La Kabylie se dote d’un passeport !

29
Passeport officiel Kabylie Anavad
Passeport officiel Kabylie Anavad

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

10 ans, jour pour jour, après la mise en circulation de la première Carte d’identité kabyle par l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle en Exil), la section de l’état-civil kabyle rend publique la création d’un passeport pour les ressortissants de la Kabylie.

Les modalités d’obtention du passeport kabyle biométrique sont indiquées sur le site web : https://etat-civil.kabylie-gouv.org/passeport/

La Carte d’identité peut être obenue sur le même site : https://etat-civil.kabylie-gouv.org/cik/

Les couleurs du passport sont celles du drapeau de la Kabylie azur et l’or, flanqué du symbole AZA (YAZ) avec ses deux rameaux d’oliviers en losanges.

Son entête TAMURT TAQVAYLIT (Kabylie) et AMSINEG AQVAYLI (Passeport kabyle) sont transcrits en caractères latins et tifinagh (alphabet amazigh).

Ce passeport contient 4 langues officielles : le kabyle, le français, l’anglais et l’hébreu.

Source : Anavad

29 Commentaires

  1. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, sinon ça revient à mettre la charrue avant les bœufs. Il faut procéder dans l’ordre chronologique des choses.

  2. Ni Drapeaux, ni Frontières, Ni Passeports, ni Dieux, Ni Maîtres…
    .
    C’est ‘ l’impact politique ‘ qu’il faut cerner en ce qui concerne toutes ces symboliques, ces gesticulations et déambulations, ces discours et vulgates empruntés aux Extrêmes droits d’Europe et d’ailleurs, ces compagnonnages affichages avec les fachos’, ces positionnements extrémistes, qui ont pour ‘ visée réelle ‘ de diviser-séparer-isoler-discréditer… la Kabylie, et conforter ainsi le Régime dictatorial militaro-mafieux. Ce qui s’inscrit intégralement dans la stratégie de ‘ l’isolement politique de la Kbylie ‘, une stratégie conçue et lancée aux cours des années 80-90 par le Général Belkheir, alors le ‘ premier parrain ‘ et ‘ l’éminence grise ‘ de la Junte militaire, lui qui avait donné le ‘ feu vert ‘ à la création du RCD, lors des tractations secrètes avec S. Saadi et M. Ait-Larbi…. Et c’est toujours ce ‘ façonnage artificiel du champ politique ‘ ou Poker-menteur qui continue, avec ces partis-satellites, ces associations-relaisces médias-propagandistes, ces faux-opposants, ces pseudo-démocrates, cette contre-opposition (contre-feu) qui continue….

    Ce qu’il faut, c’est d’avoir le courage de dévoiler tout ce faux et pseudo, ces complicités avec l’aile dure du Régime militaro-mafieux, ces manipulations et provocations montées par la sinistre Police politique secrète, la sinistre SM-DRS ‘ organisation criminelle et mafieuse ‘, qui est derrière tout ce ‘ bordel ‘, depuis les années 90, déjà…

    Ces tentatives de division ne pourront venir à bout de ce formidable et gigantesque Mouvement de protestation populaire, civique et pacifique, qui attaque directement-frontalement-farouchement les Généraux assassins et prédateurs et leur Régime dictatorial militaro-mafieux, qui est l’Ennemi principal, l’Ennemi commun, le Mal originel, l’Origine du mal, le Démiurge….

    C’est tout à l’honneur et la grandeur de la Kabylie de s’inscrire dans le sens de l’histoire, de participer activement à ce combat o^combien légitime pour mettre fin à la Dictature militaire et mafieuse. L’extrême majorité de la population refuse de suivre les extrémistes de tous bords (…), instrumentalisés et manipulés par cette Police politique occulte, cette Gestapo des Généraux sanguinaires

  3. Ait Said, Voulez-vous aller voir ailleurs? Les manipulés du DRS c’est bien vous les hirakistes et tout ceci c’est pour vous dépossédez de votre identité, votre langue et votre culture. Vous ne faites que le jeu du pouvoir qui ne rêve que de détruire la Kabylie dont le premier acteur c’est bien vous avec votre mouvement, sans plateforme, sans revendication, sans programme que le slogan de IRUHU GAA.
    Ce sont des traîtres comme vous qui ont vendu l’âme Kabyle aux vicissitudes machiavéliques et névrotiques Arabes.
    La Kabylie a désormais un gouvernement, certes provisoire, mais qui accompli des pas de géant et aucune autre autorité ne sera reconnue en Kabylie tant que celle-ci n’aura pas sa véritable indépendance.
    Vive le MAK
    Vive le GPK
    Vive Ferhat MEHENNI
    Vive la Kabylie indépendante.

  4. C’est quoi, c’est le passeport d’un pays imaginaire, le concept du pays virtuel est nouveau, ça vient de sortir ? Moi je suis quelqu’un de très terre à terre, je ne vis pas dans un monde virtuel, mais bien réel. Réveillez-vous et cessez de vous mentir, ne fuyez pas la réalité, la kabylie est entre les mains du mal absolu, et de la pire des escroquerie. La vérité est là devant vous, nos terres ancestrales ont été spoliées.

  5. Que répondre à ceux qui se demandent à quoi sert un symbole ? C’est un symbole. Ils ne voient dans le passeport que la raison utilitaire et alimentaire, d’où les questions du genre vers quels pays nous sert-il de document de voyage ? L’idiot ne voit que le bout du doigt lorsqu’on lui montre la lune.

    A ces énergumènes qui marchent sur le ventre s’ajoutent une autre caste que ce symbole a fait sortir du bois, ce sont ces antisémites qui ont déversé leur bave et leur haine en voyant la couverture de ce passeport ornée de ces belles lettres hébraïques.

    Il est urgent que nos enfants soient sauvés de ce cauchemar arabo islamique qu’est l’école algérienne qui forme des zombies. L’arabisation est la base de la fabrication de ces esprits bornés et haineux.

    Ce passeport comme tous les symboles est là pour réveiller ceux qui dorment et éveiller les esprits.

  6. La Kabylie sera-t-elle affiliée à la France ou à Israël ? Il faut trancher sur la question.

  7. Pourquoi tenir tant à des gens qui ne veulent plus cohabiter avec nous ?La meilleure solution c’est un référendum destiné à tous les kabyles d’Algérie en cas où ils voudraient vraiment divorcer ils pourront créer leur pays dans leurs wilayate et ils seront rejoints par le reste des kabyles qui perdraient leurs droits et leur citoyenneté en Algérie et tout le monde trouverait son compte ,pour eux la liberté la laïcité et pour nous plus de logements et plus d’emplois.

  8. Nous sommes des Berbères et il y a d’autres dans toute l’Algérie et notre langue est TAMAZIGHT,s’il vous plaît il ne faut pas les oublié par ce que tous le nord de l’Afrique est a nous.

  9. Je suis musulman algerien kabyle et nous sommes des centaines de milliers ou des millions a l’être.Nous sommes nés ici nous vivons toujours ici nos péres et méres ont libéré cette nation et sont morts.Cette (Algerie) qui nous uni du nord a l’extreme sud et de la tunisie au maroc ,ça c’est notre pays,j’ai une CN et un pasport algerien le votre n’est pas algerien et la grande majorité des algeriens ne reconnaissent pas ce maac.

    laissez nous vivre en paix .

  10. Felicitation pour mes compatriotes Kabyles eveillés. un tres beau passeport avec un bleu exaltant.
    Je serai fier de l’avoir.
    Rien n’empêche le fleuve d’atteindre la mer.
    En avant avec et parmis le monde qui avance.

  11. Ait Said 17 juin 2020 At 5 h 47 le Hirak peut continuer a marcher pour l’étérnité. le pouvoir retorqua. marque mes mots, et ainsi soit il.
    Ps. même le COVID 19 est du coté du pouvoir, pour vous dire.
    le jour ou le peuple algerien revendique haut et fort sa vraie identité et son vraie drapeau vide de signe religieux á ce moment la le soleil se leve a l’ouest.

  12. Pourquoi, ne pas suivre Le Hirak, mouvement réellement démocrate ,laïque et unificateur?
    Cet Algérien , FERHAT, copie les documents Israéliens, pour parler de nouveaux passeports et pourtant, des passeports Officiels Algériens existent…
    Ça rime à quoi, ce qu’il fait, diviser le peuple?
    Pourtant, tout le monde sait que Le pouvoir, l’indépendance, La souveraineté sont confisqués par les hauts gradés militaires, avec en devanture des civils, depuis 1962 , avec Le
    FLN…
    Depuis, Juin 1965, Feux BOUMEDIENNE, natif de GUELMA, dont Les parents étaient originaires de kabylie( son père donnait des cours coraniques), Le 2è Colonel, Kasdi MERBAH, natif d’ATH-YENI( BÉNI -YENI) , Les plus virulents contre les Algériens de Kabylie ?
    Pourquoi, FERHAT n’en parle pas?
    Rien que sur Aïn-El-Hamam( ex Michelet), il y’a 16 GÉNÉRAUX, alors à Drâa -El-Mizan, il y’a plein de colonels …
    Et toujours présents actuellement, dans l’armée Algérienne!
    Pourquoi, vous ne le dites pas?
    Pourquoi, ne critiquer que les Arabes, alors qu’ils ne sont pour rien,
    dans le système de La mafia militaro -poiltico -financier, par l’armée des frontières???
    Pourtant, c’est le même peuple!
    Pourquoi, jouez-vous La division , Comme l’ont fait Les colons et Les nouveaux colons militaires, après
    1962????

  13. @hocine b
    l n’ y a pas de quoi être fier en ayant un passeport algérien sur lequel la langue de ton père et de ta mère est absente. Celui qui glorifie une marâtre qui chasse sa mère n’est pas Kabyle. Pour être compris des ignorants : la mère est la langue Kabyle, la marâtre est la langue arabe qui a pris la place de la mère non seulement dans nos papiers d’identité mais aussi dans l’enseignement de toutes les matières des cursus scolaires du collège et du lycée.

    Quant à la religion, personne ne parle de religion ici. On ne voit pas pourquoi vous mêlez la religion au passeport et à la question des langues. Mais l’arabo islamisme vous a ravagé le cerveau.

  14. Sachez que le pouvoir colonialo-arabo-muz accepterait facilement l’indépendance de la Kabylie,s’il était sur que la Kabylie irait vers le mur.Malheureusement pour lui c’est l’inverse,elle ne se porterait que très bien.Toutefois,la Kabylie aura besoin que son pays voisin en l’occurrence l’Algérie soit stable pour le bien des deux pays.Pour ce qui est du passeport ,il est évident qu’il est pour l’instant symbolique,puisque la Kabylie est sous le joug colonialo-algéro-arabo-muz,mais il ( passeport) fera quand même(comme l’avait fait la carte d’identité) naître un sentiment de fierté d’être kabyle en tant nation comme tous les peuple de par le monde.Tanmmirt

  15. Une seule solution, un seul chemin possible, une seule direction : délivrance, liberté, indépendance Tamurt ikbayhilen, sur un socle laïque, démocratique, républicain, social et progressiste. Proscrire la langue et la religion des tyrans et imposteurs arabo-islamistes. Ce que les kabyles ne parviendront pas à obtenir pacifiquement, ils l’obtiendront avec force et détermination. Personne ne pourra obliger les kabyles à se soumettre au diktat arabo-islamiste, une seule religion celle que j’ai choisi si je veux, une seule conscience la mienne, une terre un peuple. La victoire est au bout du chemin. Je vous le redis, tant que les enfants rêvent d’une kabylie libre et indépendante, c’est qu’elle se fera.

  16. @Bruno :
    En général ceux qui s’opposent aux militants Kabyles et à l’indépendance de la Kabylie le font avec beaucoup de haine et de bave plein leurs mots. Le votre fait partie des exceptions. C’est assez rare pour le souligner. Mais votre message dégouline d’arabo islamisme et d’antisémitisme.

    La voie du Harak est périmée depuis longtemps, Ferhat et d’autres militants Kabyles avaient vainement essayé depuis les années 70 jusqu’aux années 2000 de “démocratiser” l’algérie, c’est une voie sans issue. Ce Harak n’est nullement laïque, vous serez le seul à penser cela ; de vrais islamistes purs et durs sont derrière ce mouvement. Et ce n’est pas quelques Kabyles de Tizi, de Vgayet et d’Alger qui imposeront leur vision laïque aux millions d’algériens convaincus de la nécessité d’un Etat théocratique. La majorité algérienne est arabo islamique ! Réveillez vous !

    Demain s’il y a une élection transparente et libre en algérie, les algériens dans leur écrasante majorité choisiront un gouvernement islamique ! Réveillez vous ! Les Kabyles seront perdants dans tous les cas. Démocratiquement c’est la loi de la majorité qui sera mise en oeuvre. Jamais les algériens ne rejetteront la polygamie car permise par la religion, jamais ils ne rejetteront le contenu du code de la famille qui accorde une part minime à la femme dans l’héritage. Jamais ! y a-t-il de la laïcité en Syrie, Egypte, Iran, Maroc, Tunisie… Pourquoi voulez vous que les algériens de Souk Ahras et de Oulad Nayel se mettent soudain à revendiquer la laïcité ?

    Il faut être fou pour croire à la laïcité en algérie. D’autre part, notre langue Kabyle, la langue de nos ancêtres, de nos mères, est une serpillière, et ce n’est pas le peuple arabe algérien qui lui donnera demain la place qu’elle doit avoir : vos papiers d’identité sont en arabe, votre administration l’est aussi, et pire que tous : l’enseignement des sciences de la physique, de l’Histoire et du reste se fait en arabe dans les collèges et lycées de Kabylie. Si cela n’est pas de la colonisation, je ne vois pas ce que c’est.

    Il ne s’agit donc pas de division mais de sauvetage de la Kabylie qui risque d’être emportée définitivement par l’arabo islamisme algérien. Le mot “division” ne convient pas dans le cas comme celui-ci où il est plutôt question de libération.

    Quant aux Kabyles que vous citez et qui sont au service du pouvoir algérien que ce soit dans l’armée ou le pouvoir, ce sont des kabyles de service comme les anciens bachagha et autres agha du temps de la colonisation française. Matoub leur a définitivement collé l’expression : Laqvayel n Service vudghasen Tifis, etc.

  17. Le hirak a très vite été récupéré par le pouvoir qui l’a aussitôt vidé de tout son contenu revendicatif, et neutralisé ses vrais leaders, pour en faire une supercherie nationaliste, sans parler des islamistes qui ont parasité et gangrèné le mouvement. En définitive une fausse unité nationale et une fausse convergence des luttes car les revendications et la finalité ne sont pas les mêmes. Les kabyles se sont d’ailleurs très vite détachés du hirak pour créer leur propre cortège, bravant toutes les interdictions de brandir le drapeau national kabyle, le seul vrai emblème de leur appartenance à un peuple uni authentiquement berbère.

  18. Azul,
    Mais de quoi vous parlez la ? Allez voir les kabyles chez eux et demander leur opinions , je vous garante a100% des kabyles sont contre cette redicule idee de separation ou independence alors, arretez svp de dire n importe quoi .

  19. @Ait Kaki :
    Vous ne vous sentez pas ridicule en affirmant que 100% des Kabyles seraient opposés à un passeport d’où la langue arabe et absente et où trône la langue Kabyle ?

  20. Le passeport est très beau, comme le sont le drapeaux et l’hymne kabyle. Ce qui me pose problème c’est le choix des caractères qui y figurent.
    Le tinfinagh ça va de soi.
    Le français : ok nous avons une histoire commune avec la France et pour beaucoup de kabyle c’est leur patrie de cœur,
    L’anglais : c’est la langue internationale, c’est la norme.
    Mais que vient foutre l’hébreu sur un passeport kabyle ?
    Pourquoi pas le chinois, l’hindi ou alors l’arabe tant qu’on y est ?
    Qu’est ce qui le justifie ?
    Je ne suis pas anti-israélien ou quoi que ce soit. Je considère que Ferhat Mehenni a eu raison de se rendre en Israël pour signifier que la Kabylie est profondément laïque, que le conflit israélo-palestinien ne la concerne pas, que ses positions futures seraient pragmatiques et dépassionnées.
    Mais pour moi, cette inscription en hébreu est un acte d’allégeance à l’état d’Israël (tout ça pour obtenir un soutien international de sa part ?). Et ce sera difficile de convaincre du contraire les opposés à l’indépendance de Kabylie, qu’ils soient kabyles, algériens ou même français. Car beaucoup pensent que le Mak est un agent israélien crée pour foutre le bordel en Algérie. Et cela les conforte dans ce sens-là.
    Le kabyle ne se soumet pas devant un autre peuple qu’il soit arabe ou israélien ou autre, alors l’Anavad a vite intérêt à retirer cette inscription sinon les indépendantistes seront discrédités définitivement.

  21. un grand pas pour la kabylie !!
    combien de pays ont reconnu le passeport kabyle svp ?
    vive la kabylie libre et indépendante !!

  22. @agrawliwww :
    Les Kabyles n’ont pas de compte à rendre à ceux qui s’opposent à Israël. Si les Israéliens soutiennent notre cause, il est naturel que le hébreu figure sur notre passeport. Il n’ y a aucune allégeance là dedans. Qu’on soit clair, les propos antisémites nauséabonds n’ont pas lieu au sein du mouvement militant Kabyle.

    Nous sommes heureux de savoir que la diplomatie du MAK dérange les algérianistes. Israël n’est pas notre ennemi. Aujourd’hui la Kabylie subit le pouvoir arabo islamique algérien (soutenu par les arabes en général) et subit l’arabisation (ce monstre qui est entrain de tuer à petit feu notre langue maternelle). Ne mettez pas tout le monde dans le même sac (arabe, israélien). La démocratie disait quelqu’un ce n’est pas six minutes pour les Juifs et six minutes pour Hitler.

    Il ne faut pas chercher à ne pas conforter les pourris dans leur sentiments de haine : qu’ils pensent que le MAK soit un allié de leur ennemi ne nous dérange pas. Celui qui pense comme le pouvoir est déjà perdu, il n’a rien de kabyle, on n’a pas besoin de lui.

  23. Bonjour, le kabyle = un homme libre avec un quotien intellectuelle Clairement developer. On ne veut blessé personne, ni même rentrer dans des débats sans fin, je lis tout les commentaires et j’en Rigole! Je vois la touche islamo-hebreuse- « laïque » ce battre pour donner la raison au kabyle… les kabyles demandent la paix. Les kabyles demandent la liberté, les kabyles en savent bien plus que 75% des habitants de ce monde… et 70% des kabyles on immigrés ils sont clairement devenu Algérien. Ou Kabyle Européens il y’a même des kabyles asiatique ! Oublier nous. Nous ne serrons jamais rattacher au « FRANÇAIS, ANGLAIS, HÉBREUX » on est rattaché à l’Algerie.. mais avant tout a Matoub, ou Allah pour d’autres on ne dénigre rien ni personne on fait parti de l’elite La fierté est dans le sang, dans la transmission du cerveau. Elle dépasse et traverse des frontières.. quand elle peut car beaucoup de kabyles veulent voyager à travers le monde… beaucoups son retenu à leurs désespoir sans moyens. DONNEZ LES MOYENS AU KABYLES, pour un kabyle libre.

  24. @agrawliwww : t’es une bombe tu réfléchis clair !

    @bachir: c’est vrai le kabyle est développé intellectuellement

    @Noa: tu est pour Enrico Macias toi on t’a découvert. Un homme libre on t’as dit !

    On veux tout ou rien. 4 pays ce n’est pas suffisant pour le kabyle. Le kabyle est neutre. Mais la langue AMAZIGH Est sur toute la cote non pas qu’en Algérie.

    On as des craques en Kabylie qui prennent l’avion pour opérer à l’étranger et rentre le jour même sur leurs terres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici