Kabyle.com mezel yebded

Kabyle.com mezel yebded

Kabyle.com mezel yebded, Kabyle.com est toujours debout malgré les difficultés que nous rencontrons ces derniers temps.

Au niveau technique, après sa migration sur Drupal 8, une erreur de certificat SSL connue et répertoriée prolonge le dégradement de nos positions sur les moteurs de recherche. Kabyle.com devrait à nouveau être reconnu comme un site compatible HTTPS ces prochaines semaines.

Nos médias (images, galeries, sons...) seront remis et optimisés pour un affichage toujours aussi rapide. Nous sommes sûrs de revenir en top position par notre travail et le code propre et sécurisé que nous produisons, conforme aux bonnes pratiques.

Le partenaire média de vos événements kabyles

Kabyle.com sera le partenaire d'événements kabyles à venir ces prochains mois et présent pour couvrir ces manifestations.

Nous restons proches des instances représentatives des Amazighs et du tissu associatif. Il nous paraît logique d'être en phase avec les instances culturelles du Gouvernement Kabyle Provisoire, son ministre Shamy Chemini, Ferhat Mehenni que nous tenons en haute estime, lequels ont toujours soutenu Kabyle.com. Les nouveaux projets culturels du MAK-Anavad sont en adéquation avec notre vision commune d'émancipation de la cause kabyle (financement des professeurs de langue kabyle, projets d'édition, organisation de manifestations culturelles etc...).

Nos concurrent déjà bien établis ont eu l'intérêt de faire retirer notre logo des affiches. Nous résistons et cela ne nous a pas empêché d'accompagner les plus grands. Nous sommes fiers d'avoir été partenaire média de la tournée d'Enrico Macias au Canada par exemple.

Gestion de crise

Depuis la coupure du compte Adsense sans explication venant de Google, c'est tout le modèle économique qui s'en est trouvé altéré de même que notre visibilité dans les pages de résultats de ce moteur. Les gains Adsense n'ont jamais été mirobolants. Ils compensaient à peine la rémunération d'articles en Kabylie, les frais de serveur et obligations fiscales restant à ma charge.

J'ai fait le choix d'enlever les publicités régie truffées de redirections qui surchargent nos pages. Nous nous appuyons sur notre logiciel publicitaire interne open source avec les publicités directes dont nous maîtrisons l'affichage. A 90.000-100.000 visiteurs mois, avec notre audimat, il est hors de question d'offrir la publicité au tout venant et aux publicités qui n'ont rien à voir avec les Kabyles.

L'expérience m'a montré que les journalistes en Kabylie espèrent être rémunérés pour leurs papiers à hauteur de 15-20€ net, ce qui représente un budget non insurmontable mais lourd pour un site déjà affaibli par la concurrence, un climat de jalousie, la perte de confiance d'une frange de notre communauté souvent trompée et en quête du tout gratuit.

De ce fait, Kabyle.com reprendra ses enquêtes, interviews et reportages réguliers en Kabylie quand l'éco-système kabyle sur le Web sera plus propice à notre développement et une fois notre visibilité retrouvée en recherche organique.

Un chantier d'ouverture internationale est à intensifier dans notre liaison avec les peuples en résistance : Kurdes, Bretons (Louis Mélennec...), Savoisiens (Gouvernement de Savoie), Corses, Catalans, Québecquois. La vocation internationale de Kabyle.com reste à construire, c'est là ma volonté prioritaire.

Je vous invite à continuer d'écrire sur notre tribune libre, la plus ouverte et la plus professionnelle parmi les sites amazighs à ce jour. Mokrane, Amar, Balak et tous les membres de notre rédaction restent fidèles à Kabyle.com.

Si vous êtes journaliste, rédacteur en herbe, enseignant de kabyle ou en sciences humaines, prêts à vous investir n'hésitez pas à me contacter par Skype (Numidviking), ou par téléphone au +33(06)11231578.

Kabyle.com bien qu'en relative léthargie n'a pas dit son dernier mot, nous sommes des guerriers, des hommes libres, des Kabyles Amazighs !

Rejoignez l'équipe de rédaction

Inscrivez-vous sur notre site et demandez l'ouverture d'un compte rédacteur collaborateur en nous écrivant à [email protected] Nous prendrons contact avec vous et nous vous inviterons à rejoindre notre équipe de rédaction si vous contribuez régulièrement au site. Vous pourrez ainsi participer aux réunions d'équipe sur Slack (https://kabyle.slack.com) conférences de rédaction, formations internes.

Stéphane ARRAMI

 

Thèmes associés
Soumis par Stéphane ARRAMI mar 20/02/2018 - 13:47

Nous avons demandé le déréférencement des 10 premières années de Kabyle.com de la même manière que pour la Wayback Machine :

  • 1997-2007 archives Spip
  • les forums migrés dans le passé de Vbulletin à Drupal Forums (photos et documents archivés en local).

Ces archives donneront lieu à l'édition de livres (papier et ebook) Kabyle.com avec une sélection des meilleurs moments, images et discussions utiles pour les Kabyles.

Pour avoir accès aux commentaires. Connectez-vous en tant que membre.