Le direct

Ferhat Mehenni annonce sa candidature à la présidentielle algérienne

Le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Mas Ferhat Mehenni, a annoncé ce dimanche 24 février sa candidature à la présidentielle algérienne prévue le 18 avril prochain en tant que candidat du boycott, de l’abstention et du rejet de cette dernière.

PRESIDENTIELLE ALGERIENNE DU 18/04/2019
CONFERENCE DE PRESSE DE M. FERHAT MEHENNI

UNE CANDIDATURE POUR LA LIBERTE
ET LE DROIT DES PEUPLES A L’AUTODETERMINATION

Un étudiant kabyle égorgé à Alger

Un étudiant égrogé à Alger

Un acte horrible s'est produit, la nuit du dimanche 10 février 2019, à la résidence universitaire Ben Aknoun d'Alger.

Asil,un étudiant en troisième année médecine, originaire de Bourdj Bou Arreridj, est retrouvé égorgé dans sa chambre universitaire. Deux inconnus ont commis cet acte, avant de prendre la fuite. Ils ont pris les clés de la voiture de Asil pour quitter la résidence avec sa voiture stationnée au parking de la résidence universitaire.

Kabylie : la nouvelle assimilation est en route !

Le "Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub" dénonce la nature et les intentions du colloque national "L'oeuvre de Matoub revisitée" organisé par l'Université Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou les 23 et 24 janvier 2019 en étroite collaboration avec les autorités algériennes.

Un rassemblement est prévu à Paris, le dimanche 24 février 2019 à 14h30.

Hommage à Youcef Goucem

Les associations IRJEN TURA-SYINE SYA et TAFERKA basées en France organisent une soirée en hommage au producteur et réalisateur Youcef Goucem décédé le jeudi 24 janvier, suite aux complications liées à son immolation à l’intérieur du siège de Dzair Tv.

Cette rencontre sera un moment d’évocation du parcours et du travail accompli par le professionnel de l’image qu’il était. Ça sera l’occasion d’avoir une pensée pour l’homme empli de générosité et d’exprimer notre solidarité envers sa famille et ses proches.

Déclaration du Collectif des citoyens kabyles privés de leurs passeports

Déclaration du Collectif des citoyens kabyles privés de leurs passeports

Nous entamons la troisième année depuis le blocage de nos passeports, une situation sur laquelle nous ne pouvons plus nous taire. En effet, l’administration algérienne n’a même pas pris la peine de répondre aux courriers que nous lui avons adressés à maintes reprises pour avoir des explications sur ce blocage. Nous avons rendu l’affaire publique à travers des déclarations envoyées à la presse, malheureusement la sourde oreille continue à l'égard de nos demandes. Nous dénonçons cet état de fait et nous nous indignons du piétinement de notre droit

Algérie : le leurre de la loi organique concernant le statut officiel de Tamazight

Communiqué du CMA

Après des décennies de luttes et de sacrifices consentis par les Amazighs, l’Algérie a enfin décidé en 2016 de reconnaitre officiellement la langue amazighe. L’article 4 de la nouvelle Constitution stipule que «Tamazight est langue nationale et officielle.

L’Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national. Il est créé une Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du Président de la République.