Campagne en faveur de l’ouverture des frontières algéro-marocaines

Campagne en faveur de l’ouverture des frontières algéro-marocaines

Appel de l’Assemblée Mondiale Amazighe à propos de la campagne en faveur de l’ouverture des frontières algéro-marocaines :

Dans le cadre de militer activement en faveur de l’ouverture des frontières des pays de Tamazgha, en général, et plus particulièrement, des frontières terrestres algéro-marocaines, fermées depuis 1994, l’Assemblée Mondiale Amazighe appelle à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de différents pays d’Afrique du Nord, amazigho-phones et/ou arabophones, y inclus francophones, ainsi que toutes les formations politiques, toutes les organisations des droits humains, les associations féminines et de la société civile, et tous les activistes amazighistes, à envoyer des courriers au président de la république algérienne, afin de lui demander sagement de prendre cette décision historique, celle de permettre la libre circulation des biens et des personnes entre les pays nord-africains, à l’exemple des pays de l’Union Européenne, et afin de reconstruire l’espace de Tamazgha sur de nouvelles bases qui respectent les réalités historiques et la fraternité des peuples.

Mobilisez-vous, envoyer et faites envoyer des lettres ou des fax à l’exemple de la correspondance envoyée par le président de l’AMA, à cette adresse suivante:

Présidence de la République,

El-Mouradia - B.P.  Alger Gare

Alger / ALGERIE

Fax: 00 213 21 69 15 95

Assemblée Mondiale Amazighe :

A Monsieur Abdelaziz Bouteflika,

Président de la République algérienne

Objet : demande d’ouverture  des frontières entre le Maroc et l’Algérie.

Excellence Monsieur le Président,

Nous tenons tout d’abord à féliciter et remercier votre excellence pour vos réalisations en faveur de la cause amazighe ces derniers temps. Particulièrement votre initiative de reconnaissance du nouvel an amazighe comme fête nationale et jour férié rémunéré, ainsi que d’autres réalisations aussi importantes inhérentes à vos instructions pour consacrer la prêche du vendredi 12 janvier 2018 pour le nouvel an amazighe en langue amazighe et sa relation profonde avec l’histoire de l’Algérie et des algériennes et algériens. Nous n’omettrons pas également votre décision de la création d’une académie dédiée à la modernisation et à la promotion de la langue amazighe et son intégration dans les cycles de l’éducation et de l’enseignement, au même titre que la langue arabe.

Excellence Monsieur le Président,

Nous espérons que cette ouverture que vous avez initiée en faveur des revendications amazighes au début du nouvel an 2968 continue de telle sorte qu’elle soit couronnée par l’ouverture des frontières entre les deux pays voisins : le Maroc et l’Algérie. Ceci pour contribuer à alléger les souffrances des familles « déchirées » et écartelées entre les deux pays voisins et reconstruire les liens de fraternité qui lient les peuples d’Afrique du Nord depuis longtemps. De sorte que l’on puisse se déplacer librement et sereinement dans une seule nation qui s’étend le long de l’Afrique du Nord.

Et nous profitons de la même occasion, Excellence, pour vous demander la libération de tous les détenus de la cause amazighe, à leur tête les détenus incarcérés suite aux événements de Taghrdaït ainsi que l’arrêt de la poursuite des autres activistes du mouvement amazighe à l’intérieur de l’Algérie et à l’étranger.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire en l’expression de notre haute considération

Rachid RAHA

Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe.

Rubriques
Soumis par Arté (non vérifié) jeu 08/03/2018 - 14:02

Bof, celà sera plutôt, une ouverture qui va encore propager une déferlante de plus d'arabo-islamo-alquaidiste,daeschienne et compagnie!...

Soumis par Da Ruine (non vérifié) sam 10/03/2018 - 23:24

Ce monsieur évoque tous les amazighs sauf ce qui se passe en Kabylie à chaque communiqué. Il félicite bouteflic pour ses réalisations envers Tamazight: dois-je comprendre que son officialisation et nationalisation nous rassurent de la voir étudiée partout en algérie, utilisée dans les tribunaux, mairies, écoles, aéroports,... Svp arrêtez votre propagande car vous cherchez uniquement à désenclaver la région rifaine qui souffre sur tous les plans et dont les convictions religieuses ont fait pas mal dégâts récemment à Paris, Bruxelles, Barcelone...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours