Pourquoi le nom Kabyle.com ?

0

Le choix du nom de domaine

J’ai voulu un nom simple KABYLE en 6 lettres le plus court possible, facile à retenir.

C’était la première fois en 1999 qu’il était déposé un nom de domaine avec le mot « kabyle ».

Les noms de domaines étaient ouverts depuis plusieurs années et d’autres noms tout aussi significatifs et porteurs ont été exploités par d’autres sites Web.

Kabyle.com est historiquement le 1er média électronique amazigh dans le monde. A l’aube de l’ère du numérique, sa valeur est inestimable.

Ce site rassembleur s’adresse à tous les Kabyles de Kabylie et partout ailleurs dans le monde à Alger, Oran, Tunis, en France, au Québec… Kabyle.com continue d’attirer des lecteurs du monde entier.

Un nom de domaine de premier niveau avec l’extension nationale « .KAB » dans le futur

Pour peu que l’on s’en souvienne les initiales de la Jeunesse Sportive de Kabylie voulaient aussi dire « JE SUIS KABYLE ». Comme la JSK ce site est un symbole des Kabyles.

Le terme kabyle est universel compréhensible par tous, aussi pertinent que les noms Agawa Igawawen ou Izwawen d’autres dénominations autochtones de notre peuple.

Nous pensons que le mot Kabyle remonte à des temps anciens, que son étymologie n’est pas celle que l’on voudrait bien lui prêter (prétendument de l’arabe qabayel tribus).

Le terme Aqvil, Cavayel est mentionné par Hérodote avant les invasions arabes en Afrique du Nord.

Le mot au singulier est aussi beaucoup plus efficace en terme de référencement (22 millions de résultats pour l’expression générique kabyle contre 2 pour la même expression au pluriel).

Dans un avenir plus ou moins proche la Kabylie pourrait obtenir une extension de domaine en .kab accessible aux sites internet qui font référence à la Kabylie, sa culture et sa langue qu’ils soient situés en Kabylie ou non. Cela pourrait encore plus accroître la visibilité de la Kabylie et lui donner une nouvelle dimension économique. Une association indépendante apolitique devrait avoir la charge de ce bien commun des Kabyles.

Concernant le nom de domaine Kabyle.com il restera toujours un choix gagnant et un vecteur de communication incontournable pour la Kabylie.

Kabyle.com, avant tout un média social communautaire

Ce site a été pendant 20 ans le forum par excellence des Amazighs.

Il a été premier tchat kabyle à ses débuts avant l’arrivée des réseaux sociaux.

Sa vocation première est de donner la parole à tous, de participer par notre action commune à l’édification d’un média libre pour une Kabylie libre.

Kabyle.com a encore un énorme potentiel.

Stéphane Arrami