Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
Le hirak n’a pas la faveur de la Kabylie !
Depuis un peu plus de six mois maintenant, les marches contre le système politique actuel ont lieu chaque vendredi. C’est la même chose chaque dimanche à Paris, Place de la République. Ce mouvement, nous l’avons suivi depuis le début et de très près ! La question qu’il faut poser : est-ce que les Algériens cherchent à instaurer un système fédéral, sont-ils partisans du régionalisme…? Par quel système comptent-ils remplacer le FLN?
Chez certains Kabyles zélés qui s’expriment pour une Algérie unie et indivisible, lorsque on les entend parler des programmes, ce qu’ils proposent à une Algérie nouvelle, cela donne à réfléchir ! Pourquoi n’ont pas d’idées ou des programmes à proposer pour la Kabylie ? Ou bien, cherchent-ils juste à se faire voir ? Ont-ils oublié que les algériens Arabes ne sont pas disposés à accepter notre mode de vie ?
Nos chers compatriotes kabyles qui montent sur la scène improvisée sur la Place de la République s’expriment exclusivement en arabe. Ils pensent ainsi peut-être qu’ils seront mieux acceptés par les Algériens arabes ! Et lorsqu’ils sont à cours d’arguments, ils accusent leurs aïeux de toutes sortes de maux au nom de l’unité nationale !
Ce hirek n’a pas la faveur de la Kabylie ! En effet, la plupart des Algériens Arabes pensent khawa khawa pour que tout le monde soit comme eux, c’est-à-dire: algérien, arabe et ….! Surtout, il ne faut pas penser ou croire, qu’ils sont prêts à accepter l’homogénéité ! Ce qu’ils cherchent, c’est de nous faire rebaptiser une nouvelle fois dans l’arabo-musulman !
Ceux qui nous disent khawa khawa: s’ils le pensent vraiment, pourquoi ils n’ont jamais manifesté ou porté un soutien de solidarité, lorsque la Kabylie est ravagée par les feux de forêt, ou les militants kabyles arrêtés par la police, encore des Kabyles chrétiens qui été humiliés et intimidés par le système qu’ils veulent, soi-disant chasser, il y a de quoi à s’inquiéter de leurs khawa khawa, et de leur Algérie nouvelle.
Plusieurs fois nous nous sommes déplacés à la place de la république à Paris dans le but de continuer à vous informer. A chaque sortie, nous avons essayé d’ouvrir des minis débats sur tamazight, la démocratie, la laïcité, et nous avons constaté que les Algériens n’ont pas encore tiré de leçons des événements passés.
Les Algériens préfèrent brandir le drapeau de la Palestine mais pas celui des Imazighen, sans vous parler des slogans qu’ils brandissent tous en arabe à 100 %.
Mokrane NEDDAF
L’indépendance est politiquement souhaitable ,parce que il est toujours bon qu’un peuple soit libre
car de mémoire d’homme aucune nation n’est devenue grande en laissant à une autre la maîtrise de ses destinées./
En connaissance de cause ou pas, vous servez vos bourreaux
Azul . Bonjour . peut être que vous , vous en êtes consciente de vérité historique et que vous en êtes fière de vous sentir amzigh d’ origine ; mais la grande majorité des supposés arabophones dont vous parlez , au fond s’ en foutent de leur Identité historique . ils sont formatés dans un seul et unique moule » celui de l’ identité arabo -islamiste » alors que c’est un gros mensonge , inventé de toute pièce par Napoléon trois . si à la limite , ils se définissent comme musulmans amazigh devenus arabophones , ça serait plus logique car la langue arabe , c’est le saint Qoran qui l’a véhicule et qui est propagé par les conquêts musulmanes . il n’y a jamais eu de culture » arabe » , il y a une Culture musulmane qui a emprunté à l’ Amazighité , à la Perse , à la culture turque , caucasienne , ainsi que beaucoup d’ autres . mais de là à accepter un raccourci faux et mensonger , celui de croire que parce qu’ on parle l’ arabe , donc , on est arabe , alors , ils parlent tous le français , ils ont une descendance latine .
Si les Etats Unis qui avaient 200 langues et 200 cultures avaient rencontres ce genre de problemes ils ne seraient pas la 1re puissance au monde.
« Le grand remplacement » est ,hélas, une réalité coloniale arabomuslmane en afrique du nord,tamazgha,terres des imazighénes;les mutants imazighénes arabisés plus viscéralement arabo-amazighophobes que les vrais arabes du golf persique en asie mineure ,des mutants imazighnés arabisés tels les jijeliens,annabis,constantinois,oranais,tlemceniens,biskris,blidiens,mostaganemois,sétifiens,tiaretiens,algérois(hélas pourtant dont la population est à plus de 75% kabyles) ,les habitans de batna,une partie de la population de kabylie,hélas,tzi,vguayet,tuviret,genzet,azefoun,voumerdes….) ont REMPLACE LES PEUPLES DE TAMAZGHA ;le remplacement colonialement de tamazgha en une imposture coloniale MAGHREB ARABE EST UNE REALITE AMERE ….à l ouest de tamazgha(maroc) et à l’est tunisie ,lybie,le remplacement est dejà presque achevé,les imazighénes arabisés marocains,tunisiens ,lybiens ont remplacé les imazighénes autochtones
Pleurez oh imazighenes vos terres comme des femmes ,ces terres de vos ancêtres amazighs que vous n avez pas su défendre comme des HOMMES!
Qui osera ,encore,dire que ce n est pas vrai?
Oui, les racines de l’Afrique du nord sont bel et bien amazigh! Faut-il pour autant en faire de ses citoyens des arabes et des musulmans?
Ils sont surtout complexés!… plus bas que terre, aucune personne normalement constituée ne cherche à s’assimiler et se ressembler à la bassesse de l’humanité comme les arabes.
Mas Mokrane Neddaf,
ton message est reçu 5/5 par les amazighs non arabophonisés, aliénés des villes et hameaux assimilés à leur bourreau Okba. Moi j’appelle tous les maghrébins ou « arabes » nord-africains a se déterminer par rapport a leur identité et ainsi se détacher du dogme arabe et de la sous culture arabe dite « darja ». L’identité amazigh n’est nullement le monopole de la Kabylie, mais de chaque Nord-africaine de Tamazgha. Alors messieurs les Arabisés, qu’attendez vous pour brandir le drapeau de l’identité amazigh, puisque vous en réclamez quand cela vous arrange seulement (sur les réseaux sociaux seulement) ? Qu’on le sache bien, les Kabyles vous invitent, vous tout les arabophonisés a vous démarquer de votre fausse identité arabe en rejoignant les Kabyles, les chaouis, les Mozabites et les Touarègues dans leur combat pour l’instauration d’un État 100% amazigh ou la langue amazigh sera la reine dans toute l’Afrique du Nord. Qu’attendez-vous, bande de renégats arabophone, vous qui traitez les amazighs de « chlouhs » au Maroc ou « d’anglais » pour les Kabyles en Algérie, pour vous joindre a notre combat identitaire et culturel amazigh où tout les Nord-africains retrouveront enfin leur véritable identité et langue tamazight.
@Akli ou Mhand
Ur uminegh ara kecc segnegh. Ur ttkelix ara ghef ugdud aqbayli. Lhu-d kan d watmaten-ik tefkedh lehna i uqbayli, maca si 62 ar ass-a kunwi teddam-tt-id degnegh akken agh tesnegrem a tarwa n Bexta.
Et voilà encore une fois vous renouez avec le passé, comme si vous avez juré de ne jamais voire l’Algérie unie, une et indivisible
Vous jouez le jeu du Système corrompu et mafieux
Le problème n’est pas ces Algériens Arabes que vous denoncez, le problème c’est votre mentalité qui ne veut pas changer.
Heureusement que je ne vous ressemble pas
Je ne vous ressemble pas parce que je porte en moi la Fraternité
Le Pouvoir Algérien et Naima Salhi font du mal aux Kabyles et certains Kabyles condamnent tous les Algériens.
C’est grave !
On a l’impression que vos agissements servent les intérêts de la Bande comme pour saper la Révolution
Un très bon article, certains Kabyles sont plus royalistes que le roi veulent plaire, se mettent à genou, supplient d’être khawa des arabes du Qatar de l’Arabie saoudite … je pense que c’est le syndrome de Stockholm ils sympathisent avec le bourreau.
