Déclaration d'intention de l'Organisation de la diaspora touarègue en Europe (ODTE)/TANAT

Déclaration d'intention de l'Organisation de la diaspora touarègue en Europe (ODTE)/TANAT

Loin d’être l’expression d’un quelconque repli sur soi, cette organisation ambitionne de devenir une composante ouverte et dynamique de la diaspora africaine en Europe.L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/TANAT se donne comme premier objectif de travailler à l’amélioration des conditions de vie de ses membres. Elle souhaite se doter d’outils appropriés pour assurer l’animation et la cohésion de cette diaspora.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"9949","attributes":{"alt":"Tanat","class":"media-image","style":"width: 700px; height: 525px;","typeof":"foaf:Image"}}]]

Assemblée générale de la diaspora touarègue réunie à Lyon le samedi 25 janvier 2014

Des activités culturelles et des rencontres régulières permettront de donner une plus grande visibilité au dynamisme de cette diaspora à travers les différents pays européens.L’ODTE/TANAT devra ainsi se donner les moyens de cette mission, notamment en établissant des relations formelles avec les associations, les collectivités territoriales, les Etats et les organisations internationales. Etant une structure à dimension européenne, elle entreprendra des démarches auprès des instances de Bruxelles pour faire valoir les droits et intérêts du peuple touareg dans toute politique de coopération avec les pays sahélo sahariens.

Elle s’intéressera aux initiatives d’échanges et de solidarité internationale avec cette région du Monde.Par ailleurs cette association souhaite établir des relations constructives et volontaires avec les pays d’origine de ses membres.

Elle cherchera à construire une relation suivie avec les représentations diplomatiques et consulaires de ces pays en Europe. Par sa nature et son objet, l’ODTE/TANAT sera amenée à contribuer à une meilleure connaissance de ces pays et à participer à toute initiative allant dans le sens de leurs intérêts. De manière générale, l’ODTE/TANAT sera une voix touarègue sur la scène internationale pour contribuer à la compréhension des enjeux et problématiques qui concernent la zone sahélo saharienne.

Elle cherchera à établir et à entretenir des contacts avec les Etats et institutions internationales intéressés par la zone sahélo saharienne.Le contexte géopolitique actuel rappelle la nécessité de la mise en perspective des difficultés récurrentes entre les communautés touarègues et leurs Etats. En effet, la question géopolitique dont l’aspect sécuritaire a fait l’objet de l’actualité ces dernières années appelle une réponse intelligente et concertée à la mesure des intérêts des populations locales et des risques en présence.

L’ODTE/TANAT souhaite apporter sa contribution dans une approche apaisée de ces questions.L’ODTE/TANAT entend également apporter sa contribution dans la mise en lumière des apports civilisationnels du peuple touareg dans un contexte mondialisé où les valeurs universelles de justice, de défense des libertés et de solidarité gagnent chaque jour plus du terrain.Aussi, nous voulons apporter notre concours à toute étude ou recherche allant dans le sens de la découverte et la préservation du patrimoine culturel et environnemental de cet espace sahélo-saharien.

Lyon le 25 janvier 2014

[email protected]

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours