Le direct

Kabyle.com migre sur WordPress au mois de septembre

Votre site d'information kabyle change de logiciel de gestion de contenu et passe de Drupal à WordPress.

L'objectif est d'optimiser à moindres coûts notre référencement, faciliter l'édition des articles par les rédacteurs novices, la connexion sur un forum et protéger les contenus rédigés par des journalistes professionnels et les archives par un système d'abonnement.

Nous conservons nos sites sur Drupal pour nos applications Web dictionnaire, répertoire des prénoms kabyles...

Nouvelles rafles policières en Kabylie et en Algérie

Plusieurs citoyen-ne-s, dont des députés, des élus, des journalistes, et des militants ont été interpellés et arrêtés lors de la marche pacifique d'hier le vendredi à Alger et dans d'autres wilaya notamment à Bouira, tout sur fonds d'une répression injustifiée et choquante, les abus de la confiscation des emblèmes Amazigh, palestinien et même national sont des pratiques dangereuse qui risquent d'attenter à l'unité nationale que le peuple défends malgré tout et à l'image de l'Algérie, solidaire avec les peuple en lutte pour leurs libertés.

Algérie, halte à l’arbitraire des généraux !

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

Après avoir commis un « putsch militaire » en douceur en évinçant le président par intérim et son premier ministre, le général Gaid Salah veut interdire les drapeaux Amazighs lors des manifestations populaires qui se déroulent actuellement en Algérie pour obtenir le « changement radical » du système corrompu actuel.

Première liste des manifestants détenus pour port du symbole amazigh

Réda Boudraâ militant kabyle RCD est le premier à communiquer sur sa page Facebook la liste non exhaustive des manifestants détenus depuis hier vendredi dans les différents commissariats d'Algérie. Ils seront présentés demain dimanche devant le procureur de la république de Sidi M’hamed pour seul motif d'avoir porté sur eux l’emblème amazigh lors des manifestations anti-système en Algérie.

1. Messaoud LEFTISSI : de Skikda . Arrêté vendredi matin à la Grande poste, Alger.

Le hirak l'autre nom de l'antikabylisme

Fresque Massinissa Guermah

Analysons ce qui se passe dans les rues algériennes. Oublions un instant les revendications des Kabyles. Mettons de côté les plaisantins, les clowns, les dragueurs, toute cette catégorie de marcheurs dont la conscience politique n’est limitée qu’à deux ou trois slogans pourris sortis des stades.

Que remarquons-nous ? Les slogans politiques convergent tous vers un seul sens : « combattre les Kabyles au pouvoir. Ces Kabyles, enfant de la France, qui ont empêché l’Algérie de vivre pleinement son arabité ».

Comment désamorcer le Système dominateur qui nous habite ?

Hamid Salmi

Nous sommes issus de communautés autoritaires dont les systèmes de médiations représentés par les sages, 3uqel, poètes, humoristes, éducateurs, guérisseurs, conteurs, gouals, amusnaw, djemaa, soufis, marabouts ont été enrayés par de nombreuses guerres depuis la colonisation et par la suite totalement abîmés par la dictature.

Comment réactiver les mécanismes d'inclusion, de réparation, de compensation et enclencher les cercles vertueux de la parole agissante pour fabriquer paix et entente à l'extérieur, douceur et tendresse à l'intérieur ?

L'équipe nationale de Kabylie qualifiée pour la Coupe du monde 2020

Somaliland

La Confédération des Associations de Football Indépendants, a rendu public ce lundi 18 juin 2019 la liste partielle des 16 équipes qualifiées pour les prochaines phases finales de Coupe du monde de football.

L'équipe nationale de Kabylie est d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe de monde Somaliland 2020 et participera pour la 2ème fois consécutive à cette compétition alternative de la FIFA pour les Nations sans Etat.

Algérie: La mort d'un gréviste de la faim en détention est alarmante, selon des experts de l'ONU

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

GENÈVE (18 juin 2019) Des experts des Nations Unies ont déclaré aujourd'hui qu'ils étaient alarmés par la mort en détention d'un défenseur des droits de l’homme après une grève de la faim de 53 jours en Algérie.

Journée de la Nation Kabyle le 14 juin à Akbou et Ighil Guilef

La coordination MAK-Aqvu organise un pique-nique suivi par des prises de paroles sur le Printemps noir et la Journée de la nation kabyle.

La célébration aura lieu le vendredi 14 juin 2019, de 10h à 13h00, au monument Icelladen marqué par le lever du drapeau kabyle.

Un bus assurera le déplacement à partir de l’arrêt de bus (en face n svitar Aqdim).

Pour plus d’informations, veuillez contacter le 0793 45 57 38.