Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
Macron et le Maroc unis dans l’éradication des Amazighs
En cautionnant l’exclusion du Tamazight, Macron et le Gouvernement Français violent les principes du Droit et de l’Égalité
Dans un acte de mépris flagrant envers la langue et la culture amazighes, les gouvernements marocain et français, sous l’égide de leurs chefs d’État respectifs, viennent de signer un accord qui renforce l’enseignement de l’arabe pour les ressortissants marocains en France, tout en excluant le tamazight, pourtant langue officielle du Maroc depuis 2011. Cet acte, mené en contradiction manifeste avec la Constitution et les lois marocaines, perpétue une discrimination systématique contre les Amazighs, peuple autochtone du Maroc, et bafoue également les engagements internationaux en matière de droits linguistiques et culturels.
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) dénonce fermement cette injustice, appelle à une mobilisation solidaire pour la défense de la langue et des droits amazighs, et interpelle le gouvernement français pour qu’il annule sa participation à cette entente inique, qui va à l’encontre des principes universels d’égalité et de dignité humaine.
Maroc : l’exclusion de la langue amazighe se poursuit au mépris du droit national et international
Au cours de la récente visite du chef de l’État français au Maroc, les ministres marocain et français de l’éducation nationale, ont signé un accord portant sur « le
renforcement de l’enseignement de la langue arabe » aux ressortissants marocains en France.
Tamazight, langue officielle du Maroc depuis 2011 et bénéficiant de la loi organique n° 26-16 du 27/09/2019 qui prévoit les modalités pratiques de son intégration et sa
généralisation dans tous les domaines, est exclue de cet accord.
Ainsi, sous l’autorité des deux chefs d’État, le Président français et le roi du Maroc, la Constitution du Maroc et la loi sont violées et un flagrant acte supplémentaire de
discrimination raciale à l’encontre des Amazighs est pratiqué publiquement par le gouvernement marocain.
Ce nouvel acte anti-amazigh et de mépris du droit est d’une haute gravité. C’est une offense à la dignité des Amazighs.
En conséquence, le CMA appelle les Amazighs du Maroc à se mobiliser massivement pour protéger et défendre leur langue, leur histoire, leur culture, leurs terres et tout ce qui constitue leur identité de peuple autochtone distinct.
Le CMA appelle les associations et tous les acteurs amazighs à organiser des manifestations pacifiques publiques et à adhérer à son appel lancé le 25/09/2024 pour agir en justice ensemble et avec force contre le racisme et le mépris dont ils sont victimes.
Le CMA va également agir auprès du gouvernement français afin que cet accord cynique, inique et illégal, ne voit jamais le jour. Par ailleurs, nous appelons dès à
présent la communauté amazighe de France à boycotter tous les enseignements de langue arabe assurés sous l’égide des consulats marocains.
Parallèlement, le CMA continuera de dénoncer sans relâche le racisme et les discriminations anti-amazighs au Maroc sur toutes les places internationales. Nous
appelons instamment le Maroc à se hisser au niveau des normes internationales en matière de droits de l’homme et des peuples, c’est une obligation et la condition pour
mériter la présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies que le Maroc exerce actuellement.
Paris, 23/10/2974 – 4/11/2024
Le Bureau du CMA.
It was necessary to impose the Amazigh language since the independence of the countries of North Africa. We have lost more than fifty years and let the pan-Arab nationalists make the Arabic language predominant.
Today the Amazigh language is de facto dead. Trying to revive it is like resurrecting a dead person in his grave.
The constitution of an independent Amazigh State with Tamazight as its official language, whether in Kabylie or the Moroccan Rif, could bring life back to Tamazight.
Trying to bring back Tamazight by reclaiming the rights of indigenous people or the linguistic rights of minorities is just wasting more time.
Peaceful ways are not the best way to wrest your rights. We must move up the gear.
As the saying goes: »No right is lost if people claim it »
It is high time to move up the gear.
Il fallait imposer la langue Amazighe depuis l’independance des pays du nord d’Afrique. On a perdu plus de cinquante ans et laisse les nationalistes panarabistes faire predominer la langue Arabe.
Aujourd’hui la langue Amazighe est morte de facto. Essayer de la faire revivre est comme ressusciter un mort dans sa tombe.
Ce qui peut redonner la vie a Tamazight, c’est la constitution d’Un Etat Amazigh independant ayant comme langue officielle Tamazight, que ce soit en Kabylie ou au Rif Marocain.
Essayer de faire revenir Tamazight par la relamation des droits des autochtones ou droits linguistiques des minorites est juste perdre davantage de temps.
Les voies pacifiques ne sont pas les meilleures pour arracher ses droits. Il faut passer a la vitesse superieure.
Comme dit l’adage: » Nul droit n’est perdu si les gens le reclame »
Il est bien temps de passer a la vitesse superieure.
Ce qu’il faut savoir que les dits arabes,la langue maternelle arabe est une création coloniale alors que la grammaire de la langue religieuse des aranistes devenue l’islam est une création des zwawas. La France de Napoléon et Degaule sont passés par là pour tout déconstruire la vraie histoire est construite une autre sur la base de l’appellation arabe dont le terme vient du punic dit tamazight de nos jours. Les kabyles voire imazighens ne font que commencer à comprendre car le chemin de la compréhension totale de leur histoire ancestrale est civilisation ont été usurpé pour créer tout ce qui se dit arabe…allons de la langue,en passant par les chiffres amazigh,le cheval,l’islam, les fausses invasions et faux peuples. Un jour viendra Pour découvrir comment on à procédé à la manipulation de l’histoire avec l’aide de certains indigènes. Se posez la question pourquoi seul l’hébreu et l’islam sont à rattachés à des ethnies alors que le Christianisme né en Afrique est les autres croyances,non? Pourquoi tout ce qui est africain est rendu orientale? Chercher à comprendre est déconstruire l’histoire officielle est un devoir pour tout africain qui se respecte. Rétablir la vérité historique doit être le sacerdoce de chaque africain fier de ces racines et de son histoire millionnaire.
Après l’Algérie, le Maroc. L’entreprise offshore algérienne s’empare des richesses naturelles autochtone et garantie une protection à ses clients pollueurs. Pour cela elle utilise, le français pour se développer, l’anglais pour thésauriser, l’arabe pour dominer, les autochtones pour terroriser. Le Maroc suivra le même chemin à moins que la France ne corrige la trajectoire. Nous commençons à nous rendre compte qu’il faut commencer à prendre en compte l’environnement et qu’il faudra vivre dans un écosystème artificiel maitrisé. Les philosophes de la période des lumières ont déjà réussie à combattre l’obscurantisme, nous sommes aujourd’hui dans la période de gestion de notre environnement. Je souhaite à la Kabylie et aux amazigh de s’affranchir de leur obscurantisme et de créer l’avenir qui leur sied.
Vos bailleurs de fonds veulent vous exterminer et nous exterminer ?