Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
Kabyle.com bloqué en Algérie depuis 3 ans
Le régime algérien maintient toujours le blocage du site d’information indépendant Kabyle.com, ainsi que d’autres médias électroniques considérés comme subversifs. Cette situation porte gravement atteinte à la liberté d’expression et de la presse, ainsi qu’à la libre circulation des idées et des informations.
Le blocage a des conséquences néfastes pour le développement et la pérennité de Kabyle.com, pourtant un média important pour la Kabylie et la diaspora kabyle.
Nous sommes actuellement en train d’examiner les recours possibles pour faire valoir nos droits et obtenir une compensation pour le préjudice subi.
Le blocage de l’accès au site
Le blocage de l’accès à Kabyle.com en Algérie dure depuis juillet 2020 soit exactement trois ans à ce jour. Notre média est accusé d’atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire nationale, à la stabilité des institutions de l’Etat algérien, de diffusion de fausses informations sur Internet visant la stabilité du pays. Les mêmes motifs ont conduit à la condamnation récente de notre confrère Lyazid Abid, directeur du journal Tamurt. Il est injustement condamné à la réclusion à perpétuité pour « terrorisme » en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, ainsi que pour la création présumée d’une « organisation terroriste » en fondant l’Union pour une République Kabyle (URK).
Le régime veut rompre le lien entre la diaspora et la Kabylie
En tant que fondateur de Kabyle.com, d’origine kabyle et de nationalité française, je me trouve dans une situation particulière qui me prive d’accès au territoire kabyle, situation que vivent des milliers de Kabyles vivant en France. Malheureusement, cette situation m’a empêché de défendre mes correspondants locaux, qui ont été poursuivis en justice dans des affaires sans fondement juridique et dans lesquelles le média a été impliqué, en ignorant les principes de droit international. Lire l’article 3 mois de prison ferme contre le journaliste de Kabyle.com Rabah Benamghar.
Malgré le soutien de nombreuses organisations de défense de la liberté en France et en Algérie, Kabyle.com a été confronté à des défis pour poursuivre son essor et réaliser des reportages sur le terrain en Kabylie. La situation politique en Algérie, caractérisée par la répression de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, ainsi que les pressions exercées sur les partenaires potentiels et les sponsors, ont rendu difficile la réalisation de reportages indépendants et la couverture de sujets sensibles. En 2013, la société de presse a fermé.
Qu’ils soient sur place en Kabylie, en diaspora ou en exil, les Kabyles sont privés du droit de contribuer à l’édification de leur patrie. Lire l’article Les Kabyles ont le devoir de réédifier la Kabylie (article aussitôt censuré lors de sa diffusion).
Des journalistes kabyles pris pour cible en France
À plusieurs reprises, des agresseurs ont ciblé des animateurs de radio kabyles ou des responsables de sites internet à Lyon. Ces individus ont utilisé une bombe lacrymogène pour attaquer une émission en direct, puis ont commis un acte de vandalisme contre Kabyle.com dans la même ville en novembre dernier. Ces actes découlent de l’idéologie panarabiste supremaciste véhiculée par le pouvoir algérien.
La situation difficile en Kabylie, marquée par des fractures sociales, est en grande partie attribuable aux États belligérants, en premier lieu l’Algérie et la France. Les politiques d’assimilation forcée menées par les États-Nation ont eu des effets néfastes sur la société kabyle, entravant l’accès à l’éducation ainsi que la participation politique des citoyens kabyles.
Dans ce contexte, la décision de la chaîne de télévision française CNews d’annuler une interview en direct avec Ferhat Mehenni, président du mouvement MAK en octobre dernier, a eu des conséquences graves. Elle a renforcé un sentiment d’impunité et d’omnipotence chez les agresseurs.
La répression de la liberté d’expression et de la presse en Kabylie, ainsi que les entraves rencontrées par Kabyle.com pour réaliser des reportages indépendants et établir des partenariats avec des organisations locales et internationales, ont limité l’accès à l’information et la participation à la vie publique pour les citoyens kabyles.
Porter un coup à la monétisation publicitaire
Des pressions spécifiques exercées par le gouvernement algérien sur les entreprises de la technologie, ainsi que de la fermeture de comptes Adsense ne peuvent être prouvées mais les coupures intervenues au moment d’un rapprochement entre l’Algérie et la France soulèvent des questions importantes sur la liberté d’expression.
La fermeture de notre compte Adsense a empêché de monétiser nos contenu et rémunérer nos correspondants locaux. Cette fermeture a eu un impact significatif sur la viabilité financière du site et sur notre capacité à diffuser des informations auprès du public.
Des pressions sur les partenaires et les obstacles à notre réputation
Notre site fait face à des défis pour établir des partenariats avec des partenaires éducatifs, associatifs, culturels et des sponsors en Kabylie, en Algérie ou dans la diaspora.
Soutenir Kabyle.com, c’est soutenir des médias indépendants et en favoriser un environnement sûr et favorable pour les journalistes et les militants associatifs.
ll est possible que certains partenaires soient réticents à s’associer à notre site en raison de la situation difficile en Kabylie et en Algérie, mais il est important de continuer à nouer des partenariats avec des entités et des organisations qui partagent nos valeurs et notre mission.
Stéphane MÉRABET ARRAMI