Kabylie : une enquête révèle que plus de 64% des participants sont pour l’indépendance

Selon une enquête menée par l’organisation Kabyle Statistics entre novembre et décembre 2020, auprès de 3229 citoyens Kabyles résidant principalement à Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Jijel, la majorité des participants ont voté en faveur de l’indépendance de la Kabylie.

Cette enquête avait pour objectif de cibler les citoyens Kabyles vivant en Kabylie, qui représentent la majorité, dans le cas d’un appel au choix d’un statut spécifique pour la région.

La question du statut de la Kabylie

Les résultats montrent que plus de 64% des participants ont choisi l’indépendance de la Kabylie, tandis que 19% ont opté pour l’autonomie et seulement 15% ne souhaitent aucun changement de statut. Les fonctionnaires Kabyles ont également plébiscité l’indépendance avec plus de 54% de votes favorables. Chez les seniors Kabyles, le résultat est partagé, avec 42% en faveur de l’indépendance, 33% pour l’autonomie et 23% pour aucun changement.

Il est important de noter que cette enquête avait pour objectif de limiter la diffusion aux seuls citoyens Kabyles résidant en Kabylie, et que les initiateurs ont précisé que cela n’était en aucun cas un rejet de la diaspora kabyle. Ces résultats peuvent fournir des informations utiles pour les décideurs politiques qui cherchent à comprendre les opinions et les préférences des citoyens kabyles en matière de statut régional. Le lien vers les résultats complets de l’enquête peut être trouvé ci-dessous.

Résultats de l’enquête

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 578

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.