Hhhhh. Vous dites que les algériens n’ont pas soutenu les Kabyles ???
toutes les villes de l’Algérie en soutenu la Kabylie par contre vous !avez-vous soutenu le reste des Algériens on vous imposant contre les makistes quand ‘ils ont fait tant de manifestations chez vous contre l’unité algérienne ?
tout le monde a soutenu les détenus kabyle mais pas seulement kabyle y avait tant d’Algériens emprisonné à cause de ce système mais vous avez-vous soutenu le reste des Algériens emprisonnés??? NON.
ET POUR LES FORÊTS QUI ONT BRÛLÉ CE N’EST PAS QU’EN KABYLIE C’EST DANS TOUTE L’ALGÉRIE MAINTENANT AVEZ-VOUS ENCORE UNE FOIS SOUTENU LES FORÊTS DE CONSTANTINE LES FORÊTS D’ANNABA LES FORÊTS DE TIPAZA ??? NON.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LES KABYLES ET LE RESTE DES ALGÉRIENS MALGRÉ QU’IL Y A DES TRIBUS EN ALGÉRIE QUI SONT BEAUCOUP PLUS BERBÈRE QUE LES KABYLES C’EST QUE NOUS NOUS SOMMES PLUS PATRIOTES NOUS SOMMES PLUS NATIONALISTES CAR ON AIME NOTRE PAYS ET SURTOUT ON AIME L’UNION DE NOTRE PAYS
Arrêtez de parler d algériens arabes ça n existe pas. Ce n’est pas parce qu on est arabophone que l on est arabes.
Tous les algériens sont des berbères dont les Kabyles.
C est honteux pour un journaliste de parler ainsi.
Il est temps pour les algériens de revendiquer sa berberité et cela n empêche en rien une partie de sa culture arabe par la force des choses dont la langue mais ses racines sont bien réellement berbères.
Les algériens sont juste arabophones et pas arabes donc le drapeau berbère les représente tous.
Les kabyles ont le courage de revendiquer ces racines berbères mais il y a aussi les chaouis et autres.
On est pas ou kabyle ou arabe qd on est algérien c est n’importe quoi !
Être kabyles est un privilège.
Malheureusement il y a beaucoup de nos compatriotes qui n’ont pas encore compris que le régime depuis 1962 a créer toutes les discordes pour diviser les algériens qu’elle que soit leur appartenance ethnique pour rester en place et les Kabyles et le reste des algériens ont été des frères depuis la nuit des temps malgré que la issaba fait tout pour les diviser.
Bravo, vous avez bien explique a ces personnes et puis notre ennemi c le pouvoir et non pas arabes ou autres . Leurs commentaires ne font que réjouir le pouvoir c ça la division
@Lounes
« Al j’ai rien » tu veux dire. Fierté bien mal placée alors.
Vous voulez que le peuple cesse le hirak avec votre façon de raisonner ? Une fois un pouvoir légitime en place on pourra se réapproprier son histoire,son identité et sa culture. Il ne faut pas placer la charrue avant les beufs
Merci khoya lounes toi tu à tout compris pour moi les algériens ont toujours rien compris d’un côté khawa khawa et les autres connard qui détruisent tout mais Les (Kabyle) cherche que du bien dans leur pays l’Algérie soit kabyle ou Arabe c’est le système qui aura toujours le dernier mot parce que ils ont toujours rien compris dans l’histoire
Le problème d’une partie des Kabyles c’est que malheureusement il n’arrête pas de commettre la même erreur depuis que la France nous a divisé en kabyle et arabe, à savoir de monopoliser l’amazighité à la seule région de Kabylie. Diviser pour régner, la ruse du plus fort, ou du moins celui qui veut devenir fort. Au lieu de parler de fédéralisme parler plutôt de tolérance, la tolérance politique. . Nous sommes d’origine berbère pour être plus précis un chaoui, un msirdi, un tergui, un kouloughli, un mzabi, un chergui, un gherbi, un sahraoui, un kbaïli, un 3rbi, le plus important est de construire un pays où la diversité de son de son peuple fera sa force.
La notion dichotomique arabe – kabyle est l’oeuvre d’une France aux abois face aux revendications des autochtones (algériens). Le système FLN post indépendance l’a utilisé à des même fins.
l’Algérie n’est pas exclusivement ni même majoritairement arabe, et la kabylie n’est pas exclusivement ni même majoritairement amazigh.
Un Algérien qui veut aller au delà des clivages ethniques et régionaux, pour une Algérie au service des algériens.
Vive l’Algérie unie.
Cest claire des le debut mais le problemes ce nest pas les arabes cest les kabyles qui ont participer aux hirak et aider a mettre au prison leurs freres
Sans oublier l empire ottoman qui a fait beaucoup de ravages
Algériens pris en otages maintenant il n y a plus de limites, places à l arrogance, l hypocrisie, l ignorance, la cupidité, le mensonge et le blabla
Encore et encore la déchirure profonde et douloureuse de l histoire à croire que l Algérie est maudite
Les algeriens dans leur grande majorité sont les descendants de berbères otochtones qui se sont laissés arabo-islamiser. Je regarde souvent l’histoire de ce pays artificiel créé de toute pièce par La France coloniale, et je ne comprends toujours pas comment des imposteurs ont pu à ce point imposer un dogme arabo-islamiste. D’autres pays comme par exemple la Yougoslavie ont terminé par une partition, ou comme la Tchécoslovaquie et le Soudan par une cission. Je pense que le pouvoir pro-arabe cherche à cimenter la kabylie par tous les moyens, notamment par le biais des mosquées qui y sont construites par milliers. C’est d’ailleurs le problème de beaucoup de pays d’Afrique, dont les frontières sont directement héritées de l’ancien empire colonial, et qui n’étaient faites en réalité que pour les intérêts de l’empire colonial, sans jamais se préoccuper de la particularité et des spécificités des groupes ethniques locaux. La vraie question est : les kabyles vont-ils disparaître ?
Les algériens ne sont pas prêt d’accepter que nous vivions amazighs ou kabyle a dans un même espace ou un même pays. Ils sont obsédés par l’idée que les amazighs et surtout que les Kabyles se fondent dans le moule de l’arabité et donc s assimiler (comme eux l’ont été. Alors, les Kabyles qui croient qu’ils aura un État fédéral ou une quelconque autonomie se trompent lourdement. Pour vous rappeler, la question a été posée a mas Bouchachi sur ce qu’il pensait du fédéralisme de la future Algérie, il avait tout de suite coupé court en répondant que « le fédéralisme n’est qu’une division du pays » et il avait pris comme exemple l’Irak. Donc les Kabyles et tout les amazighs doivent faire très attention pour l’avenir de notre place dans cette future Algérie qui n’est, pour moi qu’un rêve, un fantasme ou une chimère, car un Arabe ou Arabophone algérien n’acceptera jamais de voir exister dans le même pays notre amazighité ou kabylité. Ils ont été dressé, éduqué comme cela par le système politique. Que cela soit la solidarité ou tout autre choses a l’endroit des Kabyles ou amazighs en general, les Arabophones sont froids et restent de marbre. Nous les avons déjà observé en 63, 80, 2001 et maintenant avec les arrestations sur les drapeaux amazighs.
Azul
Awal-ik iseḥḥa s tidet, d akken « Aḥerrek » agi ur izga ara ar tama n tmurt taqbaylit, maca ar tama n usaɛreb (arabisation), yernu am akken twalam, imsɛerben iɣilen msakit, mi ttwalin iqbayliyen ttarun-d tugniwin (tiplakin), ttuɣun s tɛarbubt, ḥesben dayen, iqbayliyenḥ tura qeblen ad knun akken knan yagi nutni ar taɛrabt. Ihi mi ttuɣun « khawa-khawa, akken kan ad sɣeflen aqbayli akken as-teḍru am tinna n 54/62. Ilaq ad walin nekni mačči d ulli neɣ d izgaren, xas xilla degneɣ mazal yewtiten meɣrud n yiḍes neɣ n weɣɣal (imprudence). Iḥun ṛebbi (heureusement) mazal llan deneɣ widak ur ig qurɛen am « ayefki suffella n lkanun », meḥsubint aqaraɛ amma am nettwakellex tikelt nniḍen. Ihi tenniḍ-d kullec a mas Meqran , u tanmirt-ik !
Encore une fois les islamistes sont en embuscade, et attendent le bon moment pour se substituer à ceux qui revendiquent democratie et liberté. C’est ce qui c’était passé en Égypte, Tunisie et Lybie.