Ammud n yeḍrisen

Ammud n yeḍrisen

Présentation de l'éditeur

Ramdane Achab,
"Recueil de textes, Ammud n yeḍrisen", (1981-2018).

Ramdane Achab réunit ici des textes qu’il a écrits entre 1981 et 2018.... Parmi ces textes figurent les cinq éditoriaux en kabyle destinés à la revue Tafsut, une communication sur l’édition en langue amazighe en Algérie, une autre sur "L‘Etat algérien face à la revendication identitaire berbère", des entretiens avec Algérie-Express et le Café Littéraire de Béjaia, un article de bulletin sur les événements de 2001, une contribution parue récemment dans la presse, des textes sur la néologie et l’aménagement du lexique berbère: un article paru en 1991 dans la revue Etudes et Documents Berbères, un entretien avec "Imazighen Ass-a", la notice Néologie de l’Encyclopédie berbère, ella synthèse des travaux de l’atelier sur la terminologie berbère organisé par l’Inalco de Paris. Le lecteur trouvera également un "Coup d’oeil aux années 1970 sous la forme d’un aperçu des activités du Groupe d’Etudes Berbères de l’Université Paris VIII. Des questions chères à l’auteur comme l’orthographe, la néologie et la situation sociolinguistique de la langue berbère sont abordées sous la forme d’extraits de son ouvrage sur "L’aménagement du lexique berbère de 1945 à nos jours". Sont également proposés des extraits de la traduction en kabyle du roman "Yahia, Pas de Chance", de Nabile Farès (1940-2016).

Au-delà de leur diversité thématique, ces textes s’éclairent les uns les autres, se complètent et se rejoignent. Ils portent tous la marque d’une cohérence d’ensemble et d’une attention que les turbulences d’un temps long de près de quatre décennies n’ont pas altérées. Ils nous offrent aujourd’hui encore leur part de liberté et de clarté, ainsi que leur valeur de témoignage.

L’auteur fait place, dans ce recueil, à un texte qui n’est pas de lui, à des fins de publication et de sauvegarde. Il s’agit d’un document inédit de Lionel Galand (1920-2017) dans lequel le linguiste berbérisant donne son point de vue sur quelques points sensibles de la notation usuelle en caractères latins.

Ramdane Achab, "Recueil de textes, Ammud n yedrisen", (1981-2018). Editoriaux de la revue Tafsut, communications,
entretiens, articles, extraits choisis, document inédit., 2018. Editions Achab

Parution
mars 2018
Editeur
Achab
Auteur
Ramdane Achab
Rubriques