Kabyle.com en maintenance

Kabyle.com en maintenance

Logo du site Kabyle.com

Logo du site Kabyle.com

Notre serveur dédié a connu des erreurs de service de bases de données le samedi 22 septembre aux environs de 19h30, rendant notre site inaccessible au public pendant plusieurs jours. Kabyle.com revient ce vendredi sur une nouvelle installation, un nouveau Drupal et une base toute neuve, ce qui servira à améliorer sur le long terme les performances et le référencement.

Techniquement, une erreur de bibliothèque php de gestion de cache installée une semaine plus tôt serait la cause de ce crash, impactant quelques uns de nos sites Drupal 8 règulièrement mis à jour ( disque occupé dans les tablespaces par plusieurs tables provoquant une saturation et une panne MariaDB avec au final la nécessité de réinstaller proprement la machine).

Nous nous efforçons de renforcer la sécurité sur une nouvelle installation. Si nos sauvegardes journalières sont endommagées, les contenus sont quant à eux récupérés.

Le site revient progressivement sur un socle neuf, pour alléger nos bases, réviser nos contenus, le tout avec un versionnage et une politique de sauvegarde renforcée. Les anciens contenus seront republiés, réactualisés et datés.

Nous hébergeons le média sur un serveur dédié en raison de son trafic important, des nombreux portails thématiques déployés. Quand le serveur tombe en panne la réinstallation est à notre charge. Avec des moyens financiers renforcés il nous sera possible d'éviter ces désagréments et d'investir dans des solutions plus véloces.

Un serveur dédié offre un avantage de rapidité, il nous permet de choisir les logiciels à installer et leur version.

Les inconvénients sont aussi là : rien n'est préparé en amont pour une restauration à chaud, nous devons sécuriser, administrer par nous-même.

L'administration système est un métier à part entière, chronophage. Il y a un an, quand notre hébergeur nous a signalé une erreur physique de disque SSD, il a été nécessaire de réinstaller la machine dans l'urgence. Entretenir le média Kabyle.com diffère de la gestion d'un site web classique ou celui d'une organisation : nous devons anticiper l'acquisition d'un nouveau serveur quand le besoin se fait ressentir, investir dans du matériel de stockage et serveur de développement local. Au mois d'avril nous avons migré sur un hébergement plus rentable.

Notre site est constitutif d'une partie de la mémoire numérique des Kabyles. Toutes les données sont régulièrement archivées par nos propres moyens (ancien forum Vbulletin, ancien site Spip...) avec des cycles de vie logiciel courts de 5 ans (nous avons connu 4 révolutions majeures depuis 1999) d'où la nécessité urgente de la création d'Etat Kabyle qui viendra soutenir nos médias et nos projets digitaux professionnels d'une toute autre envergure que les blogs. L'association Amazigh Connect a été créé aussi dans ce but.

Nous changerons notre infrastructure et ferons évoluer le logiciel d'administration web au cours de l'année 2019.

Ces attaques ont un impact direct sur nos vies personnelles et professionnelles, sur notre moral et notre santé.  Elles proviennent des ennemis de la Kabylie, des officines du pouvoir car elles impactent au même moment d'autres sites Kabyles et nécessitent des moyens de pointe.

Cela fait 20 ans que l'on donne ainsi l'impression de "tourner en rond" de voir notre travail à chaque fois détruit par les arabo-islamistes, saboté, au moins nous tenons bon. Notre travail sera porté au moment venu par l'Association Amazigh Connect en charge de la collecte de nos sauvegardes et archives, une part de la vie numérique notre peuple sur le Web loin d'être négligeable.

Make Kabylia Great Again ! Merci de votre soutien !

Stéphane Arrami