Yennayer 2020 à Marseille

0
Yennayer 2020 à Marseille
Amzik

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Festivités du nouvel an berbère 2020 / Yennayer 2970 à Marseille.

Comme depuis déjà plusieurs années, l’Institut Berbère s’implique énergiquement dans l’organisation des festivités de « Yennayer », le nouvel an berbère, à Marseille.

Depuis sa création en 2017, l’Institut Berbère œuvre pour la promotion de la culture berbère dans le sud de le France, en ayant créé un lieu culturel permettant d’avoir une visibilité importante au centre de la deuxième ville de France, et ayant déjà accueilli des dizaines d’événements (conférences, rencontres littéraires, projections, célébrations, galas musicaux,…), assurant ainsi une permanence culturelle qui manquait cruellement à Marseille.

Réception officielle de Yennayer à l’Hôtel de Ville de Marseille, vendredi 10 janvier à 17h.

C’est désormais une tradition, Yennayer sera célébré par une institution de la République, la Ville de Marseille, à l’initiative d’une élue, Mme Nora PREZIOSI, adjointe au Maire Jean-Claude GAUDIN, avec une réception qui sera agrémentée d’animations artistiques (chant, danse, musique traditionnelle berbère).

Cette célébration officielle est un indicateur de l’importance de la communauté berbère dans la société française, mais aussi un signe de reconnaissance de cette culture qui a tant de points communs avec la culture française, par son ancrage méditerranéen.

On ne le dira jamais assez, les berbères de France sont aussi nombreux que discrets, profondément attachés aux valeurs de la République, et démontrent chaque année davantage leur conception de la culture comme vecteur de vivre ensemble, de partage, de respect mutuel.

L’Institut Berbère, qui s’inscrit entièrement dans cette vision, s’implique dans cette approche de valorisation, de promotion et de visibilité de la culture berbère en France. C’est la raison pour laquelle il œuvre, avec les collectivités locales, pour que la célébration de Yennayer soit portée par des institutions, dans un esprit de rassemblement, de partage et d’ouverture.

Cette réception aura lieu vendredi 10 janvier à 17h à l’Hôtel de Ville de Marseille, en la salle Bargemon.

Gala artistique à l’Espace Julien avec AmZik samedi 11 janvier à 20h.

Le lendemain, samedi 11 janvier, l’Institut Berbère organise à l’Espace Julien, salle de spectacle emblématique de Marseille, un gala artistique avec les étoiles montantes de la chanson berbère, le groupe AmZik, en vedette.

Le spectacle débutera avec une intervention de la chorale de l’Institut Berbère, dans une volonté de valoriser le travail effectué au sein de l’association depuis des mois, car cette chorale, au-delà de l’aspect musical, est aussi un vecteur d’apprentissage de la langue berbère, pour plusieurs de ses membres qui ne la maitrisent pas.

Toujours dans un esprit d’ouverture et de partage, la première partie sera également assurée par un groupe Pop/Jazz, « The Cat In The Box », qui interprétera quelques standards de la chanson internationale occidentale.

Cet événement a été conçu en cohérence avec une vision moderne de la communauté franco-berbère, et se veut une manifestation de qualité, proposée à un public de plus en plus nombreux, manifestant une volonté grandissante de célébrer Yennayer avec le plus grand nombre de nos concitoyens.

Cet événement exceptionnel aura lieu le samedi 11 janvier à 20h, à l’Espace Julien.
Eléments pratiques :

Point de vente : Institut Berbère – 25 rue de la Grande Armée 13001 Marseille.
Espace Julien : 39 cours Julien 13006 Marseille (métro Notre-Dame du Mont).
Tarif : 15 € en prévente, 20€ sur place.
Billetterie en ligne : Hello Asso ou WeezEvent.
Evénement réseaux sociaux.
Renseignements : 07 58 14 59 10 – 06 83 10 44 17

Nous invitons le plus large public, à venir partager avec nous ces deux événements qui marqueront sans aucun doute une nouvelle étape dans la promotion de la culture berbère à Marseille.

Les membres de l’Institut Berbère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici