Thaletat ( la Main du Juif )

Thaletat ( la Main du Juif )

Thaletat, aussi appelé la Main du Juif, qui culmine à 1 638 m d'altitude, est l'un des sommets du Djurdjura en Kabylie.

Le mot thaletat signifie « auriculaire » en kabyle. Les Français ont donné au mont le nom de « Main du Juif » en raison, selon les autochtones, de son apparence d'une main levée à six doigts. Selon la légende, le mont était le lieu de prière d'un ascète juif.

Thaletat est situé dans le massif de l'Akouker qui occupe le centre de la chaîne du Djurdjura. Au nord, ses rochers s'abaissent presque d'un seul jet sur la vallée de Timeghras. Au sud, il est dominé par le cône du Lalla-Khadidja, plus haut sommet de l'Atlas tellien.

Le versant sud de Thaletat est aisément accessible par route à partir de Bouira. On emprunte vers l'est la route nationale 33 qui, dans la plaine du Hamza, longe le massif du Haïzer. La montée vers la station de ski de Tikjda est peu pentue. À partir de là et jusqu'au col de Tizi N'Kouilal la route côtoie les cimes déchiquetées de l'Akouker. À 9 km à l'est de Tikjda on atteint Thaletat dont la « petite aiguille » située en
contrebas de la route est au bord de la falaise qui plonge vers le village de Timeghras situé à 2 km à vol d'oiseau. De ce belvédère, toute la haute Kabylie s'offre à la vue.

Malika DOMRANE

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.