Home Actualités Kabylie Sommet du G7 – Le message de Ferhat Mehenni

Sommet du G7 – Le message de Ferhat Mehenni

8
Sommet du G7 – Le message de Ferhat Mehenni
Ferhat Mehenni - Hamma Photographies

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Le Président du MAK/Anavad tente de faire entendre la voix de la Kabylie à l’occasion de la journée d’ouverture du G7 à Biarritz au pays basque. Ferhat Mehenni demande aux grandes puissances de ce monde d’exercer une pression internationale sur les autorités algériennes au nom du droit d’ingérence écologique.

De gigantesques incendies ravagent la Kabylie sans que l’armée n’intervienne. Les forêts, les cols emblématiques de la Kabylie Tamgout ou Lalla Khelidja brûlent dans l’indifférence générale. Plus de 70 incendies sont allumés chaque semaine.

Message adressé par Ferhat Mehenni

A peine un mois après que le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (Anavad) ait appelé au devoir d’ingérence écologique en Kabylie, suite aux centaines incendies allumés par des militaires algériens, sur ordre de leur hiérarchie, le président français le met en œuvre face au Brésil.

La Kabylie se félicite de cette tournure des événements et rappelle que ce devoir ne devrait pas être sélectif. Certes, le problème de l’Amazonie, en tant que « poumon du monde », sauvagement déforestée et actuellement livrée aux incendies, est sérieusement inquiétant pour l’avenir de la planète.

Toutefois, la Kabylie ravagée par des incendies criminels durant les mois de juin, juillet et août 2019, du fait de l’Etat algérien est aussi inquiétant, non seulement pour le peuple kabyle mais pour tout le bassin méditerranéen. A ce titre, Monsieur Emmanuel Macron devrait aussi taper du point sur la table face à l’Algérie. L’impact des feux que les militaires algériens allument en Kabylie est immédiat sur l’environnement français. La Kabylie est en mesure de protéger sa flore et sa faune, à condition d’en avoir les moyens politiques. La aussi, le devoir d’ingérence écologique devra s’accompagner du droit des peuples à l’autodétermination.

La situation mondiale est grave et l’heure est à la reconsidération des concepts westphaliens et des frontières héritées de la colonisation.

Avec ces prises de conscience à l’échelle mondiale quant au respect de la nature et des droits écologiques, il est nécessaire que ceux-ci soient enfin couplés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Samedi, le 24 Août 2019

Ferhat Mehenni

source : MAK Anavad

8 Commentaires

  1. N’attendez rien du président Macron, l’Algérie est l’abominable création de la France coloniale. L’Algérie est le sujet tabou. En réalité l’Algérie fût offerte à l’URSS en 1962 sur ordre des américains, afin de détourner les soviétiques de leur projet de conquêrir l’Arabie. Ils leur ont vendu une fausse Arabie. Depuis 1962, tous les dirigeants algeriens mis au pouvoir (par la bande du G7), sont d’obédience arabe, arabisant, et arabo-islamiste, dans un pays majoritairement berbère, ce qui explique pourquoi ils sont allés chercher des pseudo-arabes en Égypte et au Maroc. Maintenant, en ce qui concerne le Maghreb, dans les faits la France a toujours eu une politique étrangère pro-arabe voulue et totalement assumée.

  2. Chapeau bien bas Monsieur le président et j’admire votre opiniâtreté et votre optimisme de sauver les Zombies. Juste un petit commentaire sur la Kabylie petite ou grande les Kabyles sont tellement noyautés par la religion des Soumis (musulmans) qui se disent nos ancêtres les arabes, « peut on faire quelque chose » il y a plus de mousquets en Kabylie qu’en Oranie ou à Boussaâda etc.., c’est devenu une addiction. Certainement vous avez entendu parler de l’allégorie de la caverne de Platon ? Du moment que cette caverne existe nos profanes restent en extase et hypnotisés sans échappatoire . Mais peut on cassé un mythe si ce n’est que par un autre mythe, mais ça il faut être un génie de trouver une telle antidote .
    Par contre l’espoir d’obtenir quelque chose du G7, il ne faut pas rêver, parmi ces sept Nantis à croire de votre existence?
    Par conséquent à propos de nos amis Français, n’oublions pas que c’était le général de Gaule qui avait mis au pouvoir Ben-Bella et ses acolytes pour une raison simple que l’Algérie reste au service de la France du moment qu’il y a du pétrole et tout le reste.
    Il faut ai croire peut être un miracle dont je ne crois pas problème de pragmatisme.
    Il n’y avait qu’un seul Amazigh qui avait récupéré son royaume sous toutes les colonisations subites sans faire la guerre, c’était au premier siècle avant J.C avec les Romains, Juba II le Roi Erudit qui avait régné pendant 40 ans dont la Numidie avait retrouvée ses couleurs et du rayonnement. Mais hélas l’héritier Ptolémée n’avait pas l’étouffe du père fut assassiné par Caligula empereur romains cousin de surcroit.

  3. N’espérez rien du président Macron cher Monsieur Ferhat Mehenni. Il assure la gent militaro-mafieuse panarabiste au pouvoir depuis 1962, de son total soutien tant que ces derniers honnoreront les commandes de gaz et de pétrole de la France. Il n’a que des intérêts. Lorsque le président Macron parle des kabyles, il utilise le terme très pudique de « régionaliste ». La notion de peuple kabyle lui échappe totalement. Cela dit au passage, les mosquées poussent comme des champignons en Kabylie et plus que jamais auparavant, croyez-moi vous auriez toutes les raisons de vous en inquiéter. Le pouvoir cherche à cimenter la kabylie par tous les moyens. Tant que les kabyles ne m’émensiperont pas de la religion, ils ne se libéreront pas. Et en plus la Kabylie brûle à huis clos.

  4. Un olivier dit à la hache: tu me fait maaaal !
    La hache lui repondit: le manchon me vient de toi. En gros, le problème de la la kabylie ne date pas d’hier, il s’agissait d’un problème d’union, vu qu’ils sont soit-disant un peuple dit libre, même entre-eux ils ne se donne pas confiance. Yal yiwen yeqqar tivhirt iw axxir N tevhirt ik. Ar melmi, Tadukli n yeqvayliyen ???

  5. J’ai lu un commentaire certainement d’un irrespirable qui disait Ferhat Mehenni est il élu démocratiquement ? A croire celui-ci est atteint d’amnésie à savoir aucun président en Algérie est élu d’une façon démocratique depuis 1962 vu le merdier d’aujourd’hui chez nous !
    Aussi en lisant certains commentaires il y a des Sujets qui se croient plus Kabyles que les Kabyles, donc de ce faite faites quelques choses au lieu d’établir des théories à quatre dinars ! Monsieur Mehenni a fait ce qu’il croit juste et aussi pour donner de l’espoir à ceux qui sont démunis de tout. Au lieu d’aider ceux qui idée de projets et voila qu’on passe aux critiques mais critiquer quoi pour l’instant nous sommes rien aux yeux du monde! Pour moi et beaucoup d’autres monsieur Mehenni et notre président qui est élu par le d’espoir de ce faite aider le. Ayez le courage de former des groupes pour faire payer l’impôts de la liberté comme sa était fait durant la révolution de 1954 à 1962 pour inventer des structures de groupes et mettre en place avec des moyens une stratégie pour convaincre les arabisant de reprendre notre Pays même si sa reste aux deux Kabylie. Dans le cas contraire continuons à faire semblant d’être Kabyles…

  6. Yuva, tanemirt tamekrant. Merci beaucoup (Excuse mon Kabyle).
    Ferhat Ait Saed est pour l’instant le meilleur du meileur. Il est loin d’etre parfait. je peux bien faire des critiques negaties le concernant, mais avouons le franchement, il mieux de faire des critiques positives.
    SVP est ce que vous pouvez suggerer mieux et commencer à travailler là dessus pour le realiser?
    Ferhat il realise une grande partie sinon tout ce qu’il propose. Le reste va venir. Il viendra vite si vous lui donner un coup de main. Merci d’avance d’ailleur.
    Pour les autres: les chiens aboient, la caravne passe!
    Vive le president de l’Anavad et vive la Kabylie tel que voulu par toute l’equipe des independantistes peu importe ou ils sont.

  7. La France est à l’origine de ce qui se passe en Algérie comme d autres pays en Afrique. Les tenants du pouvoir depuis 62 ont été placés par la France de De Gaulle et Gamal Abd Nasser.
    Cette France haineuse et rancunière ne voulait que les Kabyles accèdent aux pouvoir, parce que disait De Gaulle: « la France ne laissera jamais voir assis devant elle ceux qui l’ont battu ».
    Ceux qui l’ont battu c’est la wilaya III et la IV ainsi que la fédération de France.
    Ce n’est pas par hasard que la France de E. Macron soutient le général Aftar contre les Amazighs libyens. Et puis comprenez que la France est le seul pays qui a une politique arabe, alors dans tout les autres pays ils ont une politique étrangère.
    Demain la France pourrait soutenir et armer les Arabophones pour la guerre aux Kabyles, c’est très probable. Nous nous sommes haïs et par la France officielle et par les pays arabes de l’Égypte en Arabie. Seul notre union peut nous sauver de ces malheurs qui se pointent a l’horizon. Ferhat Mehenni comme tout les souverainistes kabyles en Algérie comme dans la diasporas sont très conscients du péril arabe qui est à nos portes, et pendant ce temps la, les khawa khawistes kabyles chantent et dansent en arabe, s’il vous plait, chaque vendredi et mardi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici