Edition Québec Canada

Kabyles au Québec et Canadaquebec-canada

Soeur Cécilia, une vie, une histoire

Soeur Cécilia, une vie, une histoire

Soeur Cecilia Bergeron est une religieuse qui a travaillé longtemps en Kabylie et qui a voué sa vie à sa passion : aider les autres. Elle a sillonné nos villages, Tizi-Ouzou, Tizi-Hibel et Djemaa n Saharidj.... Elle a aidé nos femmes, nos enfants durant les années noires de guerre et d'avant guerre. Les membres de la communauté kabyle ont rendu visite à cette humaniste pour lui souhaiter une joyeuse fete de Noel et marquer son centenaire qui a lieu en août 2016.

Rassemblement kabyle le 17 septembre 2016 à Montréal

Rassemblement kabyle le 17 septembre 2016 à Montréal

Le samedi 17 septembre soyons nombreux et nombreuses à exprimer notre solidarité avec les militants et militantes indépendantistes kabyles harcelés et persécutés par le régime politique dictatorial algérien. Un régime qui a même emprisonné un citoyen kabyle parce qu'il a osé exprimer des opinions qui ne plaisent pas à ce régime et surtout parce qu'il est....chrétien.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12718","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"935","typeof":"foaf:Image","width":"700"}}]]

Message de M. Jean-François Lisée à la communauté kabyle

François Lisée
Peu de choses sont plus admirables que la détermination et la résilience du peuple kabyle. Dans l’adversité, à travers le temps, les Kabyles donnent aux Québécois une grande leçon: il faut être fidèle à soi-même, à ses valeurs. Il faut maintenir l’espoir, malgré et à travers les obstacles. Martin Luther King a exprimé la chose ainsi: « l’arc du temps est long, mais il tend vers la justice ».

La Kabylie présente au Forum social mondial de Montréal

La Kabylie présente au Forum social mondial de Montréal

Une exposition kabyle dans le hall d'entrée de la salle (robes Kabyles de la couturiere montréalaise Samia), de la poterie, des bijoux et divers articles d artisanat étaient présentés par les femmes kabyles.

Plusieurs conférences ont eu lieu, Québec, Catalogne et Kabylie. 

La conférence ayant pour thème : la lutte politique du peuple  kabyle  pour l'indépendance de la Kabylie  a été présentée par Mas Lhacène Ziani, Premier Ministre de l'Anavad en exil, qui a su avec professionnalisme  expliquer toutes les luttes menées depuis des générations, pour notre indépendance.

Mastanabal Kacher - Star kabyle du FC Montréal

Bravo à Mastanbal Kacher pour ses performances et ses réussites. (voir article de l'impact Montréal)

Le milieu de terrain du FC Montréal Mastanabal Kacher est avec l’Académie de l’Impact de Montréal depuis sa création, en septembre 2011, mais il s’est d’abord intéressé au soccer grâce à son père.

Alors que la famille vivait à Azazga, en Algérie, Mouloud Kacher, père de Mastanabal, jouait pour la Jeunesse Sportive d’Azazga à un niveau se rapprochant du semi-professionnel. Après leur arrivée au Canada, c’est aussi lui qui fut le premier entraîneur de son fils.

Ass n Tagmatt n Iqbayliyen - Journée de la fraternité kabyle

Masiva at Vuzid est une jeune femme qui a la Kabylie dans son cœur malgré une immigration de plus de 18 ans. Elle a une grande admiration pour nos aïeux qui sont pour elle les meilleurs références à suivre que ce soit du point de vue sagesse, humilité, intelligence, communication et transmission de la culture. Elle trouve que l’organisation et la gestion du village et même des Aarchs par les anciennes générations dignes des meilleurs organisations qui se disent modernes. Elle voue un amour incommensurable à sa grande mère qui lui a transmit la culture avec ses chants et ses récits et ses histoires et lui a fait aimer sa patrie, la Kabylie. Depuis environ 3 ans, elle active dans diverses associations. Elle a initié également : la journée de la fraternité Kabyle en date du 26 septembre 2015. Nous l’avons rencontré et lui avons posé quelques questions.

Un journal intégralement en tamazight "INAS ttarun-tt di Montreal"

NAS ttarun-tt di Montreal

Un journal complètement en Tamazight vient d'être édité à Montréal par l'Association INAS pour l'occasion de Yennayer 2016. Il s'intitule  : INAS ttarun-tt di Montréal.

Le 1er numéro qui se vend à 1 $ symbolique initiera les élèves de l'École de Tamazight ainsi que tous ceux qui s' intéressent  à  lire cette langue afin de mieux la maîtriser.

Tafsut - Condoléances à la famille Aït Ahmed et à la Kabylie

En mon nom personnel et au nom de l'association Tafsut, je m'incline devant ce symbole de la guerre de l'indépendance, je salue son courage et son abnégation à rester le digne fils des Ath-Ahmed.

Fervent opposant du parti unique depuis l'indépendance (Leader du FFS depuis 1963), les Kabyles se souviendront de ce grand homme honnête qui s'est démarqué par son incorruptibilité, sa sagesse et son humilité.

Toutes mes condoléances à sa famille proche

à la famille Ait-Ahmed, à la Kabylie

Tassadit Ould-Hamouda

Association Tafsut - Montréal

 

Montréal - Voyage en Kabylie avec le conteur Wahmed Ben-Younès

Voyage en Kabylie avec le conteur Wahmed Ben-Younès

Vendredi 21 novembre 2014
Spectacle de conte  ​
  ​
(Début des contes à 17h45)
    
Voûtes de la maison Chevalier​
50, rue du Marché Champlain, Québec
Le conte a tous les âges et ceux et celles qui le portent aussi. Les artistes cumulent des expériences qui guident vers des histoires à écouter et à dire. Lors de ce spectacle préparé avec le concours des membres du Cercle des conteurs de Québec, des artistes monteront sur scène pour partager une parole jeune et sincère.

Condoléances de la communauté kabyle de Montréal aux deux soldats tués à Saint-Jean- sur-Richelieu et à Ottawa

Condoléances de la communauté kabyle de Montréal aux deux soldats tués à Saint-Jean- sur-Richelieu et à Ottawa

Les tragiques événements que nous venons de vivre ces derniers jours et qui ont causé la mort de deux de nos soldats, Nathan Cirillo et Patrice Vincent, à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, montrent que l'islamisme international a décidé d'exporter sa terreur sur nos territoires en usant de jeunes convertis, endoctrinés dans quelques lieux de culte où s'enseigne une idéologie religieuse radicale, dont les valeurs sont aux antipodes de celles de notre société.