« Ce n'est pas M. Ferhat Mhenni qui choisira notre destin à notre place »

« Ce n'est pas M. Ferhat Mhenni qui choisira notre destin à notre place »

 

Bonjour,

 

Je lis ici et là que nos Kabyles de la montagne ne se sentent pas très algériens, qu'ils  souhaitent se détacher de l'Algérie et vivre leur destin séparement , moi personnellement je n'ai rien contre et si vous voulez mon avis, je le souhaite de tout coeur afin que les Kabyles expérimentent l'autonomie ça donnera peut être des idées aux autres Algériens. Moi qui suis né à Tizi-ouzou de grand-père descendu de beni douala vers 1925 donc loin d'être un descendant du peuple yemenite venu l'Arabie en Algérie pour islamiser l'Afrique du Nord mais je reste intimement attaché à ma patrie l'Algerie, à son drapeau devant lequel je m 'inclinerai toujours respect à nos moudjahidin tombés sous les balles de l'armée française d'occupation.

 

Les pauvres Algériens sont à 95% ignorants de leur histoire, combien d'algériens savent qui est Massinissa, son père Gaia, à quelle époque ils ont vecu (248 av.J.-C.) ,combien d'Algeriens savent que les Romains en 127 av. J.-C. avaient debarqué en Algerie et nous traitaient de barbares ,ce qualificatif dont nous sommes fiers aujourd'hui de porter par ignorance car berberes est underivé du mot barbare , notre vraie identité n'est ni le peuple arabe du yemen ni berbere ni kabyle car kabyle vient du mot arabe : K'bayli , El-Kaba-yil qui veut dire tribues en arabe mais les français du temps de la colonisation, ne pouvaient pas prononcer le mot kabyle dans notre langue tamazighth ( Ak-VAYLI) , alors ils l'ont francisé en mot -kabyles- mais nous , on ne s'appellait pas comme ça avant 1830 , nous sommes un peuple amazigh c'est le nom originel de tous les peuples d'afrique du nord et tous les autres noms nous ont été donnés par les differents envahisseurs , Romains , Arabes , Turcs et Français voilà pourquoi le peuple Algerien ne sait pas d'où il vient. Aujourd'hui si vous posez la question aux oranais, aux algérois ou constantinois : quelles est l'origine du peuple Algerien ? ils vous repondront : nous sommes arabes , alors que c'est faux, Boumedienne avait tout fait pour empêcher que la vraie histoire du peuple Algerien soit connue depuis Massinissa jusqu'au aujourd'hui.

 

Mais revenons à l'autonomie de la Kabylie, est ce que les kabyles ont dejà réflechi sur l'organisation de leur futur Etat independant, où seront delimitées les frontières, est ce que vous pensez que la ville de Tizi-ouzou sera rattachée au nouvel Etat kabyle ce qui ne sera jamais accepté par la population de Tizi-ouzou : nous resterons tres attachés à notre chère Algerie et ce n 'est pas M. Ferhat Mhenni qui choisira notre destin à notre place.

 

Ferhat Mhenni peut tracer ses frontières tout seul en haute Kabylie mais on ne le laissera jamais parler en notre nom ni venir chez nous tracer les frontières, nous, à Tizi nous avons notre particularisme c'est que nous ne sommes pas sectaires ni racistes , nous sommes très ouverts , nous acceptons chez nous des gens venus d'Oran d'Alger d'Annaba et nous parlons l'arabe dialectal algérien et nous en sommes fiers , nous parlons le kabyle et nous sommes fiers de parler les deux langues , la langue tamazighth n'est pas la proprieté des seuls kabyles , les oranais ont le droit de l'apprendre et de le parler aussi. 

 

Nous ne considerons pas les non kabyles comme nos ennemis, notre ennemi commun à tous est le pouvoir militaire qui s'est assis sur la manne pétroliere et spolie le peuple Algerien , ne nous trompons pas d'ennemis.

 

M. Ferhat Mhenni doit aller en Kabylie et faire campagne en expliquant aux Kabyles qu'apres l'autonomie, il y aura des frontières, que Tizi-Ouzou restera dans l'Algerie. L'Algérie cessera toute livraison de gaz, de carburant et les barrages d'eau sont la proprieté de l'Etat algerien.

 

L'Etat algérien sera en droit de licencier tous les travailleurs kabyles travaillant à l'interieur du territoire algérien surtout à Alger. Tout kabyle se rendant en Algerie doit être muni d'un visa , il faut penser à tout ça , ou bien vous croyez peut être qu'apres avoir obtenu votre autonomie , vous continuerez à recevoir l'électricité, le gaz ,le carburant et tous les autres produits agricoles de l 'Etat algérien, il ne faut pas rêver, il va falloir subvenir à tous vos besoins en économie, donner du travail; résoudre le chômage. Tous les travailleurs kabyles perdront leur travail en Algérie car pensez aux représailles administratives de l'Etat algérien. Vous devez assurer votre developpement social et on verra les resultats dans 10 ans.

 

Mon avis personnel à moi : je souhaite de tout coeur que cette autonomie se realise le plus vite possible mais n'oubliez pas ça : Tizi-Ouzou ne fera jamais partie de votre futur Etat. Les dirigeants algeriens n'ont rien à perdre en vous accordant cette autonomie car ça sera un test pour M. Ferhat Mhenni. 

 

Aziz Benbahri, Paris

Soumis par Anonyme (non vérifié) mer 29/09/2010 - 12:14

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

On reprendra avec plaisirs ,les "harkis,les juifs d'Algérie et les anciens pieds noirs (n'ayant pas été coupables de crimes contre l'humanité) ,avec nos "vert-mines" et autres aliénés !. Saches que ne s'achètent que les aliénés et autres renégats ,pas les hommes libres .

Soumis par Anonyme (non vérifié) mar 28/09/2010 - 21:52

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Mort de rire ... La', tu confirmes que les gitans de Tizi sont vraiment des idiots donc pas Kabyles

Vous emittez les algerois en parlant dans un arabe ... a la limite ridicule, alors que les algerois eux-memes, mais non les arabise's d'Alger apprennent le Kabyle et le parlent dignement,

Tu devrais avoir honte. Quelle honte!!!!

Eh, la democratie ne marche pas avec les idiots qui traitent les montagnards de... sous humains

PS: Mes parents etaient des montagnards, qd a moi, un pure citadin d'Alger-centre

Soumis par Anonyme (non vérifié) mar 28/09/2010 - 21:13

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

faut pas rever tizi n ' a ni la stature ni l' histoire de barcelone,tizi n' aa jamais existé,par contre bedjaia ville arabe peut pretendre à un statut de capitale regionale

Soumis par Anonyme (non vérifié) mer 29/09/2010 - 23:14

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Ta culture est limitee comme l'est ta cervelle,

Tu parles de V'gaiet et pas Bejaia,

N'essayes pas de t'approprier une ville qui n'est pas la tienne,

Please te correct yourself ...

Soumis par Anonyme (non vérifié) lun 15/11/2010 - 14:24

Ni DRS ni quoi que ce soit. Qui ne sait pas que nous les Zdi Moh n'avons rien à voir avec les montagnards. Rien à voir avec ces haineux, grossiers et brutaux. Nous, nous tenons à notre kabylité, mais nous n'avons rien contre les Arabes et l'Islam. On est cultivé, on aime le chaabi.

Pas de probleme pour votre autonomie, mais restez entre vous, avec Meheni. Nous, on prefere les gens de Tigzirt, Dellys, Azzefoun, Bougie. Et mieux encore, on prefere les esclaves comme vous dites et les Turcs que vous. Allah ghallab, question de culture. Nous, on ne vous déteste pas, c'est juste qu'on veut pas vivre avec vous.

ZDI MOOOH

Soumis par Droits Humains (non vérifié) sam 01/09/2018 - 22:56

Tout ces débats creux et stériles sont l'oeuvre des tenants de néocons, très bien décrits dans plusieurs ouvrages et qu'on appelle les "identités coloniales". La guerre coloniale n'est pas finie, elle continue avec les mêmes méthodes.

Pour avoir accès aux commentaires. Connectez-vous en tant que membre.