Accueil Actualités Kabylie Drapeau amazigh : séparatiste ou rassembleur ?

Drapeau amazigh : séparatiste ou rassembleur ?

0
Drapeau Kabylie - Drapeau Tamazgha

Décidément, le drapeau berbère reste en travers de la gorge de beaucoup de monde. À cet égard, Abderrazak Guessoum, le président de l’Association des oulémas musulmans algériens, s’est dit triste que la JSK soulève un drapeau séparatiste (sic). « Je suis triste que La JSK soulève un drapeau séparatiste » a-t-il déclaré en parlant du drapeau amazigh que l’équipe et les dirigeants du club Kabyle ont soulevé à Garoua, au Cameroun, à la suite de sa victoire contre le Coton Sport dans le cadre de la sixième journée de la phase de poule de la coupe de la CAF.

La JSK qui, à travers ce geste, a voulu rendre hommage aux martyrs du printemps noir de 2001 à l’occasion de son 20e anniversaire, s’est vue attaquée par plusieurs pages Facebook islamo-arabophones, avant que le Président de cette instruction religieuse ne s’y mette à son tour. « Je pense que lorsqu’un club atteint l’international, il doit avoir un certain degré de maturité, de conscience et de patriotisme et je suis surpris de voir la JSK, sur laquelle nous comptions pour représenter l’Algérie dans toutes les compétitions, soulever ce drapeau séparatiste dans une rencontre internationale » a-t-il regretté avant d’assurer que cela « fera perdre à la JSK sa popularité et sa crédibilité au niveau national ».

Puisque tout le monde s’y met pour critiquer à tout va, rajoutons-y un peu de grain à moudre. Non seulement le drapeau amazigh n’est pas séparatiste mais il est rassembleur. Je n’en veux pour preuve le fait qu’il flotte aux quatre coins de l’Afrique du Nord, jusqu’aux Iles Canaries et Ténérife !

Par ailleurs, le drapeau amazigh représente la sagesse et la paix, au contraire de tous ces étendards guerroyeurs arrachés par le sang et les larmes aux quatre coins de la planète. Notre hymne national n’énonce-t-il pas clairement « wa edimma-i zakiat » ? Réfléchissez donc avant de débiter des inepties en nous sortant des envolées remplies de hargne envers tout ce qui représente et nous rappelle nos millénaires d’histoire ! Mais, diriez-vous, un islamiste est-ce que ça réfléchit ?

Madani Kacem

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version