Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
Les retombées de la résolution 78/L106 de l’ONU pour les Amazighs
Une avancée historique pour les peuples autochtones du monde entier a été réalisée aux Nations Unies. L’Assemblée Générale de l’ONU a adopté par consensus la résolution 78/L106, ouvrant la voie à une participation renforcée des peuples autochtones dans les processus décisionnels internationaux.
Cette résolution renforce la légitimité des Amazighs en tant que peuple autochtone sur la scène internationale.
Kabyle.com partage le communiqué de Belkacem Lounès concernant l’adoption de la résolution sur la participation des peuples autochtones à l’ONU. Rappelons qu’il a été nommé en mars dernier Conseiller spécial par le Président de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Résolution sur la participation des peuples autochtones à l’AG de l’ONU adoptée
La résolution 78/L106 sur le renforcement de la participation des peuples autochtones à l’Assemblée Générale de l’ONU a été adoptée par consensus par l’Assemblée Générale de l’ONU aujourd’hui 6 septembre 2024 à New-York.
Je viens d’assister à la séance de l’Assemblée Générale de l’ONU consacrée au projet de résolution 78/L106 sur le renforcement de la participation des peuples autochtones à l’AG de l’ONU.
La résolution a été adoptée par consensus.
Les représentants du Guatemala, du Canada, du Mexique, des Etats-Unis et de l’Australie ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction suite à l’adoption de la résolution et ont rappelé, chacun à sa façon, la légitimité et la nécessité de la participation renforcée des peuples autochtones aux travaux de l’ONU. Les intervenants ont rappelé notamment que la participation renforcée des peuples autochtones à l’ONU « est un engagement pris par les Etats membres de l’ONU il y a 20 ans », que « la voix des peuples autochtones doit être davantage entendue aux Nations Unies » et que « un monde plus sain et plus prospère ne saurait être garanti sans la participation pleine et entière des peuples autochtones ». Le représentant du Canada a cité notre frère autochtone Willy Littlechild disant: « nous ne venons pas (à l’ONU) pour poser des problèmes mais pour apporter des solutions ».
Deux Etats au moins ont toutefois regretté le manque d’ambition de la Résolution qui ne contient pas un paragraphe sur un atelier pour discuter des modalités de mise en œuvre de la participation renforcée des peuples autochtones aux Nations Unies. Ils ont appelé les Etats à davantage d’efforts lors des prochaines négociations afin de parachever le processus de participation des peuples autochtones conformément au engagements pris par les Etats et mentionnés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Les intervenants ont également salué les efforts et le travail difficile effectué par les délégations des peuples autochtones qui se sont déplacées plusieurs fois à New-York afin de participer aux consultations et ont remercié les deux co-facilitateurs, les Ambassadeurs du Canada et du Pérou ainsi que les deux conseillers, Claire Charters et Belkacem Lounes.
Avec Claire Charters, nous remercions également beaucoup Cassandra Morin (Canada) et Eder Rojas (Pérou) avec qui nous avons fait l’essentiel du travail. Cette étape étant franchie, beaucoup d’autres efforts sont en perspective.
Bon courage à tous
Belkacem Lounes