Journée mondiale du drapeau amazigh le 30 août

3
Journée mondiale du drapeau amazigh le 30 août
Infographie Stéphane ARRAMI Kabyle.com Amazigh24.com

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Le drapeau culturel et identitaire amazigh a été créé par des militants et Bessaoud Mohend Arab dans les années 1970 à l’Académie berbère (Agraw imaziɣen).

Il a été adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien, le 30 août 1997.

Ce sont des militants du mouvement amazigh aux Iles Canaries qui à l’occasion du 15ème anniversaire de la création du drapeau des Imazighen en 2012, ont soulevé l’idée d’une journée mondiale du drapeau amazigh.

« Ce drapeau que nous les Canariens utilisons dans les manifestations contre le colonialisme espagnol, mais aussi nos frères le portent partout dans Tamazgha, tant au Níger avec les Tamasheq, qu’au Maroc, Algérie, Tunisie et en Libye lors de la guerre de l’an dernier.

Aujourd’hui depuis les Canaries, nous voulons promouvoir le 30 août comme le jour du drapeau Amazigh. Un jour qui nous a rendu notre dignité comme peuple ancestral et millénaire que nous sommes. Nous voulons aussi promouvoir un protocole qui réglemente et qui oblige le respect et le bon usage de notre drapeau. Pour nous il est important de lancer cet appel pour que dans tous les coins de Tamazgha et de la diaspora, partout où il y a un Amazigh dans le monde, notre drapeau serve de représentation et de lien d’unification dans nos luttes par la liberté de notre peuple. Puisque au cours de ces 15 dernières années notre drapeau Amazigh a été à la tête des luttes et les justes revendications de tous les peuples Amazighs de Tamazgha continentale et un insulaire, nous faisons un appel aux soeurs et aux frères, tant continentaux comme de la diaspora pour que ce 30 août soit un jour de célébration, de respect et d’investiture de notre drapeau comme référante d’une unité pour toute la Tamazgha. Vive le peuple Amazigh libre, Vive Tamazgha libre!! Vive le drapeau Amazigh, azul fellawen. »

Amazigh Flag Day Kabyle.com célébration de Journée internationale du drapeau amazigh 2018

Une journée internationale (ou journée mondiale) est un jour de l’année dédié à un thème particulier à un niveau international ou mondial.

Signification du drapeau

Le drapeau de Tamazgha est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et en rouge la lettre Z Yaz en tifinagh.

• le bleu représente la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ;
• le vert représente les plaines et les montagnes verdoyantes ;
• le jaune représente le désert du Sahara.

Le symbole central est la lettre Z de l’alphabet amazigh Tifinagh (ⵣ) en rouge représente les martyrs tombés pour cette cause identitaire. Le Z symbolise le mot « amazigh ».

Kabyle.com a été l’un des premiers sites Web a promouvoir ce drapeau depuis le Congrès de Tafira en 1997 sur le Web. Le logo du site est d’ailleurs un drapeau amazigh sur un écran en profondeur. Kabyle.com participe activement à sa promotion par des articles d’actualité à chaque fois que nécessaire, la vente du drapeau (dans les années 2000), la création d’infographies très largement reprises sur tous les supports et canaux de diffusion.

A lire sur Amazigh 24

Quelques photographies et visuels par Kabyle.com

Galerie de vos plus belles photos

Envoyez-nous ou partagez vos photos ! #AmazighFlagDay #Tamazgha #30Ghuct

3 Commentaires

  1. le drapeau amazigh n’est pas de Youcef amazigh et sachez le il n’a jamais été militant de l’académie berbère mais qu’un simple sympathisant comme beaucoup d autres kabyles qui aller passer du temps a discuter avec Bessaoud Md A. Lisez le livre de Bessaoud « des petites gens pour une grande cause ». Dans ce livre, le nom de ce prétendu créateur du drapeau était absent dans le cercle qui ont entouré le grand Dda Mouhend. C’est Kamel Tarwiht qui lui avait tendu le micro où il se ventait d’avoir créé ce drapeau. Ce drapeau etait l’oeuvre des militants et de Bessaoud Mohend Arab. Demandez auprès des militants connu et reconnu d Agraw Imazighen dont les noms suivent : Hemiche Mohend Said de Tigzirt qui vit en region parisienne, Said Ait Ameur de Tifra et vit en region Parisienne , Amar Messaoud d At Boubaddu, Edjekouan Belkacem, etc, etc,…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici