Marches de Yennayer : des journalistes et manifestants arrêtés

6
Pika Ouazi
Pika Ouazi

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Des centaines de militants indépendantistes Kabyles et journalistes ont été arrêtés ce dimanche matin 12 janvier 2020 à Bgayet (Béjaïa), Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou) et Tuvirett (Bouira) lors des marches de Yennayer (Jour de l’An amazigh) organisées en Kabylie.

Ces arrestations touchent principalement les sympatisants du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) et de l’URK (Union pour une République Kabyle), le journaliste indépendant Pika Ouazi qui devait couvrir la marche de Tizi-Ouzou et l’actrice de cinéma Louiza Zanoun.

Tous les militants arrêtés arbitrairement à Bgayet ont été libérés en milieu d’après-midi grâce à la mobilisation des de la population qui a encerclé le commissariat central.

Affiche marche Yennayer
Affiche marche Yennayer
Réunion des Coordinations régionales universitaires du MAK
Réunion de préparation des Coordinations régionales universitaires du MAK Akbou – source : MAK

6 Commentaires

  1. Pour la la libération de tous les détenus politiques. Tous, sans exception ! Quelles que soient leurs mouvances ou tendances !
    Pour la dissolution immédiate, effective, définitive et inconditionnelle de la Police politique secrète, et toutes ses ramifications et tentacules, tous ses prolongements et bras armés et politiques, ses partis-officines, associations-relais, médias-propagandistes, institutions-alibis, assemblées-croupions. Il faut procéder à la dénonciation et la « neutralisation politique » de ses faux-opposants, ses pseudos-démocrates, ses extrémistes-de-tous-bords, ses sites et blogues infestes; la dissolution de ses milices armées, ses escadrons de la mort, ses troupes d’assaut, ses groupes dits (pudiquement) d’auto-défense, ses groupes armés terroristes ( salafistes, djihadistes… crées dans ses Labos’).
    Cette Police politique secrète / occulte missionnée pour la ” surveillance et la répression ” est une « organisation criminelle et mafieuse » , formée sur le ” modèle gestapiste “, la violence extrême étant sa matrice principale, son marqueur distinctif, son identité primordiale : la SM-DRS n’est pas la SM-DRS si elle ne sème pas la terreur ! La branche « police politique » de la SM-DRS , je désigne ! La Police politique secrète a pour mission la surveillance généralisée et la répression permanente de la population civile et de l’Institution militaire (l’Armée, ANP)……au profit de la « caste militaro-mafieuse » dirigeante, qui embrigade et opprime la population , pille et accapare les richesses du pays, hypothèque l’avenir ….
    Sans la surpression de la cette sinistre et criminelle Police politique « gestapiste » , criminelle et mafieuse, il n’y’aura pas de véritable transition politique vers la démocratie réelle, ni d’Etat de droit…..Car la Police politique a dévoré le pays (Cf. Mécili), gangréné la société, cassé toutes les résistance pacifiques, terrorisé les individus et régenté la société. Cette gangrène appelée SM-DRS est « partout et nulle part » ! Partout, du fait de son quadrillage systématique, nulle part en raison de son organisation et sa structuration secrètes, invisibles, imperceptibles (mais décelables) ! Cette sinistre SM-DRS est le Pouvoir réel, le Sommet de la « Pyramide du pouvoir dictatorial militaro-mafieux », l’Enclave autoritaire principale qui bloque et asphyxie le pays tout entier, la Main de fer des Généraux-et-Colonels, leur Bras politique, la Colonne vertébrale et l’Epine dorsale de la Junte régnante, son Syndicat du crime, son Fer de lance, son Cœur et son Cerveau, son Centre névralgique, son Mur de soutènement, sa principale Digue de protection, sa Force d’interposition……contre tout ce qui peut menacer les intérêts de la « caste militaro-mafio-bureaucratique » ..… J. B, mémoire de recherche universitaire

  2. Comment voulez-vous être libre chez-soi le faite la maison est occupée par un colon arabe par procuration !
    Soit lui montrer la porte avec courtoisie mais ferme s’il le faut accompagné d’un coup de pied à son derrière de squatteur !
    Dans le cas contraire, attendre l’aide du ciel « N’oublions pas sa fait 15 siècles qui nous étouffent « 

  3. Azul . Bonjour . d’abord , je souhaite à tous une Belle et heureuse année à l’ occasion de Yennayer . en ce qui concerne l’arrestation des militants du MAK , cela signifie simplement que le pouvoir criminel algérien a compris que sa fin est imminente . donc , il agite toujours la problématique kabyle , comme d’habitude , mais ça ne marche plus . tout le pays a pris conscience qu’il s’est fait manipulé depuis 62, et il clame seulement la Vérité sur l’Histoire , L’Identité du pays .

  4. @ notre frère aitberber
    Comment voulez-vous avoir une nouvelle et heureuse année sachant que toute la Kabylie est noyautée par l’armée dont on ne peut faire 10 km sans un barrage de l’armée ou de police!!! Donc cette question à nos intellectuels qui se disent prophètes du futur en clamant le dialogue avec les Reptiles : ont-ils déjà vu un serpent avalé une grenouille et la recracher si on lui coupe pas la tête !!! Donc mes frères le dialogue constructif avec ces gens là ne peut aboutir vu leurs arrogance et leurs mépris !!! A mon avis pour reprendre notre pays à ces bédouins bnou-hillals
    avec du couscous noirs dont nos ancêtres aussi avaient promis à l’Emir Abdelkader durant la guerre de 1830 avec les gaulois….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici