La Kabylie fait face seule à la menace sanitaire

5
Force aux guerriers

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Le nombre de personnes atteintes du coronavirus, en Kabylie ou dans d’autres régions d’Algérie a atteint déjà quelques centaines de cas. Toutes les contaminations par le virus Covid-19 sont confirmées par les résultats des analyses effectués à l’institut Pasteur.

La Kabylie, est toujours seule face aux phénomènes naturels ou autres catastrophes de ce type. La population a pris les devant n’attendant rien ni des autorités ni des appels des médecins encore moins ceux des partis politiques pour s’organiser contre la menace du coronavirus.

Tous ont exhorté les habitants à ne pas sortir de chez eux afin de limiter la propagation de la pandémie, car le nombre de contaminations pourrait augmenter encore plus et plus vite.

D’eux-mêmes, les Kabyles ont décidé de se confiner volontairement, notamment dans les villages, bien avant l’annonce des décisions des autorités. D’autres régions semblent ignorer le danger du coronavirus et ils font l’autruche.

Une mobilisation spontanée et massive

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le coronavirus “Covid-19”, des mesures de confinement, sont prises pour limiter les déplacements des personnes. 

Les jeunes villageois ont pour mission essentielle de “recenser” les familles nécessiteux, démunies et celles ayant besoin d’accompagnement en cette période très délicate pour leur apporter assistance.

Aussi, des groupes de plusieurs jeunes filles couturières ont confectionné et distribué par leur propre initiative des masques de fortune « bavettes». Nous pouvons observer que la mesure de distanciation sociale de 1 m au moins n’est pas toujours respectée par les citoyens qui s’agglutinent devant les supérettes pour un sac de semoule. Heureusement, et un grand nombre de jeunes font de leur mieux pour sensibiliser les gens contre le Covid-19. 

Les militants politiques ou associatifs n’ont pas épargné les efforts en menant une campagne tous azimuts sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, sur les mesures à observer pour éviter le chaos et catastrophe de la pandémie.

Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures très sérieuses pour lutter contre l’épidémie, surtout avec la perspective du confinement général qui se dessine à l’horizon et dans le monde entier.

Ils ont multiplié la construction des mosquées d’un islam-politique, au lieu de bâtir des hôpitaux ! Ces centaines et voir des milliers de minarets qui se sont poussé un peu partout en Algérie, le chiffre des mosquées et des lieux de prière dépasse largement les unités de soins.

Une aubaine pour les islamistes

Les prêches sans arrêt d’une idéologie de haine n’ont pas pu instruire ni construire un citoyen de demain qui sera éveil, mais en contraire. Les salafistes croient que ce virus a été créé par Allah pour détruire les pays des mécréants et les exterminer. Au lieu de se confiner, ils sont en train de distribuer des exemplaires du Coran à la population, et d’organiser des prières collectives, car ils pensent qu’ils sont protégés par Allah ! L’insouciance légendaire à fleur de peau, qui continuent à vaquer à leurs occupations, à se rassembler, à s’agglutiner devant les mosquées à braver le coronavirus.

Mokrane NEDDAF

5 Commentaires

  1. OUI, MAIS LES KABYLES NE RETIENNENT PAS LES LEÇONS DU PASSÉ !!!!… ILS SONT DÉBILES ET ILS PARTICIPENT PLEINEMENT À LEUR ALIÉNATION !!… LE PROBLÈME RÉSIDE DANS CETTE SOUMISSION AUX NÉFASTES ARABO-ISLAMISTES ÂNE-GERIENS. ILS S’ENDORMENT ET PUIS SE RÉVEILLENT À CHAQUE CATASTROPHE , SE RENDRE COMPTE QUE LEUR CONDITION DE COLONISÉS ET DE DAMNÉS DE LA TERRE EST PERPÉTUELLE, CAR ILS N’AGISSENT PAS UNE FOIS POUR TOUTE DE BRISER LEURS CHAÎNES, ILS STAGNENT DANS L’OBSCURITÉ DEPUIS DES SIÈCLES.

  2. Les Kabyles de l’an 2020 doivent regarder droit devant, ils doivent se détacher de ce pseudo ‘’pays’’ créé et nommé de toutes pièces par la France coloniale.

    – Le statuquo, mène doucement mais SUREMENT à NOTRE DISPARITION.

    – Jouer le jeu ‘’Akhrabo-Démocratique’’ dans l’ensemble ‘’algérien’’, et là on devient minoritaire et on subi le diktat majoritaire ‘’algérien’’. Si vous pensez que j’exagère revisitez alors les cors électoraux du FFS et RCD. En 20 ans de ‘’DémoAKHRABOcratie’’ leurs scores sont entre 2% et 4%. Ce jeu là nous montre mathématiquement que cela NOUS MENE A NOTRE DISPARITION AUSSI.

    – Le Fédéralisme ?: Laissez-moi rire, cela veut dire un parlement fédéral et rebelote le 2% et 4 % pour la Kabylie, ajoutez a cela la non maitrise par les Kabyles de : La politique étrangère, la monnaie, la défense, primauté des lois fédérales sur les lois des provinces , bref dans un système fédéral le Hamas palestinien recevra encore les 5 millions de dollars de l état central algérien je vous laisse deviner quelle provinces va payer cette facture de fraternité arabe !!! Le pays nommé ‘’algérie’’ siégera encore a la ligue … ARABE et financera encore le polisario etc … avec quel argent … celui des Kabyles !!!

    – AUCUN DE CES CHEMINS NE MENE A NOTRE SALUT INDIVIDUEL ET COLLECTIF.

    – SEULE L INDEPENDANCE TOTALE NOUS SAUVERA D UNE EXTINCTION TOTALE PROGRAMMÉE PAR CE ‘’PAYS’’ NOMMÉ PAR LA France ‘’ALGERIE’’ Une programmation EXPLICITE DANS SA PROPRE CONSTITUTION, SES ‘’LOIS’’ DANS TOUS SES GESTES OFFICIELS …

    TOUTES LES KABYLES, TOUS LES KABYLES MAJEURS doivent activer soit dans le MAK OU L URK.
    ‘’AHAW SAN YIBWAS …’’
    Pour cela :
    Reprenons les comités de villages
    Reprenons les écoles,
    Reprenons les administrations,
    Reprenons la sécurité au quotidien
    Reprenons LA3NAYA
    PARTICIPONS AU PARLEMENT KABYLE
    Brisons NOS CHAINES MENTALES

  3. @ Hand
    J’adhère à 1000% à ce que vous dites à propos de la Kabylie et ses habitants. Mais ce qu’il manque c’est le ciment de l’union sacré aux Kabyles ! Aujourd’hui ces Kabyles leurs unions sacré est cimenté par la religion musulmane « soumission à Mahomet « Du moment qu’il n’ya Pas de formule pour extirper ce coronavirus des cerveaux formatés de nos Kabyles je pense tous les appels à l’union contre l’arabisme et sa fatalité resteront veines !
    Exemples criards :
    Nous avons deux Maîtres à penser, Lounis Ait il pointe du doigt le problème et aussi il donne la solution à ce propos les Kabyles au lieu d’écouter les paroles qui sollicitent les consciences les Kabyles dansent sur la musique ! Et aussi notre Matoub Lounes qui a été clair comme de l’eau de Roche à propos de l’arabisme au final assassiner par les siens « les Kabyles au service du CLAN de Ojeda »
    Donc il faut une nouvelle Dahya! Ou une amnésie collective de la soumission de moh le malin.

  4. @ Juba a Gma:

    1857—-1954

    UN SIECLE D AMNÉSIE COLLECTIVE !

    Apres 100 ans de mort institutionnelle et organisationnelle, En 1954, les Kabyles adultes ont oublié leur MERE PATRIE DETRUITE EN 1857 ! Comme des enfants orphelins ils se sont accrochés a une MERE PORTEUSE … Porteuse de leur propre EXTERMINATION: L ALGERIE … construite par l assassin colonial qui a tué un siecle avant en 1857 leur UNIQUE ET VRAIE MERE: LA KABYLIE.

    Tant qu il ne reviennent pas à leur mere naturelle LA KABYLIE ils disparaitront un à un doucement et surement et dans certians cas ils seront des laches traitres comme Si Hmed, Si Ali, et consors emprisonnes commes de sals malfrats a ELHarrache !!!

    LES DIGNES FILLES ET FILS DE KABYLIE REBATIRONT LA MAISON MERE KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE !! Au diable le MONSTRE ALGERIE !!

  5. Il va falloir trouver un moyen de faire basculer le rapport de force en notre faveur,afin d’arriver à nos fins ( c’est à dire sauver la Kabylie de l’arabo-islamisme),quitte à vendre notre âme au diable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici