Haniyeh torpillé à Téhéran

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, est mort dans une frappe par missile guidé cette nuit à 2h du matin contre son quartier général à Téhéran, en Iran. Le Hamas et les « Gardiens de la révolution iraniens » ont confirmé son décès. Cette élimination intervient quelques heures après celle de Fouad Choukr haut responsable du Hezbollah bras droit de Hassan Nasrallah impliqué dans les opérations militaires et la coordination avec le Hamas. Fouad Choukh est l’homme qui a tué 12 enfants Druzes en Israël sur un terrain de football samedi dernier et qui est responsable de plus de 30 ans d’attaques terroristes menées par le Hezbollah.

Haniyeh se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.

L’organisation terroriste du Hamas a déclaré que cet acte « ne restera pas sans réponse ». La Turquie de l’islamiste Erdogan a condamné « l’ignoble assassinat » d’Haniyeh. La Russie soutien de la dictature syrienne et algérienne a dénoncé un « assassinat politique inacceptable ». Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné ce qu’il considère comme un « lâche assassinat ».

Pour l’heure, Israël n’a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle. Donald Trump a exprimé sa satisfaction suite à l’élimination d’Haniyeh, considérant cet événement comme un succès pour la sécurité d’Israël et une victoire contre le terrorisme.

Rappelons que le 7 octobre, Ismail Haniyeh regardait en direct les images du pogrom du Hamas en Israêl. Tout sourire, il a ensuite prié devant les caméras pour remercier Dieu.

Ismail Haniyeh était le chef du Hamas et le chef de son bureau politique depuis 2017. Le département d’État américain a désigné Haniyeh comme terroriste en 2018. Il figurait également sur la liste américaine des terroristes mondiaux spécifiés (SDGT) depuis 2018.

D’autres responsables du Hamas et d’autres groupes terroristes islamistes sont toujours ciblés par des opérations israéliennes pour ne citer que Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza, Mohamed Sinwar, Khaled Meshaal, ancien chef du bureau politique du Hamas, actuellement basé au Qatar, Marwan Issa commandant adjoint des Brigades Izz al-Din al-Qassam, Mahmoud al-Zahar co-fondateur du Hamas.

Mohammed Deif, chef de la branche militaire du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, Saleh al-Arouri, vice-chef du bureau politique du Hamas et responsable de la coordination des opérations militaires en Cisjordanie, et Marwan Issa, connu sous le nom de guerre Abu l-Bara’a, qui était le troisième commandant le plus important du Hamas, ont été éliminés dans des frappes israéliennes respectivement le 7 octobre 2023, le 2 janvier 2024, et le 9 mars 2024.

Les funérailles du chef terroriste Ismaïl Haniyeh auront lieu ce vendredi à Doha, au Qatar, pays qui assure également la sécurité des Jeux Olympiques en France. Par ailleurs, Doha et Alger servent de bases politiques pour le Hamas à l’étranger. L’Algérie a été l’un des premiers pays à soutenir clairement les attaques du Hamas contre Israël.

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 686