Commentaires récents

Ici Paris, les kabyles…

Ici Paris, les kabyles parlent aux kabyles. Le chacal est dans le poulailler, je répète, le chacal est dans le poulailler. Le dromadaire est dans la montagne, je répète, le dromadaire est dans la montagne. Les cigognes volent au printemps, je répète, les cigognes volent au printemps.
20/02/2018 - 20:50

Archives kabyles : les premières heures du Web amazigh

Nous avons demandé le déréférencement des 10 premières années de Kabyle.com de la même manière que pour la Wayback Machine :

1997-2007 archives Spip
les forums migrés dans le passé de Vbulletin à Drupal Forums (photos et documents archivés en local).
Ces archives donneront lieu à l'édition de livres (papier et ebook) Kabyle.com avec une sélection des meilleurs moments, images et discussions utiles pour les Kabyles.
20/02/2018 - 13:47

Bjr,…

Bjr,
Je suis intéressée pr apprendre le kabyle, quel jour dispensée vous les cours de kabyle.
En vous remerciant
Cdt
Géraldine
20/02/2018 - 12:44

Merci pour ce beau poème à…

Merci pour ce beau poème à la gloire du grand peuple kurde. Ce peuple doit retrouver sa liberté dans son pays ancestral : le Kurdistan. Le Kurdistan libre et souverain apportera à la région un peu de cette démocratie qui n'existe dans aucun des pays arabes du Moyen Orient. La seule démocratie dans la région aujourd'hui est l'Etat d'Israel et la nouvelle république kurde fera pencher la balance du bon côté et fera ressortir davantage l'archaïsme des pays arabes.
19/02/2018 - 12:50

Les kabyles je vous aime

Les kabyles je vous aime. Merci de votre soutien.
18/02/2018 - 21:22

[email protected]

Merci Da Shamy Chemini pour cet article qui mérite une grande ovation et acclamations.
Mais, c'est ridicule qu'une cause se fonde sur des mensonges, tels que, un peuple millénaire, ou une ethnie, qui avait une histoire grandiose, état ou une civilisation. Il est démontré dans la génétique des peuples que ce qui est appelé gènes Kabyles, n'existent pas et n'ont jamais existé. Les populations de Bougie et Tizi descendants des Zwawa et une petite partie des kutama, ont les mêmes gènes que les autres Algériens, y compris les arabophones, avec presque les mêmes taux . Ces gènes sont en grande partie berbères E1b1b1b. Le peuple Kabyle n'a jamais existé ,même pas en tant qu’ethnie, en histoire écrite et même orale des populations de Tizi et Bougie . Aucune référence historique reconnu scientifique ne le cite. Je défie quiconque de démontrer scientifiquement le contraire par des références irréfutables. Le mot Kabyle est une invention française. Avant 1847 les Les populations de Bougie et Tizi s'appelaient en général Zwawa. Si on regarde les coutumes de ces populations, ils sont presque les mêmes que celles des autres Algériens. Par exemple, les costumes des femmes et hommes de cette région sont les mêmes que ceux des autres régions d'Algérie. Googler en recherche images, ``hommes`` ou ``femmes Kabyles période coloniale`` ou ``1870`` ainsi que ``Algériens période coloniale`` et vous verrez l’absence de l'actuelle robe féminine Kabyle par exemple. Pour ce qui est du parler kabyle, il est à 40 % arabisé d'après le Kabyliste linguiste Salem Chaker.
18/02/2018 - 19:01

Désolé pour vous mais ce ne…

Désolé pour vous mais ce ne sont pas des Arabes, mais des rester de tribus juives et gitanes
18/02/2018 - 18:13

Les romains et les français…

Les romains et les français sont les seules a avoir construit des choses très utiles: routes, aqueducs, ports, villes, écoles, hôpitaux, et c'est ceux-là que les kabyles ont souhaité chasser. Quant aux arabes et aux turcs ils n'ont batti que des mosquées, et soumis les kabyles à leur doctrine religieuse pour mieux les soumettre et les exploiter, et c'est ceux-là que les kabyles ont souhaité garder. Il n'y a qu'à regarder la gigantesque mosquée que le Sieur Bouteflika fait construire à grand frais à Alger et qui portera probablement son nom d'ailleurs. Lui il n'a pas besoin de faire construire un hôpital puisqu'il vient se faire soigner en France.
18/02/2018 - 12:19

Bravo

Bravo Shamy. Tout est dit.
Aux Kabyles de se réunir et d'activer.
17/02/2018 - 19:43

Un regard qui long sur son sujet...

Le regard de cet individu qui ne porte ni loin ni près mais dans le brouillard total, dont à mon avis est celui d'un Schnouff à la dure.
C'est déjà vu durant la période de l'invasion arabes, ils avaient tous un sac à la ceinture de schnouff pour se faire pousser des ailes et surtout pour mieux rentrer au paradis des 70 vierges.
17/02/2018 - 10:24