Kabyle pas arabe, fier de mes origines

24
Drapeau amazigh -Amazigh flag
© Can Stock Photo

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Les Kabyles sont constamment assimilés aux Arabes, ramenés à une algérianité qu’on leur inflige. La majorité des Kabyles baignent dans le patriotisme algérien où seuls l’islam et l’arabe sont constitutifs de la citoyenneté algérienne. Beaucoup de franco-kabyles sont Kabyles sans pour autant être Algériens, l’Etat algérien ne peut les séparer de leur terre d’origine, de leur pays à reconstruire. La guerre d’Algérie pour laquelle les Kabyles ont payé le plus lourd tribut est utilisée comme un facteur d’unicité en faveur du régime dictatorial. Ce pouvoir se maintient en place depuis le début des années 60 en accord avec l’ancien colonisateur …

Les Kabyles se réapproprient aujourd’hui leur histoire. Les occupants Arabes ont falsifié les livres d’histoire, brûlé les bibliothèques mais n’ont pu annihiler leur mémoire, leurs richesses entretenues le plus souvent par des érudits français, Jean Servier, Gabriel Camps, Lionel Galand, Charles-André Julien, Jérôme Carpocino, Jacques Lanfry, Jean-Marc Dallet… Les coloniaux Français ont conforté cette vision impérialiste arabe. L’arabo-islamisme continue de priver le peuple kabyle de sa langue, de sa culture, avec un véritable arsenal implanté jusqu’en France.

Les Français arrivés en terre berbère sous occupation turque en 1832, ont mis près de 30 ans pour conquérir la Kabylie. Les troupes coloniales, les mêmes colonnes infernales qui ont fait disparaître la Vendée et son peuple on fait perdre à la Kabylie sa souveraineté en 1857.

Les insurgés qui ont mené la résistance furent déportés aux portes du désert, c’est le cas de Lla Fadhma N’ Soummer, qui pris le commandement d’une armée et lança le fameux cris de guerre qui reste encore vivace chez les Kabyles : « Anarez walla ’n knou » (nous nous brisons, mais nous ne plions pas !).

A peine 20 ans plus tard, en 1870, les Kabyles se sont révoltés à leur tête Mokrani. Il n’a jamais abdiqué et mourut en héros en déportation dans une prison en Nouvelle Calédonie comme des milliers d’autres Kabyles contraints à l’exil et expropriés de leurs terres.

Les Etats nationaux nord-africains qui ont séparés les Amazighs entre eux, ont tout fait pour nous présenter les uns les autres comme des ennemis naturels et héréditaires, pour opposer les Arabes en réalité des Amazighs arabisés aux Kabyles et autres Berbères qui parlent encore leur langue ! Nous sommes tous Itmaten, des frères et il est fort probable qu’un jour la libération des Amazighs vienne des arabisants lorsque la Françafrique sera rendue inopérante.

Les Kabyles ont des traditions séculaires bien antérieures à celles des colons arabo-musulmans. Cette religion s’est imposée sur le peuple de Kabylie. Feu Matoub Lounes disait : ” Je ne suis pas arabe, et je ne suis pas obligé d’être musulman”.

Contraints d’apprendre la langue arabe par l’école algérienne, rien ne devrait obliger les Kabyles de se voir imposer cette langue venue d’Arabie, dans une Algérie qui refuse toujours la diversité linguistique. Tous ceux qui s’opposaient à cette politique d’assimilation ont été chassés d’Algérie, les Espagnols, les Maltais, les Juifs et même les autochtones contraints à l’exil. Aujourd’hui encore, une personne qui viendrait avec le tampon de l’Etat d’Israël sur son passeport se verrait refoulé à la frontière.

Les Kabyles de Kabylie vivent emprisonnés dans un état raciste qui définit l’appartenance à une nation en fonction de la race (arabe) et d’une religion (l’islam). Celui qui n’est ni arabe, ni musulman n’est pas considéré comme un Algérien. Les scories de ce racisme multidimensionnel ont malheureusement impacté la société kabyle qui trouve dans l’algérianisme une parade à la stigmatisation.

Dans les régions montagneuses de Kabylie, le peuple paupérisé demeure fier de ses racines, de sa langue, de son histoire.

Il est impératif que la classe politique, les autorités culturelles et éducatives en France cessent d’amalgamer les enfants Kabyles, arrêtent de soutenir la politique arabisante post-coloniale alimentée par les milliardaires Saoudiens et ceux de la Ligue Arabe.

L’immigration kabyle, avec une première génération composée d’ouvriers laborieux et dignes, a contribué à la construction et à la diversité culturelle de la France d’aujourd’hui. Les Kabyles subissent une double discrimination qu’il va falloir réparer le plus vite possible. C’est un crime de mentir à des enfants Kabyles. Des parents ont vécu une période de guerre et de soumission, si bien que cette fierté se transmettait jusqu’ici essentiellement par le nationalisme algérien. Si leurs aïeux ont subi l’arabisation de leur noms et prénoms par la France coloniale, ont été interdits d’école les rendant ignorants et analphabètes pour beaucoup, il en sera autrement des nouvelles générations qui se reconnectent à leurs ancêtres.

Les Kabyles n’ont bénéficié d’aucune aide publique à l’instruction de la langue kabyle et de la culture d’origine ni à la création d’espaces sociaux ou culturels.

La langue arabe est régulièrement proposée dans les établissements scolaires publics aux enfants comme langue d’origine. Les accords entre la France et l’Algérie participent ainsi au prolongement de la politique algérienne du déni identitaire des Kabyles.

Les Kabyles revendiquent au grand jour leur volonté l’indépendance pour préserver leur identité et leur langue qui risque de disparaître. Les 8 millions de Kabyles ont décidé de se battre, la jeune génération est en première ligne pour arracher cette liberté.

Stéphane ARRAMI

Population (estimations) ‎: ‎8 millions dont 5,5 millions en Kabylie
Superficie de la Kabylie ‎: ‎24.978 km2 (Sétif 6 504 km2, Tuviret 4 439 km2, Bgayet 3 268 km2, Bord Bou Arreridj 3 920 km2, Tizi-Wezzu 2 993 km2, Jijel 2 398 km2, Boumerdès 1 456 km2)
Devise de la Kabylie ‎: ‎« Ad nerrez wala ad neknu » : Nous nous brisons, mais nous ne plions pas !

24 Commentaires

  1. Excellent article. Je suis tout à fait d’accord avec vous même si je ne suis pas kabyle mais Amazigh du Maroc. Le seul point auquel je ne suis pas d’accord est que nous amazigh ne devons pas mettre la faute sur L’Islam et il faut dissocier les arabes de L’Islam. En effet , être musulman n’implique pas d’être arabe et 80% des musulmans de ce monde ne sont pas arabes. Je pense donc qu’il faut se battre pour essayer de garder nos coutumes et notre langue mais il serait une erreur de rejeter l’Islam ou du moins d’y imputer la faute sur celle-ci.

  2. Ni kabyle ni musulmane mais d’origine nord africaine. Alors, je soutiens totalement votre pensée. L’important est de bien discerner sa culture, sa religion ( encore faut-il en avoir une) et sa nationalité. Quand la nation algérienne comprendra que le peuple ancestral kabyle a bien des choses à lui apporter, la pensée commune algérienne évoluera positivement en faveur d’un respect des cultures initiales de ce pays. W

  3. Moi je pense que le problème majeur de certain kabyles c’est l’islam. Ils veulent par tout les moyens faire admettre au monde que les kabyles rejettent cette religions, alors que c’est toute à fait le contraire, 99% des kabyles sont des musulmans et rejettent tout idée seprtiste et non aucun problème linguistique, identitaire, culturelle ou autre.
    Il important que les Algériens ne pourront jamais accepter de se séparer d’un mètre carré de son territoire même s’il faut se sacrifier corps et âme.
    Ne joue pas avec le feu car il peu vous brûler pour longtemps et surtout ne vous faites pas haiere par les kabyles et les algériens

  4. La langue arabe,l instrument pervers de domination coloniale arabe en tamazgha en général et en kabylie en particulier

    -La langue arabe imposée par le pouvoir du panarabisme colonial dit maghrébin est la langue de l’envahisseur arabe.
    C’est la langue coloniale avec laquelle l’envahisseur arabe humilie, opprime, torture, égorge et colonise les « pauvres défaitistes imazighen » et nous Kabyles en particulier.

    -La langue arabe c’est une langue qui dépersonnalise ce « pauvre fataliste amazigh et kabyle en particulier ,en leur imposant, colonialement, une identité arabe, asiate moyen-orientale, qui n’est pas la leur, des traditions festives, familiales, cultuelles arabes qui leur sont étrangères, qui affuble leurs enfants et leurs terres de noms, prénoms et patronymiques arabes, qui leur vole leurs terres amazighs pour les transformer en terres de l’imposture coloniale maghreb « dit « arabe du non moins imposteur colonial monde dit « arabe ».

    -La langue arabe est une langue d’avilissement des Imazighen et des Kabyles en particulier qui les efface en tant que peuples amazighs en tant que pays Amazighs, et en tant que Kabyles, du concert des nations du monde ,comme les anglosaxons et les Espagnols ont effacé, anéanti les peuples indiens des Amériques.

    -La langue coloniale arabe est la langue qui est entrain de faire disparaître,COMME ETHNIE HUMAINE ,AVEC LEUR TERRES TAMAZGHA ,LES IMAZIGHENES ,comme ces espèces d’êtres vivants qui ont disparu de la terre.

    -La langue arabe est l ‘outil pervers de l’envahisseur arabe pour faire enlever SON NORD à l’Afrique ET LA MUTER EN UNE TERRE ORIENTALE COLONIALE DE L’ENVAHISSEUR ARABE.

    Ainsi l’afrique du nord ou TAMAZGHA, tafriqt(terme amazighokabyle donné à ce continent) est mutée colonialement en MAGHREB dit arabe, pour le compte colonial de l imposteur monde dit « arabe »

    Les « soumis » imazighénes et les Kabyles en particulier en se laissant « arabiser » sont complices, par leur défaitisme passé et présent, par leurs lâchetés et leurs renoncements à vivre LIBRES, en faisant allégeance au panarabisme colonial,en tamazgha occidentale, au Maroc,par exemple,les imazighénes sont soumis à cette allégeance, moubayaaa, tous les ans, dans des gestes humiliants de prosternation devant leurs maîtres coloniaux des tenants du pouvoir arabomusulman marocain,la monarchie arabe marocaine,complices passifs ,tels leurs aieux défaitistes ,depuis le 7é siécle , du drame arabe colonial qui les colonise ,leur fait subir une mutation en sujets »servils « du panarabisme et qui les déposséde de leurs terres TAMAZGHA et de leurs terres kabyles en particulier pour les transformer en terre du maghreb dit arabe!
    Nous sommes devenus la risée des peuples;le panarabisme colonial nous a dépossédés de nos terres et nous a transformés en mutants sous hommes arabisés de force par le “cheval de troie de l’arabisme colonial ,l islam.
    -La langue arabe est un poison que le panarabisme colonial fait avaler, chaque jour ,aux les imazighénes en général et aux kabyles kabyles en particulier ,à leurs progéniture ,à leurs familles;d’ autres peuples de remplacement,ces bérbéres “arabisés” par le mahométisme ,servils supplétifs du colonialisme panarabiste,ont pris leur place.
    L’afrique a perdu son nord ,son amazighité,sa kabylité et devenue maghreb arabe !

  5. Au lieu de dire que je suis Arabe ,mozabite,chawi kabyle il faut le prouver avec un test ADN .Persuadé que si tu auras le courage de faire ce test ,tu ne tarderas pas à t’en apercevoir que tu n’es même pas AFRICAIN. POURQUOI CETTE DIVISION ENTRE ALGERIENS ?

  6. Cette conquête de la Kabylie est engagée 27 ans après le débarquement de Sidi Ferruch. Jean-Pierre Frapolli, LA CONQUÊTE DE LA KABYLIE.

  7. monsieur khiat ,personnellement je n’ai pas de doute a mon appartenance d’amazigh ,ça ne demande pas un test ADN ?Je te conseil de revenir un peux en arrière veux avant l’établissement de l’état civil faite par les français,surement tu vas te retrouver de quel AARCH tu appartiens, alors fait tes recherche et je te garantie que tu vas t’identifier c tu est ARABE ou AMAZIGH

  8. monsieur khiat ,personnellement je n’ai pas de doute a mon appartenance d’amazigh ,ça ne demande pas un test ADN ?Je te conseil de revenir un peux en arrière avant l’établissement de l’état civil faite par les français,surement tu vas te retrouver de quel AARCH tu appartiens, alors fait tes recherche et je te garantie que tu vas t’identifier c tu est ARABE ou AMAZIGH car je ne crois pas comme étant mekhaltine comme certains pretend
    pour moi c’est une richesse dans l’histoire de mon continent a qui j’appartiens ,soi arabe soi amazigh ou musulmans ou chrétiens et chacun et libre et personne n’a le droit d’imposé a quelqu’un son appartenance ou sa croyance il faut avoir une culture de vivre ensemble aussi fait en sorte de reconnaître l’autre , la seul chose c de travaillé pour faire de ce continent une force Economique aussi

  9. Au jour d’aujourd’hui, je suis Algérien, point barre, arabe ou kabyle ou issue de tribu africaines ou subsaharienne, il n’y a qu’un seul peuple, un seul pays, un seul drapeau.
    Le peuple Algérien doit évoluer la main dans la main, sans se diviser et avoir la même vision d’un pays fort et avec des droits garantis pour tous.
    Le peuple Algérien dans son intégralité a souffert de la junte militaire qui s’accapare le pouvoir depuis l’indépendance, c’est dans ce sens qu’il faut unifier les forces,
    prôner la différence ethnique entre les Algérien comme si telle ou telle ethnie était plus pure qu’une autre est utopique et intégriste.
    le plus drôle c’est d’entendre certains kabyles réclamer de séparer la kabylie du reste de l’Algérie, c’est stupide ! car en tant que citoyen ,toute l’Algérie est a toi, pas seulement la kabylie et de mon coté je n’accepterai pas une seule seconde qu’une poussière du pays soit cédé a qui que ce soit. c’est vrai qu’il y’a du mal chez certains arabes, mais le mal existe aussi dans toutes les autres races. je ne cherche pas allumer le feu, il faut se réveiller, beaucoup de kabyle déteste tous les arabes et l’islam en général . ils préfèrent même parler Français que la langue arabe. tous ça va nous mener à la perdition totale, beaucoup d’autre pays dans le monde, attendent l’occasion pour se partager le pays s’il est a genoux, regardez l’irak, la libye, la syrie. vous voulez qu’on finisse comme eux?

    je site l’auteur “Beaucoup de franco-kabyles sont Kabyles sans pour autant être Algérien” une utopie
    les franco-kabyles Algériens sont Franco-Algériens, pas franco-kabyles, il n ‘y a pas d’état Kabyle, ce n’est pas une nationalité.
    Etre franco-kabyle sans être Algérien, ou maghrébin en général, ça veut dire être tout simplement Français.
    toutes ces conneries sur les ethnies est entrain de gâcher la révolution du peuple Algérien, au lieu de porter un seul drapeau, une seule voix, on se retrouve avec des revendications contradictoires. ce qui laisse le champ libre aux généraux pour consolider leur pouvoir a défaut d’unité du peuple.

  10. Continuez a souffler sur le vent de la division. Le jour où vous serez seul. vous deviendrez une proie facile pour l’impérialisme Israélo-Protestant.

  11. @ Mohamed kabyle, mais muslim avant tout?!.. Tu renie ta mère au sens comme au figuré!… Est-ce qu’un vrai kabyle dirait une telle ineptie? Non non et non!… Mes gènes sont kabyles, mon sang est kabyle, ma langue est kabyle et ma religion est ma KABYLITĖ JUSQU’À LA FIN DES TEMPS ET PERSONNE NE ME MODIFIERA!!!!… Comment tu peux prétendre être kabyle et de travestir avec une secte arabo-islamique venue pour décimer ce que te constitué viscéralement ton adn???? Une honte!…

  12. Les USA qui avaient plus de 200 langues ne seraient jamais devenus la 1re puissance mondiale s’ils avaient rencontre des gens comme vous.
    Votre amazighite va vous donner un emploi un logement et a manger Et fonder un foyer.

  13. Vous donnez ici le meilleur exemple qui soit pour illustrer votre argument fallacieux : l’impéralisme américain et son capitalisme sauvage, sa guerre d’extermination livrée aux peuples indiens d’Amérique du Nord depuis 1778. Ce monde n’a pas besoin de première puissance qui écrase toutes les autres ni de supériorité d’une puissance importée, en l’occurrence arabo-musulmane, en Afrique du Nord.
    Nous œuvrons pour plus de justice, pour faire valoir le droits des peuples minorés, le droit à leur éducation, à leur liberté d’action, au respect. Ces émancipations passent par une meilleure information, un droit d’expression que vous vous devez aussi d’accepter, sinon vos propos continueront de pencher vers l’intolérance et le déni de l’autre.#NekkiniAqvayli #JeSuisKabyle

  14. Je suis PN de la 3 éme génération. Mon père est né en Kalylie et y est enterré, c’est son pays et il y repose en paix pour l’éternité. Je reconnais le peuple kabyle et beaucoup de mes camarades d’école étaient Kabyles. Mon père a aidé les kabyles à aller à l’école du “colonisateur français”, et alors ? Ils y ont appris beaucoup !

  15. Premièrement les USA ne sont pas un modèle à suivre avec cette hégémonie qui les caractérise; ainsi que cette façon déplaisante de donner des leçons à tout le monde .
    Quand on voit la manière dont ont été menées les guerres meurtrières qui ont dévasté le moyen orient pour soit disant transformer ces pays en “démocraties” on voit à quel point ce fut un échec; et on voit aussi les innombrables difficultés pour sortir du chaos actuel ;et reconstruire un semblant de civilisation. Pour en “finir” avec les Américains ;je dirais que si je rend hommage aux “BOYS” qui sont venu mourir sur les plages de Normandie j’en veut à “l’establishment” ainsi qu’au complexe militaro industriel plus communément appelé “PLAN MARSHALL” d’avoir eu à dessein d’occuper la France au point de réaliser en secret pour cette nouvelle colonie une monnaie officielle imprimée aux USA….(.une sorte de dollar français ) .Il ne faut pas prendre exemple sur l’Etat américain qui s’est évertué depuis 1945 par le biais des services secrets à déstabiliser le continent sud américain pour contrer l’idéologie communiste ;et ensuite le moyen orient pour d’autres motifs plus mercantiles qu’idéologiques .

    Je suis moi même PN né en 45 à Alger d’un père métropolitain et comptable et d’une mère née à Maison -carré d’une grand mère elle même née à BORDJ MENAÏEL (excusez l’orthographe). J’avais un copain Kabyle à l’école du golf à Alger il s’appelait Rashid BOUAROUK …….Mais il n’était pas le seul et les “Arabo-musulmans “représentaient le tiers de l’effectif d’une classe de prés de 40 élèves ……..Il y a 65 ans de cela …….comme le temps passe !

  16. Moi je ne vous comprends pas comment vous pouvez parler d’arabes…
    sans jamais chercher à savoir de quelle langue vient ce terme et quelle est sa signifaction et depuis qaund ce mot désigne les arabes et qui l’a déc maisidé?
    On vous dit que c’est de l’arabe car l’islam decendu du ciel via MOHAMET qui est arabe.
    Avez-vous méditer tout ceci si c’est possible et vrai ou pourrait l’être?
    Moi,le lai fait…
    La langue arabe maternelle elle ne pouvait pas exister avant l’arabisation travail de sape colonial. Ce n’est pas un hasard si l’institut du monde arabe de la France et des anglais,soit sa création et quelle le finance.
    La langue de l’islam ne s’appelait pas “arabe”mais portait le nom des sarrasins arinaistes chrétiens à l’époque.((7ème)
    Les guerres du moyen âge ne portaient pas de nom “musulmans” mais celui de croisés ,chrétiens sarrasins arianistes ,goths,wisigoth,et chrétiens trinitaires sous l”gide du Vatican..orrganisation criminelle. L’islam vient de cette chrétienneté. Mais comment a-til fait pour muter ?..cherchez à comprendre.
    Du -6em siècle au 15e siécle point d’arabes mais ,(ommeyads) groupe de nations en vérité nord africaines majoritairment)
    othomans ,pas arabes,fatimides,abbassides etc..pas arabes. Mais alors d’où vient ce mot arabe et ce peuple d’une tribu de qoraych en vérité africiane et encore pas arabe?
    Etymologie de qoraych…qoran,connaissez-vous la vraie en dehors de ce que l’on vous chante?…Chercher mais ce que l’on vous dit parout car c’est de l’imposture;
    Les saouds qui ne sont pas des arabes en vérité mais rendus de tels depuis Lawrence qui les a assimillé pour l’aider à faire main basse sur ce qui deviendra l’arabie ôter à l’empire du calif othman. Deux langues arabes,un dogme arabe,sans civilisation arabe préalable. Une histoire construirte par les impérialistes et l’église en leur cédant les attributs civilisationnnel les des autres pour les faire exister.Ainsi diviser les ppeuples indigènes en leur créant des ennemis internes mais surtout les détruir à la faveur de la nouvelle création..Vite des test adn pas chez les fossoyeurs machiaveliques. cessez de valider des mensonges par ingnorane. cherchez à comprendre la signification de chaque mot et trouver ses origines punic,tamazight ,elle vous renseigne mieux qu’n meilleur historien pour un grand nom bre de choses si on sait comment l’exploiter. FOUINEZ ET ASSEZ…de tout faire passer pr arabe car il ny a rien de tel..Une véritable arnaque coloniale.

  17. vous dite ”Les Français arrivés en terre berbère sous occupation turque en 1832, ont mis près de 30 ans pour conquérir la Kabylie. Les troupes coloniales, les mêmes colonnes infernales qui ont fait disparaître la Vendée et son peuple on fait perdre à la Kabylie sa souveraineté en 1857.
    Je vois que votre vrai problème est l’investissement français frustré de l’Algérie dans son ensemble et des KABYLE en particulier. Est-il raisonnable de vivre en France et d’admettre qu’il a détruit et érodé votre identité tant que vous y êtes alors votre nom n’est pas amazigh et même un Arabe vous êtes français ‘pour cela je vous conseille de laisser l’Algérie aux seuls Algériens sachant comment décider Leur destin est, vive l’Algérie, vive les KABYLE et leurs enfants libres non les odieux racisme –

