D'où viennent les Kabyles ?

D'où viennent les Kabyles ?

Les Kabyles (Akvil, Akepelka, Izwawen) sont un peuple autochtone natif d'Afrique du Nord en Kabylie.

Sur le plan de la génétique les principaux haplogroupes du chromosome Y des Kabyles sont les E1b1b1b (M81) amazigh (45%), EM-123 (10,5%) (Edom) , F 10,5% (Mer Adriatique, Illyrie indo-européen) , J1 16% (Cohanim), R1B 16% (Europe de l'Ouest, Irlande).

 

Rubriques
Soumis par Anonyme (non vérifié) mer 25/07/2018 - 07:15

Les kabyles sont un groupe berbère natif d'Afrique du Nord et sédentaire. Les kabyles sont les descendants directs des premiers hommes préhistoriques de type cro-magnon, les hyberomaurisiens (homme de mechta afalou) dont la présence est attestée dans le massif des babors par les scientifiques depuis plus de 17000 ans. Dans l'antiquité les kabyles étaient Numides, ils étaient présents jusqu'à Setif, Constantine, Djidjel, Skikda et Annaba. Tout l'Est de l'Algérie était kabyle. Avec les invasions arabes venus de l'Est, les kabyles ont été contraints de se replier dans les montagnes, la kabylie a alors reculé pour n'être plus que ce qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire réduite à peau de chagrin.

Soumis par Thagastois (non vérifié) jeu 26/07/2018 - 08:53

Les Kabyles nul ne sait à quelle race ,ils appartiennent .... et c'est ce que nous dit la génétique qui montre que le taux de gènes berbères E-M81 ,n'atteignent même pas les 50% et cette étude révèle également que 16% de leur lignée paternelle est européenne R1b et surprise sur le gâteau,ils ont également 16% d'ascendance paternelle moyen-orientale.....

Soumis par Gana Mammeri (non vérifié) ven 27/07/2018 - 10:54

Lu,quelque part.
400 ans av J-C,Hérodote mentionne pour la première fois dans l'Histoire le terme "cabales" d'où vient le mot Kabyles (Livre IV-Melpomène CLXXI).Taqvilt est la capitale de Mas qval.Elle possède une Qelâa (forteresse) et Lafayer (sentinelle).
Toujours est-il,ce sont des autochtones de l'Afrique du Nord.Leur nom ne peut venir de l'arabe qui vivent dans des tentes,qui n'ont pas de "villages"!!De plus lors de l'Islamisation,les Arabes ont traversé la Libye avec le Neffusa,les Zuara,les Aurès,qui ont le même mode de vie que les Kabyles,qu'ils n'ont pas appelés Kabyles.Il a fallu qu'ils arrivent chez les Kabyles pour les appeler Kabyles?Cela ne semble pas logique à moins qu'ils aient avant l'heure des avions pour survoler la Libye et les Aurès? L'inverse ,comme souvent a du se produire,le mot Taqvilt (mot Kabyle) est devenu arabe comme El Khawarizmi, Averroès,Avicenne qui n'ont rien d'arabe!

Soumis par Anonyme (non vérifié) ven 10/08/2018 - 02:20

Il y'en a qui affirment que ``Dans l'antiquité les kabyles étaient Numides, ils étaient présents jusqu'à Setif, Constantine, Djidjel, Skikda et Annaba. Tout l'Est de l'Algérie était kabyle. Avec les invasions arabes venus de l'Est, les kabyles ont été contraints de se replier dans les montagnes, la kabylie a alors reculé pour n'être plus que ce qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire réduite à peau de chagrin.``, c'est totalement non prouvé par aucune référence historique reconnu, ni par l'histoire orale ou écrite des populations de Tizi. Donc, c'est faux. À ceux qui disent que le mot Cabales, s'il est vraiment mentionné Par Hérodote, ressemble au mot Kabyles, je dirai qu'il est évident qu'il n'y a aucune ressemblence la lettre a dans le le mot Cabales n'est pas la lettre Y dans le mot Kabyles. Puis Hérodote n'a pas décrit la région où se trouvent ses soidisants Cabales comme l'actuelle Kabylie . Donc, arrêtons de nous accrocher à n'importe quoi pour nous créer une histoire. Pour ce qui est de l'article, j'ai quelques remarques. Il n'y a aucune preuve historique scientifique que les Kabyles ou la Kabylie s'appellaient Akepelka. Les noms des haplogoups Cohanim, Edom ne sont pas adoptés par tous les scientifiques. En génétique les gènes J ne sont pas tous Cohanim. Certains gènes mentionnés dans l'article n'existent pas chez les populations de Tizi comme le haplogroup R1B. Certains chiffres apportés par l'article sont faux comme 10,5% pour le EM-123 . Puis, Il n'y a pas de référence scientique sur l'article lui même. Donc, il n'a pas la force d'une vérité scientifique. C'est de la foutaise. Par contre des études scientifiques génétiques établies en UK et USA dont les liens internet de la publication sont https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1216069/
et http://thegeneticatlas.com/World_Y-DNA.htmCe
démontrent que les Algériens mâles y compris ceux des populations de Tizi et Bougie, ont tous presque les mêmes types de gènes, majoritairement berbères E1b1b1b à plus de 45%, les gènes Européens R1 jusqu'à 15%, les gènes J jusqu'à 25 % dans la région de Kabylie, ainsi que d'autres gènes en pourcentages faibles. Donc, d'après le taux des gènes berbères chez les populations d'Algérie, ce n'est pas seulement les population de Tizi ou Bougie qui sont autochtone, mais, la majorité écrasante des Algériens. Dans la première, on voit que les populations de Tizi Al-Ber ont 45% de gènes Berbères E1b1b1b , 16% de gènes R1a et non R1B, et 25 % de gènes J . On voit aussi que chez les habitants d'Alger, ou Al-Ar, ont 43% pour les gènes Berbères gènes, et 33.8 % pour les gènes J. Pour ce qui est des gènes R1 majoritaires en Europe, non suelement les populations de Tizi les ont, mais, aussi des Africains noirs, comme, les Fali au Cameroun, à 25% et les Oulou de Tchad à presque 80%, les Sud-Est Egyptiens à presque 16%, et cela d'après la même étude. Donc ne nous réjouissons pas. Pour ce qui est des gènes J appelés par l'auteur Cohanim, dans l'intention de montrer un liengénétique entre les populations de Tizi et les juifs et non les Arabes , il est démontré dans l'histoire que parmi les Berbères qui ne se sont ni judaïsés ni christianisés, on trouve seulement les populations de Tizi et Bougie. La preuve flagrante est l'absence totale de popultions judïsées (comme à tlemcen, Constantine, Alger et les autres régions d'Algérie) ni de personnages historiques juifs ou chrétiens originaires de ces régions, et l'absence en Kabylie de vestiges archéologiques chrétiens ou juifs datant de l'antiquité. Si on se fie à la logique de l'auteur, les habitants d'Alger qui ont 33.8% de gènes J, sont , donc, plus juifs que les "Kabyles"!!! Donc, ne nous réjouissons pas. Puis il est démontré en génétique que c'est à partir des gènes J, P58, que dérivent ceux des populations du Levant et de l'Arabie au moyen orient. Ce ne sont pas tous les gènes J qui sont supposés être des juifs, mais, seulement, les Z18297 et ZS227. Donc les populations de Tizi et Bougie ont 16% de leurs gènes Arabes et non Juifs!!!! Looool.

Soumis par Anonyme (non vérifié) sam 11/08/2018 - 18:29

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

@anonyme
Et toi tu ferais mieux d'aller vomir ta propagande arabo-islamiste ailleurs que sur kc. Tout l'Est de l'algérie parlait kabyle. Les kabyles étaient partout. Il y a un livre que tu n'as pas encore lu en tout cas, c'est celui que les kabyles sont en train d'écrire. L'avenir nous appartient, et toi retourne chez tes maîtres bédouins au moyen-âge.

Soumis par Le vrai Numide (non vérifié) mar 14/08/2018 - 15:38

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

C'est à vous les "Kabyles " Kouloughi et faux Berbères , de retourner chez-vous en Arabie et en Anatolie chez vos frères Arabes et dans les Balkans .
Puisque il est prouvé scientifiquement que vous n'êtes berbères qu'à 47,3% seulement et qu'environ 16% de votre ADN Y est arabid..... et également 16% de votre lignée masculine est R1a qui est très répondue dans l'Europe de l'Est(les Janissaires qui étaient essentiellement d'origine chrétienne des Balkans et de l'Europe orientale qui étaient sous domination de l'empire ottoman et qui servaient dans les armées Ottomanes et qui ont occupé l'Afrique du Nord et les villes Kabyles comme Tizi où il y avait une importante colonie de Kouloughi issus des mariages entre hommes janissaires et femmes Kabyles....) et dans une moindre mesure en Europe du Nord (Les Vandales ?) ....
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1216069/
Bref les arabophones sont belle et bien chez-eux en Algérie et c'est eux les vrais Berbères descendants des Numides !

Soumis par Vrai Numide (non vérifié) sam 11/08/2018 - 11:47

Personne ne sait à quelle "race " les Kabyles appartiennent et même les plus grands spécialistes de la génétique des populations ne sont parvenus à déterminer de quelle catégorie de peuples les Kabyles font partie.
La génétique montre que l'hplogroupe du chromosome Y E1b1b1b ou E-M81 qui très dominant chez les peuples berbères de l'Afrique du Nord Ouest,n'atteint même pas 50% chez les Kabyles de Tizi ou les soit-disant vrais Kabyles et vrais berbères.Alors que les études génétiques montrent qu'il y'a plutôt une diversité génétique chez les Kabyles du djurdjura chez qui ont été 16% de gènes européens R1a ,10 % de l'haplogroupe F ou M89 qui est originaire soit du Moyen-Orient ou du sous-continent indien ...... 10 % de E1b1b1bc ou E-M123 issu de la corne d'Afrique et le meilleur pour la fin ,16% de gènes arabid J1 du Moyen-Orient où il très dominant chez les peuples du Proche-Orient ,surtout chez les populations arabes de la péninsule arabique......... mdr 😂

Soumis par Anonyme (non vérifié) mar 14/08/2018 - 20:24

En réponse à par Vrai Numide (non vérifié)

@vrai numide
Pauvre imbécile, toi tu dois avoir le géne de l'arabrutisé, et il est certainement dominant chez toi, ça ne fait aucun doute. Tu es sûrement dans l'aplogroupe des ariouls avec des aplotypes de chameau.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.