Ouverture du Congrès des Kabyles du Canada

Ouverture du Congrès des Kabyles du Canada

C'est aujourd hui que commencent les assises du Congres des Kabyles du Canada (CKC) au Palais des Congrès de Montréal. Plusieurs personnes ont pris part dont divers journalistes et invités.

Un riche programme est presenté aux congressistes qui éliront diverses commissions de travail.

Un comité est chargé de mener une large consultation auprès de la communauté des kabyles du Canada afin de parvenir dans un délai raisonnable à organiser un congrès constitutif d’une organisation kabyle pancanadienne.

Les Kabyles s’organisent pour se défendre et s'organiser en tant que communauté.

"Il faut que l'on arrête d'écouter les bruits d'essence coloniale"

"La communauté kabyle du Canada est jeune et instruite. En 20 ans d’existence, celle-ci compte en son sein plusieurs dizaines de milliers de membres. Cette communauté a créé des espaces culturels et communautaires riches et prometteurs. Aujourd’hui, elle sent le besoin d’aller plus loin et de s’organiser en entité distincte qui permettra d’arrimer ses valeurs millénaires avec l’universalité. Ses membres sont tous et toutes animés par la volonté de jeter des fondations solides à leur union pour assurer aux futures générations une place de choix au Canada. La jeunesse de la communauté kabyle est ambitieuse et exigeante envers la première génération des Kabyles au Canada. Le Congrès des Kabyles du Canada a l’ambition de constituer une plateforme intergénérationnelle idéale pour développer des synergies nécessaires qui permettront une capitalisation fructueuse de l’expérience des premières générations et de la fougue de la jeunesse."

Toujours selon le porte-parole du Congrès de Kabyles du Canada, Hocine Toulait, il est important que les Kabyles du Québec et du Canada "disposent d'un espace pour assurer la transmission et le partage. Nous sommes à la croisée des chemins, c'est aussi de notre responsabilité individuelle, le Kabyle a le droit et le devoir de réaliser son idéal".

Reportage photo Tassadit Ould Hamouda

Site officiel du Congrès des Kabyles du Canada

Image
Soumis par Hocine Adryen (non vérifié) lun 14/05/2018 - 17:03

Très belle initiative! Que Dieu vous bénisse et vous aide à réussir dans cette tâche grandiose qu ne manquera de faire jaser ici en Algérie et plus particulièrement du côté officiel. La communauté kabyle a besoin de vous à ce moment précis de l'histoire? Il faut enseigner aux enfants nés la bas ce qu'est la Kabylie, ses traditions, sa culture et son envie de vivre en paix loi de toutes les considérations religieuses. Il est primordial que les enfants kabyles, toutes générations confondues, de cette contrée soient imprégnés de la cette culture millénaire. La Kabylie compte beaucoup sur eux et sur ceux qui sont ailleurs dans le monde. C'est une véritable force pour notre future nation...J'encourage les promoteurs de cette belle idée à redoubler d'efforts et surtout d'imagination pour que cette communauté soit vue par leurs hôtes de la manière la plus visible et la plus distinct de celle qui voue une admiration pour leur Satan?

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Cadeaux - Jeux-concours