  18. Toi le celtique…si tu connais la vraie tu saurais qu’elles sont les premiers celtes qu’ils existent en occident. L’Afrique c’est le berceau de l’humanité .Les civilisateurs lontains ou proches se sont les atlantes et leurs decendants africains. L’histoire écrite par les fossyoeurs ne dira jamais la vérité. Mais la langue mère est là pour qui la connaît et sait la manier pour comprendre les noms anciens des lieux . J’ai de documents des anciens celtes africains.Quant aux arabes ils sont une création coloniale. tout comme l’arabisation qui ) commencé depuis NAPOLEON et on les dits arabes. l’ISLAM est une création de l’église ariane dont les africains . Il y a tant à dire. Aprenez la vraie histoire des atlantes CIVILISATEURS de tous les peuples. Ce sont eux le vrai peuple élu usurpé . Les occidentaux nés de la créationde l’europe au 8/9 em siècle sont dans leur majrité d’origine africaine et leur christinisation n’est que l’exportation de l’agiste latine Africiane qui à la même époque s’est vue mourir en Afrique que celui qui veut savoir ce qu’il est pour les noms afracains fassent un test ADN pas chez eux car tout est biaisé avec la complicité des scientifiques on a même créé des faux ADN et des peupels fictifs.

  19. Bonjour Stephane Arrami. A l’occasion du décés de Idir j’ai découvert votre site tellement réconfortant sur le peuple et la civilisation kabyle. Bien évidemment cette terre de Kabylie a été doublement victime. Victime de l’envahisseur arabe qui a créé un peuple hybryde, victime de l’islamisation d’une terre non musulmane qui a été forcée à la conversion et désormais à la menace de disparition de fait de sa culture et de sa langue par l’algérisation. Islam (soumission) et arabité sont devenus les moteurs de l’uniformité voulue par la dictature depuis 1962. Les kabyles, peuple originaire, sont devenus des cibles d’extinction comme l’ont été les juifs du Maghreb et les européens. Mais les Kabyles ont été également victimes du second colonisateur, la France, qui a joué le nombre (les arabes) supposé mieux gérable et l’islam considéré comme allié objectif. Seulement à la fin du régime, bien des kabyles effrayés par la perspective de la dictature communiste et arabe rejoignirent l’armée française avec l’absence de reconnaissance que l’on sait et les crimes ensuite que l’on connait. Vous avez raison de dire que le pire est que la France n’a toujours rien compris. Elle joue toujours la même carte sur pression du Fln, de la masse arabe immigrée en France où l’on intégre kabyles rapatriés ! et kabyles migrants, du pétrole et de nos “amis” (vrais) arabes du Golf. Alors une Kabylie indépendante ? Théoriquement seule solution, mais l’Algérie est une dictature islamiste et les notions démocratiques libérales lui sont étrangères. Le premier combat, votre combat, est de faire comprendre à vos frères Kabyles que leur nation n’est pas arabe, que leur langue n’est pas le “patois” nord africain (sans mépris) qui n’est pas l’arabe, que la religion n’est pas obligatoire, que l’islam a été imposé par le colonisteur, que l’on peut revenir aux sources anciennes chrétiennes ou autres. Que la Kabylie doit étre terre de différence et de liberté, dans l’Algérie ou en dehors si les algériens ne veulent pas du tout comprendre. Et surtout ne vous laissez pas insulté ou menacé par les soumis. Bien amicalement. Pensées aux Kabyles et à Idir…

  20. La langue arabe c’est comme le latin ce dernier est une langue morte et ne sort pas de l’église ce devrait être le cas pour l’arabe langue morte qui ne devrait pas sortir de la mosquée.Dans tous les pays du monde la langue parlée dans la rue est la même que celle étudiée a l’école sauf les pays dont la langue officielle est l’arabe ,car chez eux la langue qu’on parle dehors, celle de tous les jours ,n’est pas du tout la même que celle étudiée a l’école. Exemple: un algérien parle algérien ,un égyptien parle égyptien ‘un marocain parle marocain etc etc…. la seule fois ou la langue arabe est utilisée comme il se doit c’est a la mosquée pendant les prêches alors arrêtez de nous bassiner avec cette langue je suis Kabyle, je suis Algérien, je parle le Kabyle et je parle l’Algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici