Home Actualités Kabylie Héroïque Massyl !

Héroïque Massyl !

5
Héroïque Massyl !
Massyl héro amazigh

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Batna – La chasse aux porteurs de drapeau amazigh se poursuit.

La police politique algérienne a arrêté trois manifestants chaouis ce vendredi 30 août 2019 dans la capitale des Aurès, « deux pour avoir filmé la manifestation, une troisième pour avoir porté un drapeau amazigh ».

Les personnes arrêtées ont fini par être relâchées sous la pression populaire. Des centaines de manifestants ont observé un sit-in devant le commissariat central exigeant leur libération immédiate. Le jeune Massyl porteur du drapeau amazigh a été acclamé et porté en héros par la foule !

Ces arrestations interviennent lors du 28e vendredi de dissidence citoyenne dans toute l’Algérie où le peuple demande le départ des généraux et du système mafieux. En cette journée internationale du drapeau amazigh, le pouvoir algérien attise les conflits ethniques pour tenter d’affaiblir et de diviser le mouvement de contestation populaire.

Quarante-deux manifestants sont actuellement inculpés d’« atteinte à l’unité nationale » pour avoir brandi ou vendu des drapeaux amazighs. L’armée au pouvoir a interdit le 19 juin tout autre drapeau que le drapeau algérien arabe dans les manifestations anti-régime.

En Algérie l’article 79 du code pénal peut condamner jusqu’à 10 ans de prison « quiconque a entrepris, par quel que moyen que ce soit, de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ».

Un service central de police judiciaire de la sécurité de l’armée a été créé par un décret présidentiel au mois de juillet « chargé de constater les infractions relevant de la compétence de la justice militaire et celles liées à l’atteinte de la sûreté de l’Etat ».

La Tamazgha regorge encore de dignes enfants, d’activistes qui font encore honneur au drapeau Amazigh. Honneur à toi Massyl !

5 Commentaires

  1. Les drapeaux palestiniens sont dans dans toutes les manifestations et il ya encore des kabyles naif qui croient aux KHAWA KHAWA avec les arabes .langerie de demain sera une angerie arabo islamique et pas de place aux kabyle ni aux autres berbères.

  2. Le drapeau national Algérien est en réalité un drapeau Turc maquillé en blanc et vert (la couleur de l’islam). Les imposteurs et usurpateurs arabo-islamistes de 1962, ont voulu faire référence à l’empire turc-ottoman, tout en soulignant le caractère
    arabo-islamiste de leur politique.
    Ils veulent éradiquer par tous les moyens, toute référence identitaire et historique amazigh : c’est un ethnocide orchestré par l’oligarchie militaro-mafieuse, et commandité par les généraux monarques.

  3. Brandir un drapeau amazigh avec des affiches écrites en « ARABE », c’est plutôt paradoxal, vous ne croyez pas? Et je ne vois pas ce qu’il y a d’héroïque là dedans. Cela démontre bien le caractère très arabisé et islamisé des berbères des Aures (les chaouis) descendants des capsiens.

  4. Pendant la guerre de révolution on était tous égaux face aux balles meurtrière du colonialisme il n’y avait ‘i Kabyle ni Arabe. Ni Chawi nous étions des Alhetie’ s qi donnaient notre sang pour vivre en paix ☮ chez nous dans notre mare patrie l’Algérie demandons nous qui cherche à nous diviser vive l’Algérie une et non divisiblez

  5. Il faut que les amazighs se mettent a écrire dans leur langue, pour manifester leur amour et leur attachement a leur langue tamazight. Le drapeau c’est bien, c’est fait pour rassembler les amazighs pour lutter ensemble contre les ennemis de cette langue. Alors dans les marches, il faut tout d abord s’exprimer en tamazight pas en français ou en arabe. Les pancartes doivent par contre être écrites dans les deux langues le français pour les étrangers et tamazight pour les amazigh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici