Berbérité, entre amalgame et manip

0
Berbérité, entre amalgame et manip

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Résumé de l’éditeur

Un déroulé d’une berbérité (amazighité) continuellement malmenée par les dominants et parfois par ceux qui prétendent la défendre. Elle est souvent amalgamée, instrumentalisée et manipulée sans lui laissée de répit pour s’affirmer, encore moins pour se développer.

De domination en domination, les pouvoirs politiques successifs en place ont toujours eu le souci de son effacement à jamais de l’histoire humaine.

Faute d’indépendance les Berbères (Amazighs), depuis leur apparition en Afrique du nord, n’ont jamais pu ériger leurs propres institutions étatiques pour développer indépendamment et durablement leur berbérité.

Sur support théâtral, l’auteur appréhende succinctement dans ce texte, parfois avec des expressions populaires, les vicissitudes que vit de tous temps un peuple premier de l’humanité en l’occurrence le peuple berbère (amazigh).

Madjid Boumekla est un militant berbériste de la première heure. Il est l’un des premiers détenus de la cause amazighe (berbère) de l’Algérie indépendante.

En 1996, Il fut l’un des initiateurs de la dynamique fédérative des associations de villages kabyles en France et s’engage activement dans la solidarité avec la Kabylie lors des événements du printemps noir.

Il enregistre à son actif des articles culturels et politiques, des participations aux émissions de télévisions et de radios, des animations de conférences, sur l’amazighité (berbérité) et la kabylité.

Auteur : Madjid Boumekla

Éditeur : Editions Spinelle

Prix de vente au public (TTC) : 16 €

168 pages ; 21 x 14,8 cm ; broché

ISBN 978-2-37827-130-5

EAN 9782378271305

Date de parution : 06/2019 (dépôt BNF)