Maroc : blocage d’un appui au peuple kabyle

Les autorités de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane ont pris la décision d’interdir la tenue d’une réunion de concertation visant à établir le «Groupement d’action de soutien au peuple kabyle». Cette réunion, initialement planifiée au siège d’un parti politique local, a été annulée sur ordre du gouverneur de la préfecture et wali de la région de Souss-Massa, Saaïd Amzazi, rapporte le quotidien Assabah.

Le journal marocain précise que cette interdiction « découle de l’incompatibilité de cette initiative avec la stratégie gouvernementale, alignée sur la feuille de route fixée par le Roi, notamment le principe de non-ingérence dans les affaires souveraines des autres États ».

Toujours selon le même journal arabophone ce comité de soutien au peuple kabyle se mettait en place après suite déclaration d’indépendance de la Kabylie le 20 avril 2024 .

Lors du 22e anniversaire de la Fête du Trône, le Roi du Maroc avait déclaré : «Je rassure Nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable. Aussi, Nous considérons que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple, sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc».

Cette décision n’a pas encore fait l’objet d’une réaction officielle de la part du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK).

source : presse marocaine

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 614

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.