L'Association Kabyle de Repentigny s’apprête à y fêter Yennayer

L'Association Kabyle de Repentigny s’apprête à y fêter Yennayer

L'Association Kabyle de Repentigny s’apprête à y fêter Yennayer

Yennayer 2019 2969 Canada

Yennayer (ⵢⴻⵏⵏⴰⵢⴻⵔ en tamazight et tifinagh) est le premier jour de l'an du calendrier amazigh. Il est célébré par tous les peuples berbères en Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye…), et aussi par toute la diaspora amazighe à travers le monde, à l’instar des grandes villes du Canada (Montréal, Ville de Québec, Ottawa), des USA (New York, Philadelphie), en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille…), mais aussi à Londres, à Bruxelles, à Munich, à Madrid… etc.

Cette année, et pour la première fois, Repentigny se rajoute à la liste de ces grandes villes car l’Association Kabyle de Repentigny s’apprête à y fêter yennayer dans la joie et la communion. La célébration aura lieu le samedi 12 Janvier 2019 au Centre Laurent-Venne, sis 225, boul. J.-A. Paré, J5Z 4M6 Repentigny, Canada.
La fête de Yennayer correspond au 12 janvier de chaque année du calendrier grégorien. Des festivités diverses sont organisées à l’occasion, et les familles se regroupent pour partager notamment « imensi n yennayer » (le dîner de yennayer) où un succulent couscous est servi avec de la volaille.

L’origine de cette date remonte au temps de l'Égypte ancienne. En l’an 950 avant Jesus-Christ, le roi amazigh Sheshonq 1er (Cacnaq) prit le trône et devint pharaon. Il fonda la 22ème dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu’à l’an 715 av. J.-C. Après avoir unifié l’Égypte, il réussit à envahir la Palestine. Les faits de ce roi sont mentionnés dans la Bible qui atteste, de ce fait, de l’histoire berbère, et son intronisation marque ainsi le commencement de l’ère berbère. Aussi faut-il signaler que Yennayer est la seule fête non religieuse commune à tous les peuples de l'Afrique du Nord.

À la veille de la célébration du 350ème anniversaire de la ville de Repentigny, avec notre présence, nous renforcerons l'image de la diversité ethnique qui caractérise la banlieue nord de la région métropolitaine de Montréal, voire de tout le Québec, et nous fêterons ensemble le nouvel an amazigh 2969. Elle sera l’occasion de perpétuer collectivement une tradition emplie de valeurs qui incitent au respect, à la tolérance et à la solidarité entre les individus quelles que soient leurs origine ou culture.

Bonne année 2969. ⴰⵙⵙⴻⴳⴰⵙ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ 2969 (Prononciation: Assegas ameggaz 2969).


ⵜⴰⵣⵎⵔⵜ, ⵜⴰⵢⵔⵉ, ⵉⵟⵉⵊ ⴰⴱⴻⵃⵔⵉ ⵜⵉⵍⵉ.
Tazmert, tayri, iṭij abeḥri teli.
Santé, amour et prospérité.

Khelifa Hareb,
Repentigny, le 01 Janvier 2019.

Rubrique
Étiquettes
French