Thamegra lance l'opération "Ayla Idourar"

Un projet de développement économique, social et environnemental intitulé "Ayla Idourar" ("Part" ou "Ressources" des montagnes) démarrera incessamment par l'association Thamegra (la Moisson en langue kabyle). Il vise à rendre la Kabylie plus agréable à vivre, et donc lutter contre la malvie, le chômage, l’incivisme, la dégradation du patrimoine et de l’environnement.

Il sera piloté par des universitaires et femmes et hommes de terrain et concernera une quinzaine de villages de montagne de la wilaya de Tizi Ouzou.

Ce projet présente quelques originalités par rapport à ce qui se fait habituellement:

• Dans sa nature tout d'abord: il s'agit d'un projet citoyen. Cela signifie que, contrairement aux programmes classiques de développement local (DL, les actions à mener seront définis par les citoyens eux-mêmes et non par les "politiques" et/ou les experts.
  • Dans ses dimensions spatiales: pour la première fois dans le pays, à notre connaissance, le village représentera un espace de programme: C'est le projet qui s'adaptera aux villages et non l'inverse comme c'est le cas dans les stratégies économiques actuelles.
  • Dans la nature des actions à mener: elles se baseront sur les ressources spécifiques des villages concernés: nature, paysages, faune et flore, patrimoines, compétences et savoir-faire…
  • Certaines de ces actions porteront sur la formation, l'organisation, l'information.

L'équipe de pilotage procède actuellement à la mise en œuvre de la liste finale des villages concernés par le projet qui démarrera probablement avant le 15 mai.

Page FB

Photographie : Un membre du comité de village, une étudiante du village (auteur des autres photos de l'album) et l'animateur de la page Fb dans la maison natale de Cherif Khedam.

Rubriques

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

• Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Cadeaux - Jeux-concours