Home Contributions kab Sonia Ait-Ahmed : « Les Kabyles n’aiment pas aider les faibles ils aiment seulement se cacher derrière les forts »

Sonia Ait-Ahmed : « Les Kabyles n’aiment pas aider les faibles ils aiment seulement se cacher derrière les forts »

1
Sonia Ait-Ahmed : « Les Kabyles n’aiment pas aider les faibles ils aiment seulement se cacher derrière les forts »

Je suis désesperée et je voulais dire à toutes les personnailtes kabyles (artistes, musiciens, ecrivains, historiens ou politiciens) de ne compter sur personne sur leur lit de mort car ils ne trouveront personne.

Les Kabyles n’aiment pas aider les faibles ils aiment seulement se cacher derriere les forts et sortir leur drapeau pour rendre hommage aux morts.

C’est le dernier message que j’écrirais à propos de ma santé et conditions. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Sonia Ait-Ahmed veuve Ladjadj mère de 2 enfants.

Ma situation s’est dégradée à la perte de mon mari j’étais abattue par son décès mais en dépit de ma maladie je continuais à travailler pour élever mes enfants. Je travaillais comme patient account specialist dans un hôpital très connu à Ohio.

Je faisais en parallèle Radionumydia qui fut créé pour enrichir la culture kabyle et la promouvoir en Amérique. J’ai commencé à demander aux auditeurs de payer un abonnement symbolique pour joindre les 2 bouts et continuer à vivre dignement car je n’arrivais pas à trouver des sponsors kabyles pour financer le projet.

Au lieu de m’aider les Kabyles ont sorti des rumeurs à mon sujet juste pour me briser et ne pas m’aider.

J’ai continué à travailler et servir ma communauté du mieux que je le pouvais mais ma santé prenait du recul chaque jour plus à cause de l’assurance médicale qui ne payait pas tout et moi qui préférais dépenser ma paye pour mes enfants que de payer mon insuline et mes autres médicaments. Je préférais voir mes enfants à l’abri que de nous retrouver dans la rue.

J’ai lancé plusieurs SOS à travers les réseaux sociaux pour que les Kabyles payent un prix symbolique de $5 pour écouter une radio kabyle en Amérique mais au lieu de mettre la main à la pate les Kabyles continuaient à faire du Photoshop pour me salir et sortir des histoires mensongères juste pour éviter de payer et pour dissuader les autres de participer.

Mes factures venaient chaque mois et ma paye se faisait rare jusqu’au jour ou je l’ai perdu complètement.

Tout le monde bénéficie du retour d’impôts à la fin de l’année et moi chaque année depuis 2012 l’état prend mon revenu pour payer ce que les hôpitaux me doivent, j’ai fait bankruptcy pour me libérer des dettes que je ne pouvais plus rembourser mais comme j’ai une maladie chronique qui a fini par prendre le dessus et attaquer mes autres organes même avec bankruptcy je n’ai pas échappé a garnishment et collection a causes des factures impayées des hôpitaux qui ne veulent rien savoir.

Personne ne veut me croire, personne ne veut m’aider les gens disent on ne va pas payer a sonia sa maison alors que la radio Numydia qui les a tant aidé dans leur vie en Amérique se trouve dans la maison de Sonia.

En novembre 2017 j’ai perdu mon assurance et mon travail a cause de mon hospitalisation, même malade je me suis trouvée un autre job en dépit de ma santé, puis février 2018 j’ai perdu mon travail ils ont arrêté mon contrat car je m’absentais tout le temps j’étais tout le temps à l’hôpital et depuis je ne travaille plus, j’ai eu 3 opérations depuis et je suis invalide j’ai fais une demande pour disability benefits mon dossier est en cours et comme ca tarde j’ai pris un avocat qui n’a rien fait pour accélérer les choses, ma maison est rentrée en foreclosure, attorney General m’harcèle au téléphone pour payer mes bills et Ohio family and job services ne veut rien me donner car mes enfants ont dépassé 16 ans.

Je ne sais plus à quel saint me vouer, ni sur quel pied danser, je ne peux plus rentrer au pays à cause des menaces que j’ai subi en 2015 suite a ma participation à la marche de Yennayer à Tizi Ouzou avec le Mak même mon frère et mon oncle sont morts je n’ai pas pu assister à leurs funérailles, la radio je l’ai fermé car je ne pouvais plus la maintenir en vie, nous appartenons à une communauté qui aime danser sur les autres rythmes, tous les arabes payent pour avoir des centaines de radios en Amérique mais les Kabyles préfèrent YouTube c’est gratuit, j’ai été à l’église demander l’aide on m’a dit d’aller voir la mosquée, je suis partie à la mosquée on a refusé de m’aider car je ne porte pas le voile et on m’a dit il y a des cas plus urgents que toi, j’ai contacté toutes les personnes que je connais on m’a demandé de créer une cagnotte et depuis cette cagnotte ne m’a attiré que des ennuis et les gens se moquent de moi en disant que j’ai souille le nom de ma famille, on m’a surnomme la mendiante de Facebook, on a insulte ma famille et les Kabyles que j’ai cru avoir à mes côtés n’ont fait qu’enfoncer le clou plus fort au plus fond de la plaie.

Je suis encore malade, avec une assurance gouvernementale qui ne couvre pas tout et qui prend 3 à 4 mois pour accorder un traitement et je ne sais plus combien je vais encore tenir.

Ma maison est en péril et je n’ai même pas de quoi payer le loyer quand on me jettera à la rue en janvier 2019 ni j’ai un crédit décent pour aller louer aucune agence ne veut négocier avec moi ma famille est absente, l’héritage de mon père est bloqué depuis des années a cause des lacunes administratives en Algérie et là en ce moment je ne sais plus quoi faire et je préfère mourir pour ne plus subir les harcèlements des hôpitaux et tribunaux.

Si les Kabyles avaient payé un abonnement symbolique je me serais soignée et ils auraient profité de mon service audiovisuel qu’ils ne pourront acquérir ailleurs mais comme je suis mal tombée je le paye cher, je voulais juste dire que quand radio Numydia diffusait en toutes les langues je recevais des dons de la part des arabes et non pas des kabyles, quand je l’ai ferme et ouvert radionumydia kabyle je me suis pris une bonne claque en plein figure. A ce jour je demande aux âmes charitables de m’aider a payer mes factures médicales et mensuelles car je ne travaille plus et je ne sais pas quand est ce que ma requête pour recevoir mes bénéfices sera accordée, je ne touche pas la pension de mon mari paix a son âme car je n’ai pas 65 ans et je sais que je vais mourir avant que ce jour n’arrive et sincèrement je ne sais pas ou est la solution Ohio est le pire des états de l’Amérique et pour aller ailleurs commencer une nouvelle vie je ne peux pas bouger à cause de ma maladie et mon traitement.

Je vais subir une grande opération bientôt je ne sais pas quand car on attend l’autorisation de l’assurance mais je sais une chose j’ai un pressentiment que je ne vais pas m’y remettre, même ma mère me l’a déconseillé mais je n’ai pas le choix si je ne la fais pas je vais mourir et si je la fais je risque de mourir des complications donc je ne vais pas tarder a quitter ce bas monde je regrette tout ce que j’ai fais pour mon peuple et ma communauté qui me l’a mal rendu et je ne pense qu’à mes pauvres enfants qui ont perdu leur père jeune et maintenant c’est le tour de leur mère.

Je voulais remercier toutes les personnes qui ont participé à ma cagnotte même si ca ne paye même pas le tiers de mes interminables factures mais ca peut aider quand même j’aurais du ne pas donner signe de vie et mourir en silence mais en lançant des appels SOS j’ai cru toucher le cœur des gens et non pas leurs langues fourchues, j’ai voulu sauver mes enfants même morte ils auront de quoi vivre le temps de finir leurs études et compter sur eux même pour voler de leurs propres ailes, le destin n’a pas voulu et tout est parti de travers, mais bon au moins j’ai tout essayé, ce n’est pas moi la fautive car j’ai tout fait pour résister, je ne suis pas a blâmer car j’ai travaillé jusqu’à la dernière minute, mes médecins me disent que je ne peux pas travailler pour le moment et je ne sais plus quoi faire.

Les personnes qui disent que je suis une bonne actrice et je joue bien le rôle je leur souhaite de porter mes souliers pour se la boucler une bonne fois pour toute, et les personnes qui ont pris joie à mon malheur je leur souhaite de passer par mon chemin et les personnes qui souhaitent ma mort je leur dis votre tour arrivera personne ne restera sur cette terre et chacun son tour. Adieu à tous je ne vous demanderais pas de prendre soin de mes enfants car je leur ai appris à prendre soin d’eux même sans compter sur personne, j’étais bête je vous ai fait confiance le jour ou vous m’aviez dit reste avec nous nous sommes-là, j’ai dépensé mon dernier centime pour vous à la fin vous me l’avez bien rendu.

Merci et Adieu

Sonia Ait-Ahmed ancienne animatrice de la chaine 2 et créatrice de la toute première radio du web et la seule radio kabyle des USA Radio Numydia.

1 COMMENTAIRE

  1. Très chère Sonia

    Ton témoignage est édifiant, me rappelle le parcours que je connais encore avec Kabyle.com sans commune mesure avec tes souffrances.

    J’ai failli perdre la vie il y a un mois, à bout d’épuisement.

    Juste avant l’intervention d’une animation professionnelle où il me restait deux jours pour achever le travail, est intervenu le piratage du serveur qui n’a cessé depuis des années… Ma carrière professionnelle en a pris un coup.

    Nos années intenses nous ont changé à jamais et j’espère avoir la chance de te rencontrer très vite. Il y a de quoi rendre fou. Nous n’avons plus d’endroit où établir nos rêves, la Kabylie est toujours colonisée, nous sommes enterrés avec nos espoirs et nos propres survivances. Nous ne sommes pas venus chercher la gloire ni la fortune : nous étions tous deux au bon moment au bon endroit. Sauf que le bon endroit pour nous est au pays, là où aurions dû nous épanouir.

    Nous vaincrons, nos enfants vaincrons, la Kabylie vaincra à travers nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici