercueil du défunt, a été exposée, au public aujourd’hui (Jeudi), sur la scène de la petite salle de spectacle.

Sortie du nouvel album « Melmi » d’IZGA

Influencé depuis son premier album, par la musique moderne aux sonorités pop rock, mais aussi par le répertoire musical amazigh, Izga poursuit sa création artistique avec ce nouvel album intitulé « Melmi », et dévoile ainsi ses nouvelles inspirations musicales, en puisant dans des univers musicaux très variés. A noter par exemple la présence du rythme cubain dans « Ur hedder », du son blues avec la chanson « Melmi », du rythme saharien à travers « Anwa wigi », et bien sûr le rythme traditionnel kabyle avec la chanson ««Cfigh ».

Tilyuna Su annonce la sortie de sa nouvelle et de son album

Tilyuna Su annonce la sortie de sa nouvelle et de son album

Ses mots viendront bientôt écarquiller les yeux avides de lecture et ses mélodies sonner doux dans les tympans sensibles. Son nom est à retenir, il s’agit de Tilyuna Su, pseudonyme de Souad Chibout : une jeune auteure et chanteuse-compositrice d’expression kabyle.

Tamazight dans l’âme et la volonté dans le sang, courageuse et déterminée dans cet art qu’elle crée et guide, elle vient d’annoncer la sortie incessamment de sa nouvelle (tullist) intitulée « Asikel » aux éditions Achab accompagnée de son album « Lfusi lfusi » de 12 titres aux éditions Ifri Music.

L'auteur de "AQLALAS", de retour sur scène

L'auteur de "AQLALAS", de retour sur scène

Tassadit Ould-Hamouda : Comment êtes-vous venu à la chanson ?

Mouloud Assam : J'étais à Alger durant les années 70, c'était la période où la musique Kabyle a le plus évolué avec la venue de la chanson moderne et engagée.

Divers grands artistes ont émergé de cette période, tels que Idir avec la chanson Vava Inuva, Djamel Allam avec la chanson tella, etc…

Cadeaux - Jeux-concours