Arpitanie

Karimouche - Son premier album "Emballage d'origine" vient de sortir

Karimouche s’était fait remarquée en 2009 lors des festivals estivaux comme les Francofolies de La Rochelle et le Festival Indétendances organisé par la FNAC à Paris. Energique et charismatique, elle avait chaleureusement séduit le public. Cette lyonnaise kabyle originaire d'Augoulême arrive dans son « Emballage d’origine » (premier album) ce mois de février.

L’occitan et l’arpitan bientôt reconnus… dans Rhône-Alpes

« Reconnaître, valoriser, promouvoir l’occitan et le francoprovençal, langues régionales de Rhône-Alpes », tel est le titre d’un texte qui a fait déjà couler beaucoup d’encre, du moins en commission puisqu’on en est déjà à la quinzième version. Quoi que l’on puisse penser de cette motion sous sa forme actuelle, elle constitue un progrès : auparavant il n’y avait rien. Il faut également noter que ce texte d’orientation est établi sur une base sérieuse, puisqu’une enquête sociolinguistique a été effectuée au cours des années passées.

Malika Benarab-Attou: Kabyle donc têtue comme une Savoyarde

Un régionalisme qui revient vers ses fondamentaux écolos et humanistes développés dans les années 1970 pour répondre aux exigences du monde d’aujourd’hui. Tout ça grâce à cette députée verte à la chevelure violette qui a redonné des couleurs vives à la politique savoyarde, à force d’obstination. Car la Kabyle est têtue comme une Mauriennaise !

Malika Benarab-Attou, ça fait quoi de devenir députée européenne ?

La Savoie droit au but

Il y a un an, quand on évoquait 2010, l’année des 150 ans de l’annexion, on ressentait ici ou là la crainte que cet anniversaire aille de paire avec l’enterrement de la Savoie. Faut dire que cette région que nous avons tenté de faire vivre avec La Voix des Allobroges se dirigeait apparemment sans moufeter vers une dissolution rhônalpine avec un Sarkozy qui envisageait la fin des départements. Aujourd’hui, la donne a changé. En nous rendant ce 10 octobre à St Félix, on l’a constaté de visu lors du rassemblement organisé par le Mouvement Région Savoie.

Apprendre le kabyle, le berbère à Saint-Etienne et dans la Loire

Votre établissement ou votre association dispense des cours ou ateliers de kabyle et vous aimeriez apparaître sur notre site : envoyez-nous vos coordonnées, horaires.
 
Espace Culturel Amazigh de Loire E.C.L.A.

Groupe 5-10 ans les samedi de 10h à 11h

Groupe Adultes les vendredi 19-21h

Reprises des cours 2009-2010 : courant novembre

Centre Social l'Arlequin de Terrenoire

21, Rue Docteur Louis Destre

42100 Saint-Etienne

Mob. : 06 16 77 01 96

berbere42.com

 

Apprendre le kabyle, le berbère à Lyon et en Rhône-Alpes

Votre établissement ou votre association dispense des cours ou ateliers de kabyle et vous aimeriez apparaître sur notre site : envoyez-nous vos coordonnées, horaires à  [email protected]

Lycée Ampère

Lyon 2e

Ce cours est ouvert aux lycéens les mercredi.

Association Awal

7, rue de L'Epée

69003 Lyon

04 72 84 95 72

[email protected]

Conférence de Bélaïd Abane « Ighil Imoula, Ifri et El Kseur : la cohérence historique ? »

Au cours de la journée de la Tolérance et du Souvenir à Chasse-sur-Rhône le 7 novembre 2009, le professeur Bélaïd Abane, neveu de Abane Ramdane et auteur de "L’Algérie en guerre. Abane Ramdane et les fusils de la rébellion", animera à partir de 16 heures une conférence-débat : « Ighil Imoula, Ifri et El Kseur : la cohérence historique ? »