Je suis Kabyle rien d’autre

Je suis Kabyle rien d’autre. En effet, je suis né kabyle et en Kabylie de parents kabyles, grandi en Kabylie et vécu en Kabylie. Si je dis que je suis kabyle, ça ne veut pas dire, que rejet les autres peuples où je suis mieux qu’eux, non pas du tout ! Je veux être ce que je suis, mais j’ai refusé d’être quelqu’un d’autre, je continue à refuser être celui qui n’est pas.

Je réfléchis, je pense et je rêve en kabyle, mais j’écris en français avec une langue étrangère, la mienne, je ne l’ai pas étudié parce que je n’avais pas eu le droit, d’ailleurs même sur mes papiers d’identité ou mon acte de naissance, ne porte aucune mention de ma langue à ce jour, parce que je ne suis pas aimé !

Oui, je suis kabyle et je resterais jusqu’à la fin de mon existence, d’ailleurs le jour ou je vais rejoindre mon créateur, Azrayen (le juge des morts) va me questionner en kabyle, lui, il connaît ma langue, il sait qu’elle existe et il sait que je ne sais pas parle d’autre langue. Ce jour-là, les gens qui vont venir, ils présenteront leurs condoléances à mes siens qu’en kabyle et ils vont faire une vielle comme ça existé dans nos traditions, les gens vont se diviser en plusieurs groupes selon leurs infinités, mais ils vont discuter qu’en kabyle, comme nous avons fait pour ceux qui sont déjà partis et qui ne sont plus de ce monde.

Le jour où je vais vous quitter moi aussi, faite toute la cérémonie du funèbre qu’en kabyle, et si vous voulez couvrir mon cercueil, couverez le, avec le drapeau kabyle, mais pas avec celui du pays qui ne veut pas de moi et qui continue à me rejeter et surtout à m’ignorer sur tous les plans, politiquement, économiquement e culturellement, parce que je suis kabyle ! Que Dieu/Alah me garde longtemps avec vous.

Autant que kabyle, ça ne veut pas dire que je ne suis pas croyant, pas du tout ! Je crois à ce que je crois, mais je respecte toutes les croyances des autres, chacun est libre devant son créateur. Pour moi, la religion doit rester dans le temple et dans le cadre privé, j’ai assez étalé sur ce sujet dans mon ouvrage (la laïcité ce n’est pas de l’athéisme).

Mokrane NEDDAF

 

Mokrane Neddaf
Mokrane Neddaf
Publications: 31