Marche de la liberté du peuple kabyle à Montréal en images

Marche de la liberté du peuple kabyle à Montréal en images

Direct KABYLE.COM - Avant le départ de la marche du peuple Kabyle le 21 avril 2018 à Montréal pour commémorer les deux printemps Kabyles de 1980 et de 2001. Rassemblement Place Émilie-Gamelin.

Le peuple kabyle aspire à sa liberté et manifeste pacifiquement son désir de prendre en main sa propre langue, son identité, de maintenir son existence.

Un millier de Kabyles sont descendus dans les avenues de Montréal ce samedi après-midi  pour dénoncer l'asservissement, l'assimilation et à terme la disparition programmée des Kabyles par le régime arabo-musulman d'Alger. Fait nouveau, le courant indépendantiste a définitivement pris la main sur les marches commémoratives du 20 avril.

"Le peuple kabyle refuse mourir, il a décidé de vivre"

Face à l'acculturation, la salafisation et l'algérianisation de leur pays, les Kabyles ont la volonté de lutter pour leur survie, d'assurer un avenir meilleur à leurs enfants. Les Kabyles du Québec viennent à leur tour se joindre à la série de marches où le slogan unitaire est "Ih i Timunent ! Oui à l'indépendance".

A Vgayet les manifestations ont rassemblé environ 10.000 manifestants, 5 fois plus à Tizi-Ouzou où le peuple a crié son hostilité au pouvoir algérien notamment le fameux slogan : "Pouvoir assassin", en scandant très fort "Kabylie indépendante" .

Ce 38ème Printemps berbère intervient dans un contexte très tendu où des artistes, journalistes, militants ont été arrêtés. Le jeune Massnsen Aylimas a été sauvagement tabassé par la police coloniale algérienne aux abords de l'université El Hasnaoua il y a une semaine à Tizi-Wezzu, alors qu'il participait à une campagne d'affichage et de sensibilisation à la cause. Il a été roué de coups parce qu'il refusait de parler en arabe aux policiers et a perdu connaissance !

Contrairement aux années précédentes, la presse algérienne s'est très peu faite l'écho de ces événements.

Les Kabyles du Canada amplifient la portée internationale de ce rassemblement riche de la symbolique de Tafsut (le Printemps), chargé d'émotions, de la mémoire des victimes du Printemps Noir de 2001 tombées sous les balles assassines de Bouteflika. Les Québecois participent à la réussite de cette marche par du prêt de matériels, mégaphones. Comme pour les Kabyles, beaucoup de jeunes de la nouvelle génération et des familles viennent soutenir cette marche de la Liberté.

Soumis par Akeundor (non vérifié) dim 22/04/2018 - 19:13

J'étais à la marche de Paris le 20 Avril avec mon fils, tout naturellement je souhaitais lui acheter les deux T-shirts, j'étais dépité de constater qu'ils appliquent des prix à géométrie variable, et que leurs tarifs n'étaient pas les mêmes pour tout le monde. Ça donne vraiment plus envie de participer aux prochaines marches, ni de les soutenir. Ils débarquent à Paris avec leur mentalité du bled, et ils ne sont pas si différents des autres en définitive. Ces petites magouilles ont plutôt gâché la journée qui se voulait pourtant familiale, amicale et festive. Sans parler du discrédit que ce genre comportement de "blédard" apporte auprès des kabyles de la diaspora. Franchement contrarié !

Soumis par Anonyme (non vérifié) lun 23/04/2018 - 12:51

En réponse à par Akeundor (non vérifié)

Exact, j'étais à la marche de Paris le Dimanche 15 Avril, aucun prix n'était affiché, les vendeurs appliquaient des tarifs différents en fonction des clients. On se serait cru dans un souk à Médina et non pas à Paris. Si les kabyles ne sont pas tous les mêmes, alors il faut le dire immédiatement et je ne vous soutiendrai plus. Ils viennent en France avec leur mentalité du bled. Pour moi aucune différence avec les autres. C'est kif-kif bourricot.

Soumis par Juba II (non vérifié) mar 24/04/2018 - 11:02

En réponse à par Akeundor (non vérifié)

A nôtre frère Akeundour. L'opportunisme n'est pas inventer seulement par les Kabyles mesquins, mais sa date depuis la nuit des temps, c'est humains mais mauvais humains. Cela dit quand vous participez à la manifestation contre les injustices d'arabo-musulmans mais aussi pour vous même et vos descendant pour qu'ils ne vivent plus sous le joug des arabisants dogmatiques en moins que rein!
Par conséquent je vous invite à manifester avec vos enfants car leur futur dépends de se qu'on fait du présent même si quelques fois il y a un prix à payer hélas!!!

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours