Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
Loucif Hamani : une légende de la boxe kabyle s’éteint
Loucif HAMANI, le célèbre et mythique boxeur kabyle s’est éteint mardi 9 Novembre 2021, à l’âge de 71 ans de la maladie de Parkinson à l’Hôpital de Vitry-sur-Seine en France.
Né à Aït- Yahia au Sud-Est de Tizi-Ouzou en Kabylie, le 15 Mai 1950 dans le village d’Igouffaf, le jeune Loucif a immigré tôt en France avec sa famille qui a suivi son Père, ouvrier dans une usine.
C’est en région parisienne qu’il alors a commencé à pratiquer la boxe. Il découvrit ce noble art à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. «J’avais à peine huit ans quand j’avais commencé à fréquenter les salles de boxe de Choisy-le-Roi». Après avoir obtenu une prime de scolarité, il débuta rapidement sa carrière de boxeur.
Dès ses débuts, il s’est avéré très redoutable sur le ring et commença à enregistrer des succès.
En 1976, à 26 ans, il fut consacré Champion d’Afrique des Poids Super Walters ABU contre l’Ivoirien Sea Robinson et réussit à conserver son titre l’année suivante face à Simon Bereck Rifoey.
Il bat aux points à Paris Émile Griffith puis devient Champion d’Afrique des Super Walters ABU aux dépens de Sea Robinson, titre qu’il conserve contre Simon Bereck Rifoey le 20 Octobre 1977.
Considéré comme l’un des plus grands boxeurs de l’histoire du pays, et ayant donné ses lettres de noblesse à labox kabyle à la fin des années 1970. Loucif HAMANI à décroché le titre de champion d’Afrique des Poids Super-Professionnels Welters ABU en 1976 et 1977.
Trois années plus tard, sa carrière est également marquée par son combat contre l’Américain Marvin Hagler le 16 février 1980; dont il perd son combat pour le Titre de Champion du Monde en perdant par un KO au second round.
Cependant; élément très important à prendre en considération, ce match a été disputé dans des conditions très défavorables pour Loucif HAMANI. Des changements d’arbitres et le lieu de la rencontre annoncé à la dernière minute et à chaque fois renouvelé ont brouillé cette finale.
Et important, à retenir, qu’en plus fut déclaré officiellement qu’à propos de ce combat, Loucif HAMANI avait reçu de graves menaces.
Les changements opérés ont pu véritablement le déstabiliser et le démoraliser, car à cette époque, on ne voulais pas qu’un « Algérien » … à fortiori un Kabyle gagne ce titre.
C’est en 1985 que Loucif HAMANI mit fin à sa carrière professionnelle après 27 combats dont 24 gagnés et 3 perdus et un riche palmarès : par 7 fois Champion d’Algérie, Champion «Maghrébin», Médaille d’Or aux Jeux Africains et aux Jeux Méditerranéens et deux fois Champions d’Afrique. Il continua à représenter l’Algérie et sa Kabylie natale en tant que diplomate à Paris, Tunis et N’Djamena, entre autres… C’est en 2005, qu’il reçoit le Gant d’or d’Afrique « pour l’ensemble de sa carrière ».
Ente autre, un Jubilé et un gala de boxe en hommage et soutien à lui ont été organisé à la salle omnisports de la ville de Tizi Ouzou pour ses 69 ans.
Le Maire de Vitry-sur-seine, Pierre BELL-LLOCH où vivait de longue date Loucif HAMANI lui à rendu un vibrant hommage.
Repose en Paix Loucif tu restera à jamais gravé dans nos coeurs et dans l’Histoire.
SGUNFU DI LEHNA.
Rachid DIRI